Dans les sillages, la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) tente selon ses objectifs de se greffer à des mouvements ou des actualités. Il s’agit pour l’essentiel de réduire des mobilisations au rang d’argument et d’alimenter un discours à l’attention de ses membres. De s’inviter en constat, pour faire dire quoi à l’accumulation ? La RSE s’est notamment intéressée aux actions du collectif « Anonymous » et du mouvement « Occupy ». Ce fut le cas en se prétendant solidaire des « Printemps arabes », des manifestations aux États-Unis face aux diverses crises. En s’intéressant même aux grêvistes d’ArcelorMittal à Florange en France, à l’ « American Legislative Exchange Council » (ALEC), et plus récemment à la société Monsanto. 

En juillet 2011, l’organisation « Center for Media and Democracy » (CMD) dénonce les activités de l’ « American Legislative Exchange Council » (ALEC). Notamment au moyen du site « www.alecexposed.org », le CMD s’emploie à faire la démonstration des relations entre les travaux de l’ALEC, les intérêts particuliers d’entreprises et de corporations, des lois et projets de lois.

Le magazine canadien Adbusters lance l’idée en juillet 2011 d’une manifestation devant le symbole de la crise financière qu’est Wall Street, avec un slogan : « Ce que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes les 99% qui ne tolérons plus l’avidité et la corruption des 1% restant » (cf. « www.adbusters.org/campaigns/occupywallstreet »). En août 2011, le collectif Anonymous annonce soutenir l’appel d’ Adbusters. Le suivi et le récit des événements s’organise. Pour maîtriser autant que possible l’information et faire face aux tentatives de récupération, Adbusters cautionne le site « occupywallst.org » qui diffuse des nouvelles du mouvement et prolonge le slogan : « Occupy Wall Street est un mouvement de résistance sans leader avec des personnes de plusieurs couleurs, sexes et convictions politiques. La seule chose que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes les 99% qui ne tolérons plus l’avidité et la corruption du 1%. Nous utilisons la tactique du printemps arabe révolutionnaire pour arriver à nos fins et nous encourageons l’utilisation de la non-violence afin de maximiser la sécurité de tous les participants. La seule solution est une Révolution Mondiale ».

Autre symbole que Wall Street, « Occupy Portland » (communiqué sur occupywallst.org) lance l’initiative d’une journée nationale d’action le 24 février 2012, pour dénoncer l’ ALEC, le lobby qui rassemble des responsables du milieu politique et du secteur économique avec l’objectif de peser sur la législation : désengagement de l’état dans le domaine scolaire, abrogation du Medicaid, modification des droits civiques et des modalités de vote, immigration…

L’ALEC se retrouve encore sous les projecteurs quelques semaines plus tard à la suite du meurtre de Trayvon Martin à Sanford (Floride) le 26 février 2012, abattu par un homme se prétendant en état de légitime défense. Un débat s’ouvre dans la presse et l’opinion, notamment animé par le groupe « Color of Change » sur les relations de la « National Rifle Association » avec l’ALEC et l’impact des deux organisations sur la société civile et l’accès au vote, la législation autour de l’usage des armes à feu et en matière de justice pénale (cf. « Stand Your Ground law »).

C’est dans le sillage de ces campagnes qui ont suscité des mobilisations militantes et populaires, des attentions politiques et médiatiques, que la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) s’exprime sur l’ALEC et fait circuler par le biais de Mike Wright un texte attribué à JZK/Ramtha.

PRIMARY RETREAT, March 23 
The most recent surfacing of the graymen is a secret organization called the American Legislative Exchange Council. They are the ones that are writing all of the secret laws to all of the Republican governors. They are the ones that are suppressing women and denying the Negro and Mexican votes. And it is the great Satan in this country right now.
I want everyone to tell everyone in the world about it. Tell them these are the quiet dictators writing law in this country. They have infinite funds and infinite resources. We are going to bring them down. Just like we are bringing down a lot of other things, we are going to bring this group down. But I want you to know why, so you need to know the group. I want you to complain to every news media, every commentator, that they are not talking enough about it. Warn them that if they don’t, you will boycott all of their advertisers.
They are total Republican, severe right. The people who want to rule the world are always severe right; they are never leftists. Leftists are the flower children. They are the people that feed the hungry and take care of the sick and take care of your grandmother when you can’t support her.
You email that out to everyone and ask everyone to email it out to ten other people they know. Americans are so stupid. They are just interested in barbeques and eating out and who is the latest actor/actress or movie. They don’t even get into the realms of the mechanics. They are like the people who are going to Caesar’s coliseum. Stop going to the coliseum and listen in to what Caesar is doing.
– Ramtha

Pour décrire l’ALEC, JZK/Ramtha utilise la formule d’ « hommes gris » employée depuis au moins 1989 pour qualifier sa reprise de l’intrigue « Illuminati ». Lorsqu’elle précisait la nature de cette dernière, JZK/Ramtha avait cité Myron Coureval Fagan et un discours enregistré en 1967 dénonçant alors une autre organisation, le « Council on Foreign Relations » (CFR). Le discours d’un M. C. Fagan était celui d’un porte-voix daté, favorable à la ségrégation raciale, militant contre le communisme et pour l’émergence d’une force politique opposée au fédéralisme américain, dans une période où les intrigues portaient également sur les affrontements entre des lobby assez proches. L’opportunité d’alimenter une perception et une lecture de la société américaine, certainement. Une défiance globale, à l’évidence. Un pragmatisme qui veut faire coïncider une prédiction rattachée à la présidence de B. Obama, et des soutiens financiers politiques, sans doute.  En avril et mai 2012, c’est au tour de Greg Simmons et du site « Masterconnection » animé par des membres de la RSE d’attirer l’attention sur l’ALEC et le désengagement de plusieurs sociétés. En façade, outre quelques phrases entendues sur la « liberté menacée », « les organisations qui œuvrent dans l’ombre » et « la polarité est paralysante », la RSE soumet des listes de liens sur l’ALEC, fait dire.

  • 20 mai 2012 Une lettre à la rédaction du journal « The Olympian », signée Bettye Johnson, membre de la RSE depuis ses débuts à Yelm, dénonce les activités de l’ALEC et la sénatrice Républicaine locale Randi Becker qui y participe.
  • 27 août 2012 L’organisation « Freedom Foundation » attire l’attention sur les contributions financières nationales et locales de JZK/Ramtha au Parti Démocrate, sur un article de CNN qui évoque le phénomène « 2012/Bugarach » et le rapport de la Miviludes en France dans lequel la RSE est citée.
  • 20 septembre 2012 JZK/Ramtha invite les démocrates Bruce Lachney (candidat au sénat) et Sandra Romero (mandat local à Thurston) à intervenir devant une assemblée de la Ramtha’s School of Enlightenment, la réunion étant retransmise en live-stream pour les membres de la RSE.
  • 2 octobre 2012 Une nouvelle lettre ouverte attribuée à Bettye Johnson est publiée par « The Olympian », qui dénonce une campagne locale de « (Evergreen) Freedom Foundation » et sa relation avec l’ALEC.
  • 3 octobre 2012 L’intervention de B. Lachney et S. Romero à la RSE est mise en ligne sur un site qui compile des vidéos de « Freedom Foundation ».
  • 4 octobre 2012 Sur son site, « Freedom Foundation » répond aux critiques publiées dans la presse en assumant l’appartenance de son fondateur Bob Williams à l’ALEC et en revendiquant les activités conjointes des deux organisations.
  • 22 octobre 2012 Un article de « The Olympia Report » annonce que J.Z. Knight fait l’objet d’une enquête administrative pour fraude à l’emploi à la suite de déclarations de Karri Konga, une ancienne employée.
  • Le 29 octobre 2012 Des avocats de la société JZK (Ramtha’s School of Enlightenment-RSE) enregistrent une plainte contre Virginia Coverdale et Enlightenmefree pour interrompre la diffusion de vidéos. La plainte s’appuie sur la signature de Conditions de participation dont une clause de confidentialité, signée par les membres de la RSE pour assister aux séminaires. La défense revendique le « Fair use » pour dénoncer certains aspects de la RSE. En marge, plusieurs membres de la RSE tentent de disqualifier les critiques en les limitant à des calculs électoraux et à une vengeance sentimentale. Pour l’heure, JZK/Ramtha n’a pas attaqué la « (Evergeen) Freedom Foundation » en justice.

La RSE de JZK/Ramtha n’est pas seule à tenter de tirer profit des mouvements. Alex Jones par exemple, animateur d’une émission de radio, appelle à une manifestation en utilisant l’intitulé « Occupy » à l’occasion d’une réunion du groupe Bilderberg en Virginie en mai 2012. Une centaine de manifestants répondront, parmi lesquels de nombreux tee-shirts, banderoles et autres soutiens visibles au politicien Ron Paul et au tea party, ainsi qu’une présence renforcée de « American Free Press ». L’initiative est isolée pour dérouler un discours sur une corruption généralisée, un lobby sioniste, un retrait américain de ses implications internationales, et toute une liste de thèmes rodés qui caractérisent des expressions. Des interrogations s’ouvrent ainsi sur ces étranges situations qui font co-exister des engagements opposés ou parfois sans rapport, au motif qu’un symbole honnis semblerait commun.

.

Une « étudiante » de JZK/Ramtha
au contact du mouvement Occupy

La Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) n’a pas laissé passer l’opportunité que représentait les mouvements de protestation autour de la crise financière et bancaire. En avril 2012, la RSE communique sur l’initiative d’un de ses membres en rapport avec le mouvement « Occupy ». Mary A. a organisé à Olympia près de Yelm une rencontre avec la population pour porter les positions d’une organisation intitulée « Thrive ». L’ « étudiante » cite dans un témoignage Joni Mitchell, se dit inspirée par le livre « Nine faces of christ » (Les neuf visages du Christ) d’Eugène Whitworth. Elle partage l’euphorie d’un engagement qu’elle découvre en côtoyant des « étudiants rebelles », des « vieux anarchistes des années 60 », des « sans domicile victimes du plan illuminati d’esclavage de la dette ».

Pour finir son témoignage Mary « encourage tout le monde à être impliqué dans le mouvement Occupy. Ce mouvement devient la Communauté Bien-Aimée imaginée par Martin Luther King et chantée par John Lennon dans sa chanson «Imagine». Entrez dans les «villages» et laissez VOS LUMIÈRES BRILLER. Rendez vous fier de vous, et rendez votre professeur fier. Nous nous réunissons à Sylvester Park.
Avec tout mon amour. Marie …, élève de Ramtha. »

L’enthousiasme militant est palpable et du témoignage se dégage une sincérité. Le contraste est d’autant plus marquant avec le livre « La dernière valse des tyrans » qui expose la vision historique et politique de JZK/Ramtha. Pour évoquer le terme « Illuminati » et la référence au faux texte « Protocoles des sages de Sion », JZK/Ramtha cite Myron C. Fagan et un exposé, « The Illuminati and the Council on Foreign Relations » enregistré en 1967. Comme lecteur, il faut alors suivre ce renvoi pour lire ou écouter la totalité du discours dans lequel il est effectivement fait allusion à une histoire des « Illuminati », comme liant à des thèmes de campagne. L’auteur du texte, favorable à la ségrégation y parle de Martin Luther King comme de Martin LUCIFER King.

Quant à l’organisation « Thrive » fondée par Foster Gamble, les déclarations compilent en grande partie des citations — de Henry Ford diffuseur historique du texte « Protocoles des sages de Sion » aux États-Unis, à Ron Paul candidat « libertarien », à Ed Griffin théoricien de divers complots, et d’autres…— et une accumulation de liens internet et de vidéos. Il est également à noter que dix intervenants du film-documentaire « Thrive. What on earth will it take ? », qui n’est pas sorti en France, ont pris publiquement leur distance avec son contenu. Avec un ton et une expression qui lui sont propre, le procédé rappelle le film-documentaire « What the bleep do we know… » rattaché à la RSE.

.

Froid devant !

Chaque support de communication de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) a pour fonction d’occuper un champ d’attention : atelier, séminaire, CD, livre, DVD, documentaire, communiqué… La « lettre d’information » de JZK/Ramtha juxtapose des articles de sources extérieures, accessibles à tous par ailleurs. Ce qui est proposé fait en sorte de rencontrer ce qui est recherché. C’est la loi de l’attraction quand cela paraît plus acceptable que celle de l’offre et de la demande. Le texte qui suit a été mis en avant sur plusieurs années au titre de « prédiction de Ramtha » (novembre 2009 : sous les intitulés « Le gel de l’Europe » et « La dernière glaciation a pris 6 mois pour arriver »/ 21 avril 2010 : sous le titre « le gel de l’Europe » / 13 octobre 2011 : sous le titre « En 2007, Ramtha a parlé du retour de l’âge de glace en Grande-Bretagne »).

“When more of the melting water dumps into the Atlantic — cold, fresh water — it will cool down the warm current coming from the South and the current conveyor belt will stop. When it does, the ages of ice will return to Britain, to all of northern Europe, and it will freeze all the way down to the Pyrenees Mountains.”
Ramtha, Change, the Days That Are Here. Yelm, April 14, 2007, RSE.

NDTR : Quand davantage d’eau issue des fontes se déversera dans l’océan Atlantique – de l’eau froide, de l’eau douce – ça refroidira le courant chaud actuel venant du sud et le courant actuel s’arrêtera. Quand ce sera fait, les âges de glace reviendront en Grande-Bretagne, dans toute l’Europe du Nord, et ça gèlera complètement jusqu’aux montagnes des Pyrénées.

Moins vague et sibylline que d’autres de ses « prédictions », le texte est assez précis pour frapper les esprits surtout quand l’actualité semble lui répondre. Semble seulement car en fait, ce sont JZK/Ramtha et la RSE qui suivent l’actualité. Entre la « prédiction » d’un fait inattendu et imprévisible et l’effet d’annonce se joue l’imposture.

  • En 1513, le conquistador espagnol Juan Ponce de Leon identifie le courant marin d’eau chaude qui deviendra le Gulf Stream comme une route propice pour aller des Caraïbes vers l’Espagne.
  • En astronomie, avec les lois de Képler, publiées entre 1609 et 1618, se précise la théorie scientifique du mouvement orbital elliptique de la Terre autour du soleil.
  • En 1770, Benjamin Franklin fait cartographier le Gulf Stream pour optimiser le courrier avec la Grande-Bretagne.
  • Professeur de philosophie, H.-B. de Saussure (1740-1799) s’intéressait également à la botanique, à la géologie et à l’alpinisme. Passionné par les Alpes et plus particulièrement par le Mont-Blanc, il s’interrogeait sur la présence de blocs granitiques de plusieurs tonnes (blocs erratiques), comme posés dans les vallées ou sur des collines, sans lien avec l’environnement immédiat. Les théories sur leur origine se succédaient sans faire l’unanimité : poches d’air sous pression expulsant les blocs, érosion de montagnes disparues, courants d’eau puissants…
  • Vers 1820 en Suisse, la progression des glaciers inquiète. Les observations d’I.Venetz, ingénieur, et de J-P. Perraudin, montagnard, se recoupent sur l’action des glaciers et le déplacement des énormes blocs de roches sur plusieurs kilomètres. I.Venetz note également que les glaciers en progressant créent des accumulations de terres, roches, débris devant eux. Découvrir ces accumulations à des distances qui ne sont pas encore atteinte par les glaciers étudiés laisse penser que des glaciers plus étendus ont existé, qu’il y a donc eu alternance de réchauffement et de refroidissement. L’idée communément admise selon laquelle la terre se refroidit de façon constante est remise en cause.
  • J.Fourier publie en 1827 un « Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires » qui décrit un rôle joué par des gaz, des rayonnements, des radiations dans un équilibre énergétique; étude citée par certains comme l’ébauche de l’effet de serre.
  • En 1837, L.Agassiz, professeur et scientifique en paléontologie et zoologie s’inspire des théories d’I.Venetz et introduit la théorie qu’un « âge glaciaire » qui ne se limite pas aux Alpes a concerné une grande partie de l’hémisphère nord. Il rencontre l’opposition de scientifiques convaincus que les déplacements de « blocs erratiques » sont le fait d’actions mécaniques ponctuelles, non de variations climatiques de grande envergure. La communauté scientifique intègre progressivement la théorie des glaciations successives, à différentes périodes, à différents endroits de la planète. Les théories climatiques elles, progressent peu.
  • 1842, J-A. Adhémar publie « Révolutions de la mer » et évoque l’impact des forces astrophysiques et des périodes glaciaires.
  • En 1941, M.Milankovitch publie la « Théorie astronomique du climat », qui étudie l’interaction des planètes du système solaire et introduit la notion de cycle climatique de glaciation. Encore utilisée de nos jours, les calculs de Milankovitch n’intègrent pas la totalité des variables (l’interaction humaine, le déplacement des continents, l’impact des gaz à effet de serre, l’activité volcanique, l’activité des météorites…) et laissent ouvert le débat sur la précision des paramètres d’excentricité, d’obliquité et de précession liés à l’orbite terrestre.

twcLa chronologie est à prolonger mais déjà les repères suffisent à restituer que de H.-B. de Saussure à M. Milankovitch, en près de 120 ans, la compréhension du phénomène d’ « ère glaciaire » a évolué. D’historique, il est passé à cyclique. De derrière nous il est passé à potentiellement devant nous. Impact culturel donc, entraînant avec lui des enjeux scientifiques, politiques et économiques (les conséquences des essais nucléaires, les choix énergétiques, les modèles de développement, l’affectation des budgets de recherche, les coopérations internationales, le lobbying, la prévention, l’information…). Impact se retrouvant également au travers des médias, d’une littérature, des films, des croyances et interprétations participant à créer un « climat culturel » autour du climat. Prenons des exemples qui précédent les débuts du personnage de JZK/Ramtha. Avec la publication en 1977 de « The weather conspiracy : the coming of the new ice age », un livre qui combine des rapports de la CIA et la perspective de catastrophes climatiques pour aborder la question d’une « nouvelle période glaciaire », thème qu’avait abordé Carl Sagan autrement dans « The cosmic connection ». Et encore avec un « guide spirituel », V.M.G. Rodriguez/Samaël Aun Weor en 1978 dans « Anthropologie gnostique » :

« Le pôle Sud se trouvait exactement sur la même ligne équatoriale, à l’opposé, dans un endroit spécifique de l’Océan Pacifique. Il y a donc eu de grands changements dans la physionomie du globe terrestre. Les vraies cartes antiques sont inconnues des savants de notre époque. Dans les cryptes secrètes des Lamas, dans la chaîne de l’Himalaya, il y a des cartes de la Terre antique, des cartes géographiques qui démontrent que notre monde avait une toute autre physionomie dans le passé. 
Pensons à la Lémurie, à ce gigantesque continent situé, alors dans l’océan Indien. Il était uni à l’Australie, car l’Australie est une partie de la Lémurie, de même que l’Océanie. L’Arctique se trouvait située sur le point le plus oriental de l’Afrique, sur la ligne équatoriale. Tout était différent, distinct. A cette époque, il y eut une immense glaciation. Cette glaciation s’est étendue précisément depuis le pôle Arctique, situé en Afrique, jusqu’à l’Arabie, c’est-à-dire, vers le sud-ouest de l’Asie. Elle a aussi recouvert presque complètement la Lémurie. Toute cette zone s’est remplie de glaces, mais elle n’a pas dépassé la Méditerranée. 
Il s’avère intéressant de savoir qu’il y a des époques au cours desquelles notre monde, la Terre, passe par des glaciations, où la glace envahit certaines zones et où des millions de créatures meurent. Tout cela est du, réellement, à l’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à l’obliquité de l’écliptique.
L’être humain a dû se développer sur différentes scènes, et nous devons connaître à fond quelles sont ces scènes. Comment l’Amérique a-t-elle surgi ? Comment l’Europe est-elle apparue ? Comment la Lémurie a-t-elle sombré ? Comment l’Atlantide a-t-elle disparu ? La Lémurie était acceptée par Darwin et elle existe toujours dans le fond de l’océan Indien. »

..
  

La tentation du recyclage

Le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon ont lieu le 11 mars 2011. Séisme de magnitude 9, près de 19 000 morts. JZK/Ramtha et la RSE y voient l’opportunité de mettre en avant de prétendues prédictions datant de 1986 en communiqué de presse et auprès de ses membres. Toutefois, la citation présente quelques variations par rapport à deux précédentes publications.

“There is a new landmass that is creating itself at the present moment off of your country called Japan. Know you what that is? The people of the Rising Sun, grand name. It is a new shelf rising to the surface, and the shelf of that pressure coming to the surface is going to create quite a bit of activity with regard to earthquakes in Japan.
When something rises, you must make room for it. That which is called this particular island country is going to be moving, as it were indeed, to the west to allow that which is rising on the east to be its closest neighbor.”
Ramtha May, 1986 (Excerpt from: Change — The Days to Come, May 17-18, 1986. Ramtha Dialogues®. Copyright © 2005 JZ Knight). Telle que présentée en 2011 associée à Fukushima..


“Now, changes in the earth’s land mass. There is a new land mass that is creating itself at the present moment off the country called Japan, the Land of the Rising Sun. Grand name ! It is a new shelf rising to the surface. The pressure of that shelf coming to the surface will create quite a bit of earthquake activity in Japan. That will end towards the latter part of ’87. But they will begin to feel the rumblings very shortly.
When something rises, something must move to make room for it. Japan is going to be moving to the west to allow that which is arising on the east to be its closest neighbor. 
Toward the end of your century in counting, the people of the land of the rising sun will only have to cross a small waterway to go in this new country. And they need it; it is a blessing to them. Upon that land, they will be able to cultivate and harvest foodstuffs that are liken unto the whole of the world’s foodstuffs, for they will be able to grow anything and everything there. So rich and fertile will land be, that it will allow them to be sovereign and self-sustaining. And that, indeed, is a blessing, and is well worth the trembling and the quaking that will occur in creating it.
“Ramtha intensive, Change the days to come” (Edited by Steven Lee Weinberg, Carol Wright and John Clancy, 1987, p.45). 


« Parlons maintenant des changement dans la masse terrestre. Une terre nouvelle est en train de se former dans un pays appelé le Japon, le Pays du Soleil Levant. Quel nom magnifique ! Une nouvelle strate y fait surface et la pression ainsi créée provoquera une activité sismique considérable au Japon. Les gens de ce pays commenceront sous peu à ressentir des secousses.
Quand une chose monte, une autre chose doit bouger pour lui faire de la place. Le Japon se déplacera vers l’ouest afin que la terre qui s’élève à l’est devienne son plus proche voisin. Vers la fin de votre siècle, les habitants du Pays du Soleil Levant n’auront qu’à traverser un petit cours d’eau pour se rendre dans ce nouveau pays. Et ils en ont besoin ; pour eux, ce sera une bénédiction. Sur cette terre, ils pourront cultiver et récolter toutes les variétés de nourriture qui existent de par le monde ; ils pourront y faire pousser de tout, absolument de n’importe quoi. Cette terre sera si riche et si fertile qu’elle leur permettra d’être souverains et autosuffisants. Elle sera assurément une bénédiction et elle vaudra bien les tremblements de terre qui auront été sa genèse. »
(« Les sessions, les jours à venir », ed. du Roseau, p.53, 1992)

Quelques variations donc pour ne pas dire omissions volontaires quand la condition des prédictions de JZK/Ramtha est qu’elles soient aussi vagues que possible pour pouvoir être raccrochées à une actualité prévisible. Ici, un tremblement de terre au Japon, en pleine zone de subduction tectonique. Les affirmations ne cadrent pas avec la catastrophe de Fukushima. Contrairement à l’annonce de 1986, le Japon n’était pas accessible au continent par voie pédestre début 2000. Contrairement à l’annonce de 1986, le séisme n’a pas entraîné l’émergence de ressources correspondant à « un besoin » et à « une bénédiction ». Contrairement à l’annonce de 1986, l’annonce d’une nouvelle terre « riche » et « fertile » est incompatible avec la radioactivité conséquence de la catastrophe de Fukushima. Contrairement à l’annonce de 1986, rien ne permet d’affirmer que l’évolution géologique du Japon soit bénéfique à courte et moyenne échéance à sa population en termes de « souveraineté » et d’ « autosuffisance ». La traduction francophone de 1992 avait escamoté la date périmée de 1987. La revendication de 2011 a éliminé la référence à des dates et jusqu’au discours de l’époque qui tentait de faire une démonstration que les manifestations tectoniques sont salutaires et gages d’un renouvellement. De l’auditoire d’hier à celui d’aujourd’hui, outre la constance d’une communication, la RSE a pu aussi compter par exemple sur la bienveillance de J. G. Melton, censé être une référence dans l’étude des « nouvelles religions », qui rapprocha lui dans un livre consacré à JZK/Ramtha, la supposée prédiction sur le Japon de la catastrophe de Kobe en 1995.

Dans une étude de l’Université de Kyoto (Yoshiaki Kawata 2001), la plus vieille référence documentée à un séisme à Nankai cite la date de 684. Une étude de l’Université de Kobe (Katsuhiko Ishibashi, 2004) avance un matériel historique incluant 400 références (dont la fiabilité est parfois mise en question) à des séismes entre 599 et 1872. Chronologie partielle de séismes au Japon :

• 27 mai 1293 : Kamakura, séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter, 23 000 morts.
• 31 décembre 1703 : Edo, séisme de 8 sur l’échelle de Richter, raz-de-marée, 108 000 morts.
• 15 juin 1896 : Sanriku, séisme de 8,5 sur l’échelle de Richter, raz-de-marée, 27 122 morts.
• 1er septembre 1923: Kanto, séisme de 7,9 sur l’échelle de Richter, 142 800 morts et disparu.
• 7 mars 1927: Tango, séisme de 7,3 sur l’échelle de Richter, 2 925 morts.
• 3 mars 1933: Sanriku, séisme de 8,4 sur l’échelle de Richter, 3 000 morts.
• 10 septembre 1943: Tottori, séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter, 1 083 morts.
• 7 décembre 1944: Centre Japon, séisme de 7,9 sur l’échelle de Richter, 1 223 morts et disparus.
• 13 janvier 1945: Mikawa, séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter, 2 306 morts.
• 21 décembre 1946: Ouest japon, séisme de 8 sur l’échelle de Richter, 1 432 morts et disparus.
• 28 juin 1948: Fukui, séisme de 7,1 sur l’échelle de Richter, 3 895 morts.
• 9 mai 1974: Izu, séisme de 6,9 sur l’échelle de Richter, 38 morts et disparus.
• 26 mai 1983: région septentrionale, séisme de 7,7 sur l’échelle de Richter, 104 morts, raz-de-marée.
• 12 juillet 1993: Okushiri, séisme de 7,8 sur l’échelle de Richter, raz-de-marée, 229 morts et disparus.
• 17 janvier 1995: Kobe, séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter, 6 437 morts.

.
  

Une ligne éditoriale

Aux États-Unis où la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) a ses racines et son socle d’adhérents, la communication de la RSE reflète aussi l’impact des attentats terroristes du 11 septembre 2001 et de l’ouragan « Katrina » d’août 2005. Mais le discours, survivre, de JZK/Ramtha précédait ces tragédies qui ont touché la société américaine.

La RSE s’adresse à une population sans frontière, exploite le traumatisme des menaces terroristes et catastrophes naturelles, et pioche dans l’actualité mondiale pour entretenir son propre calendrier. Ici il n’y a pas d’improvisation mais un opportunisme calculé où la RSE évoque telle ou telle information dans le monde, et de la rattacher aux supposées prédictions de JZK/Ramtha. Les sujets ne manquent pas mais ils doivent toucher et frapper le plus grand nombre et ont donc à voir avec les inquiétudes, les peurs et les incertitudes : l’économie, la santé, la guerre. De fait, ils nous touchent tous d’une façon ou d’une autre :

  • Les limites et échecs de la « globalisation »,
  • La panne de la construction européenne,
  • L’instabilité et la recomposition politique des pays arabes,
  • La dépendance économique des pays africains,
  • La difficulté des USA à redéfinir un leadership,
  • La croissance de la Chine, de l’Inde et les rapports de forces mondiaux,
  • L’enlisement des conflits militaires dans le monde,
  • La question de l’écologie comme enjeu planétaire,
  • Une fragilité sociale qui reflète le niveau de chômage, les déficits budgétaires, les crises de confiance, les crises économiques,
  • Une crise identitaire profonde qui résulte du miroir de l’actualité, du rapport à l’histoire, et de la confrontation au quotidien,
  • Une perte de lisibilité et de visibilité sur les temps à venir,
  • L’impuissance des politiques et la résignation des citoyens,
  • L’absence de projet de société,
  • La place de la spiritualité,
  • La perte de sens du progrès.

Ces questions ne sont jamais abordées par la RSE dans leur complexité et leur chronologie, mais au contraire pour leur effet d’accumulation. Elles ne sont là que pour illustrer et mettre en avant le charisme de Judith Zebra Knight. La « réponse » de la RSE se rapproche d’un « effet placebo », d’un pari spirituel façon « roulette russe ». Pour la RSE : la condition humaine n’est qu’illusion masquant une unité universelle de l’énergie et de la matière. Les tourments du monde ne sont que la manifestation des pensées négatives que nous acceptons collectivement par culture et ignorance. Le salut passe par le retrait de chacun dans son propre univers individuel et intime qui doit primer sur un espace collectif. Et bien sûr, la Ramtha’s School of Enlightenment par la voix de JZK/Ramtha est la seule qui permette de passer d’une vie misérable et malheureuse  à une conscience illimitée et rayonnante !

Les médias incontournés

Le choix des communications de JZK/Ramtha obéit au rythme constant d’une démonstration. Il s’agit de capter et de focaliser l’attention sur la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) et une vision partielle du monde. La RSE a accès aux baromètres quotidiens de consultation de ses sites, par thèmes, par rubriques, par type de recherche. En a-t-elle parlé ? L’avait-elle prédit ? Que conseille-t-elle ? D’un message à un autre message. Il y a donc une veille et une sélection, pour aller chercher l’information auprès de certaines sources aux thèmes proches, en étant abonné à des alertes sur certains mots-clefs. Lesquels ? « catastrophe/ tornade/ USA/ séisme/ volcan/ tsunami/ Wall Street/ crise économique, politique/ impôt/… »? Les membres de la RSE sont accoutumés à un flux devenu familier. Depuis fin 1980, l’imminence n’a pas cessé. Combien de temps un « étudiant courant » de la RSE peut-il tenir sans consulter une newsletter de la RSE, sans écouter une intervention de JZK/Ramtha, sans aller sur un de ses sites, sans évoquer avec un autre « étudiant » l’inquiétude, sans rechercher sur internet des échos depuis une JZK/Ramtha devenue source. Un jour ? Une semaine ? Un mois ?

Sans être exclusif, JZK/Ramtha s’attarde sur un profil qu’elle prétend avoir cerné et qu’elle rend responsable de l’avènement d’un « Nouvel Ordre Mondial » et d’une perte de liberté. Sur le « téléviseur » par un lieu commun : « Il vous divertit, vous hypnotise, il contrôle vos émotions et votre vie entière est vécue à travers les drames dont vous êtes témoins à l’écran. » (1). En se mettant en avant : « Chaque personne qui s’est efforcée de faire la lumière et d’éveiller la classe moyenne endormie et plongée dans ses rêves, a été ridiculisée et mise hors d’état de nuire, non seulement par les hommes gris, mais par le peuple lui-même. »(2). En s’affirmant prophète des catastrophes, appelant à « rendre grâce » et « bénir » (3) les tempêtes, volcans, inondations d’une nature « malade des humains ». Alors le ton s’adoucit: « L’illumination permet de faire la lumière sur l’ignorance, de chasser la superstition, en vérité de dissiper la peur. » (4) … « grâce » à JZK/Ramtha.

Pourtant réalisables, sans nul doute nécessaires, des rubriques quotidiennes et exhaustives des difficultés et catastrophes naturelles dans le monde ne conviennent pourtant pas à la RSE. Des faits qui parleraient d’eux-mêmes auxquels pourraient s’ajouter des convictions ne l’intéressent pas. Que sont les phénomènes météorologiques et géologiques pour JZK/Ramtha ? Le salut par l’Apocalypse. Que sont les phénomènes astronomiques ? La présence d’entités invisibles. Qu’est ce que l’actualité ? La surface d’un complot mondial caché. Qu’est-ce que l’information ? Un enjeu ; au point que les médias habituellement « corrompus » ou « aveugles » deviennent tout à coup des sources crédibles : AOL, NBC, CNN, Forbes, Mail on line, Google, Associated press, AFP, Weird News, MSNBC.com, Discovery Channel’s, Fox, Sunday Times, et d’autres. De l’agence de presse classique, aux médias de divertissement, aux Groupes audiovisuels, aux sociétés en position de monopole, aux sites plus confidentiels, qu’importe la contradiction pourvu qu’il y ait une « prédiction » au bout. Internet a déjà rendu possible que toute prédiction de JZK/Ramtha soit pistable et qu’elle ait toujours un antécédent, une potentialité, une probabilité : une chronologie.

.
  

Survivre

Sur le site de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE), une Newsletter met en ligne son actualité visible et vitrine. Description de la page accessible le 18 juin 2011 (regroupant les infos de la RSE mises en ligne du 27 avril au 13 juin). Une vingtaine de liens ou brèves abordant les menaces terroristes, catastrophes naturelles et épidémies, et une dizaine de liens d’auto-promotion de la RSE (enseignants, membres, vente d’articles, théories).

13 Juin :
– Lien vers un film de sensibilisation de la NASA pour préparer les familles américaines aux situations d’urgence. L’administrateur de la NASA C.F.Bolden motive cette campagne en évoquant les catastrophes naturelles et « Pensez à des attaques comme celle du 11 septembre, qui peuvent arriver de l’extérieur « .
– Lien vers un site de la FEMA (Agence Fédérale de Gestion de Crises) et sa campagne 2011 de sensibilisation aux « tremblements de terre et autres événements catastrophiques« .
– Lien vers un message de la coordinatrice RSE en Israël qui dit avoir gagné à la loterie après s’être levé un matin et pensé (conformément aux préceptes de la RSE) « Je vais vivre dans l’abondance ».

7 Juin : 
– Lien vers une page pour commander le livre pour enfants, d’anciens enseignants à la Children’s School of Excellence (école pour enfant de la RSE). Le livre illustre « l’expérience magique d’une jeune fille prête à explorer le potentiel de son esprit ».
– Lien vers le blog de Steve Klein se félicitant des résultats scolaires de 2 anciens élèves de la Children’s School of Excellence.
– Lien vers la page de Jaime Leal-Anaya, enseignant et instructeur RSE (étudiant depuis 1993,  préparant un livre sur « l’archéologie des dieux oubliés », site également marchand avec la vente d’un livre de JZK auquel il a collaboré (« Our Evolution… »).

6 Juin : 
– Lien vers le prix décerné à un étudiant, ancien membre de la RSE, atteint d’un handicap.

4 Juin :
– Lien vers un article de presse sur la bactérie Escherichia coli O104:H4 touchant les légumes en Europe en soulignant la piste de la « mutation génétique« .
– Lien vers un article de presse sur la bactérie et la piste des graines germées.
– Compilation d’extraits de prédictions et communiqués de la RSE qui se rattachent à l’actualité de la bactérie. Qui désigne la nourriture comme vecteur de maladies ! (2004). Qui appelle à privilégier « la terre, l’or et l’eau » et met en garde contre les bactéries (2010). Qui parle d’un virus venant du nord, développé par des entreprises pour inciter à la vaccination (2011).

27 Mai :
– Lien vers une note qui explique que c’est la conscience individuelle unie à la gravité et l’électromagnétisme qui crée la réalité personnelle.

[voir « l’effet Maharishi » et Hagelin pour l’aspect spirituel, (la théorie scientifique des champs unifiés avec Einstein, Planck, la théorie quantique). Cette note reflète un volet de la RSE qui veut lier à tout prix la conscience à la physique. La RSE fait partir nombreuses de ses théories de cette question de l’interaction entre l’esprit et la matière. L’enjeu pour la Ramtha’s School of Enlightenment est de faire accepter aux étudiants de la RSE que de visualiser, projeter leurs souhaits aura un impact sur la réalité physique de leur quotidien]

21 Mai :
– Lien vers un site de veille économique sur les opportunités de nouveaux marchés, présentant un documentaire sur le phénomène des croyances et des survivalistes à l’approche de l’échéance de 2012.
– 3 liens vers des site de vente d’anciens complexes militaires de lancement de missiles à reconvertir en abris souterrains en sous-sol et résidence en surface.
– Texte d’alerte sur la menace de « tempêtes solaires« .
– Lien vers un article de presse qui décrit la campagne publicitaire d’une Agence de Santé Publique (CDC-Centers for Disease Control and Prevention) avec un visuel de zombi et le message « Avoir un kit. Avoir un plan. Être préparé » pour sensibiliser la population aux situations d’urgence.
– Lien vers une diapositive « pédagogique » de la RSE avec un schéma décrivant la biologie du stress, le lien à un article scientifique grand public sur « l’enchevêtrement quantique ».
– Lien vers un site de la NASA pour suivre l’évolution de la comète C/2010 X1 (Elenin) qui alimente le débat de nombreux sites internet sur l’éventualité d’une collision avec la terre et des théories de conspiration.
– Lien vers un article de Miceal Ledwith (intervenant RSE sur les questions théologiques) qui revisite les connaissances actuelles sur les origines de l’humanité, la théorie de l’évolution, les découvertes archéologiques et l’histoire des religions. Et de les décrire comme des impasses là où la RSE permettrait d’accéder à la possibilité de s’émanciper de la représentation d’un dieu, comme test ultime avant une nouvelle étape de l’humanité.

27 Avril :
– Lien vers un article sur des tempêtes qui ont frappé Atlanta.
– Rappel de l’ouragan » Katrina qui a fait près de 1800 morts en 2005. Annonce de 211 tornades  comptabilisés aux USA entre le 27 et 28/04/2011.
– Lien vers un article avec les réactions officielles après la vague de tornades.
– Lien vers un article reprenant les propos d’un professeur d’économie sur les effets économiques des tornades.
– Lien vers un site de prévisions météorologiques expliquant les phénomènes de tempêtes et tornades.
– Extrait d’un texte de Judith Zebra Knight évoquant la fonte de la calotte glaciaire, les changements de température et les tempêtes lors d’un rassemblement de la Ramtha’s School of Enlightenment à Londres.

.
  
Séminaires, streaming sur internet, livres, vidéos, DVD, CD…
Une partie du discours de la RSE cherche à se greffer sur l’actualité en qûete de temps forts. 2013 et le cycle solaire 24 avec les tempêtes solaires associées pourraient y avoir leur place pour porter le discours sur le thème d’un « effondrement de la société de communication ». Les variations climatiques et la fonte des glaciers pourraient également faire l’objet d’une attention soutenue pour développer le thème du « déluge ». Les contextes de crise, propices au développement du thème des « complots ». Le thème d’une « insécurité » alimentaire pour alimenter une tension. Quelques repères sur la période 2011/2012

2012

Décembre À quelques semaines du 21 décembre 2012, des médias en Colombie et en Italie évoquent le phénomène des constructions de bunkers « survivalistes » dans des régions qui avaient été signalées par JZK/Ramtha et la RSE.

Octobre/novembre Des vidéos sont mises en ligne avec des extraits de discours de JZK/Ramtha tenant des propos sur sa « prophétie Obama », un effondrement économique, la destruction de l’Italie, des modifications extrêmes de l’environnement en Europe, les catholiques, la population d’origine mexicaine, les juifs, les homosexuels. L’affaire attire l’attention sur les contributions financières politiques de JZK/Ramtha dans le contexte de l’élection présidentielle américaine et dans le rapport de la RSE avec la représentation locale. La société JZK porte plainte pour stopper ces diffusions en argumentant que les personnes qui sont à l’origine de la « fuite » ont signé un Contrat de Participation comportant des clauses de confidentialité, et en tentant de minimiser la portée des sujets abordés au motif qu’ils ne pouvaient être appréciés hors de leur contexte.

  • 08/12 : 50$, « Noël 2012 avec Ramtha » à Yelm.
  • 31/10 : 50$, Soirée masquée à Yelm.
  • 28/11 : 500$, séminaire « Follow-up » à Yelm.
  • 17/10 : 500$, séminaire « Follow-up » à Yelm.
  • 19/09 : 500$, séminaire « Follow-up » à Yelm.
  • 17/08 : 1000$, « Ramtha’s Assay » à Yelm avec la présence de JZK/Ramtha annoncée comme suit : « Je vais apporter le Ciel et la Terre à votre niveau. Faites-moi confiance. Soyez grand. Choisissez l’avenir ».
  • 21/07 : 1000$, « A midsummer Eve celebration » avec « Ramtha » à Yelm.
    L’accès aux sessions est conditionné d’année en année à des séminaires obligatoires.

Juin JZK/Ramtha appelle les membres de la RSE à vivre les trois prochains mois d’après les « enseignements » du séminaire effectué en mai, avec pour mot d’ordre « Avez-vous un plan? Si vous avez un plan, vous pouvez réellement prévoir votre destin avec certitude. Ce qui se passe dans le monde n’est pas pertinent, parce que ça ne vous arrivera pas. » avant de donner rendez-vous au séminaire « Assay » à venir en aoûtDans la communauté des membres de la RSE, l’état d’esprit se retrouve à travers la formule « Le début est proche ».
L’actualité du moment est orientée sur la présence et les messages extra-terrestres, les tempêtes électromagnétiques qui détruiraient tous les supports et structures informatiques, l’inversion des pôles magnétiques, les variations touchant les ressources alimentaires et divers cataclysmes. Les thématiques sont communes chacun s’exprimant selon son registre : JZK/Ramtha et la « survie », Drunvalo Melchizedek et le « changement de conscience », David Icke et « la complicité des puissants », Richard Charles Hoagland et le « décodage de signes »…

Mai En façade, la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) traverse une période de transition. Depuis le début de l’année, les communications mettent largement l’accent sur ses membres. Une insistance qui prend la forme de communiqués sur des guérisons miraculeuses ou des capacités à anticiper des événements à venir, attribuées à telle ou telle pratique (« Conscience & Énergie », « Remote viewing »). Cette mise en avant rappelle la fin de l’année 1999, à la veille du passage à l’an 2000, quand la RSE avait officiellement annoncé que les interventions de « Ramtha » seraient moins fréquentes mais précisant que l’activité de la structure n’en serait pas affectée. La RSE continue à interpeler, isolant des citations de JZK/Ramtha pour les associer à telle ou telle nouvelle du monde, ici un nuage étrange, là la raison unique de toutes les guerres et de tous les maux, attentive et suiveuse après les indignations populaires ou des dénonciations de groupes se revendiquant de la mouvance Anonymous.

  • 18/04 au 22/04 : 500$, « Yelm début de retraite ». Accès conditionné.

Mars La RSE se pose en victime de la Miviludes et proteste auprès de certains médias qui l’ont citée dans des articles sur le phénomène Bugarach en France. Le séminaire « Primary retreat », un des rendez-vous annuels majeurs de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) s’est déroulé du 17 au 25 mars à son siège à Yelm, USA. Pour y accéder, il fallait être « étudiant courant » et s’acquitter du droit d’accès de 1050$. Parmi les communications destinées à alimenter une tension continue en 2012 et une théorie du complot d’un « Nouvel Ordre Mondial » ou  » Ordre mondial unique » auprès de ses membres, la France a eu sa part. Selon ses procédés habituels, la RSE a accumulé une succession de sujets imbriquant informations et allusions : phénomènes astronomiques, manifestations UFOlogiques, désordres météorologiques, tensions géo-politiques internationales, lobbying financier, accidents mortels, etc. La discipline « Flashlight focus » est la petite dernière des pratiques dispensées à la RSE, consistant à se concentrer sur une lampe torche pour tenter de l’allumer et l’éteindre par la pensée.

  • 17 au 26/02 : 1050$, « Retraite avancée », Yelm. Streaming.
  • 17 au 25/02 : 1050$, « Première retraite », Yelm. Demi-tarif pour les enfants mineurs à partir de 6 ans avec lettre des parents, et en streaming sur internet.
  • 4/02 : 5000$, « Fête 2012 de Ramtha annonçant une année épique ».

30 janvier Le climat, l’hiver, des températures exceptionnelles, la neige. La politique, les crises, l’élection présidentielle américaine. Entre envisager les enjeux et chercher des opportunités, JZK/Ramtha a choisi depuis longtemps. L’exploitation par la RSE des tensions du moment entre les États-Unis et l’Iran rappellent singulièrement 1985 et la radicalisation d’un discours. Les enjeux d’un leadership, d’un interventionnisme, d’une relation avec Israël, du poids de l’investissement militaire, de la dépendance énergétique, des plans de relance de l’économie, du bi-partisme démocrates/républicains, des coupes budgétaires, de la fiscalité, des contrastes sociaux, avaient été transformé en opportunité de nourrir une théorie du complot formalisée en 1989 avec « La dernière valse des tyrans ». Non sans arrière-pensée, le président républicain R. Reagan y était ménagé. Des années 1980 à 2012, l’américano-centrisme de JZK/Ramtha n’a pas dévié rendant utile de replacer ces thèmes de campagne dans un contexte de politique nationale. Une chronologie des trente dernières années permettra de mieux comprendre pourquoi JZK/Ramtha soutient B. Obama et attire une attention critique sur Mitt Romney, candidat aux primaires républicaines .

  • 21-22/01 : 150$, « Japan Empowering Personal Reality », au Japon.
  • 13 au 15/01« Create your year 2012 » (Créez votre année 2012), 300$. Qualifié par la RSE de « 1er événement de la mythique année 2012 ». Demi-tarif pour les enfants mineurs à partir de 6 ans avec lettre des parents et +de 65 ans. Streaming sur internet pour ceux qui ne se rendent pas à Yelm (USA).
  • 13/01 : 50$, « Create Your Year Speaker, Dr. Jeffrey Long » sur l’expérience de mort imminente. Événement à Yelm et streaming internet.

10 janvier JZK/Ramtha alterne le chaud et le froid auprès de ses adeptes, resserrant les rangs au sein de la RSE, focalisant l’attention sur des informations sensibles telles celles qui concernent des virus ou les tensions sociales dans le monde. Aux thèmes constants qui portent les disciplines de la RSE (course aux communiqués scientifiques sur l’ADN, chute de satellites, désordres climatiques…) s’ajoute aux États-Unis la pression des enjeux de la présidentielle avec les échos que JZK/Ramtha en donnera et les tensions avec l’Iran. Chaud/froid également pour prêter aux informations anxiogènes la vertu d’être des messagères auprès de ceux qui ne seraient pas assez attentifs aux « Jours à venir », au « Grand Œuvre », au rendez-vous de la mi-janvier pour « Créer son année© » (moyennant finance), à la « co-création de l’année 2012 », à pratiquer avec plus d’attention encore les disciplines « sacrées » de la RSE entre « initiés ». Les « Jours à venir » (« Day to come » selon une expression récurrente de JZK depuis au moins 1986) se mettent ainsi au diapason de 2012, des étudiants de la RSE évoquent sérieusement la TEOTWAWKI, acronyme de The End Of The World As We Know It, (nuance d’une « fin du monde tel que nous le connaissons », 21 décembre 2012) persuadés que JZK/Ramtha les protège et les guide.

2011

Novembre 2011 JZK/Ramtha avait tardivement tenté en avril 2011 de s’associer aux mouvements dans les pays arabes (Tunisie dec. 2010, Egypte janv. 2011, Libye fev.2011) en diffusant une vidéo sur internet.

C’est maintenant au tour des mouvements devant les établissements boursiers d’être l’objet d’une tentative de récupération par la RSE.

J’aime vraiment les manifestants de Wall Street. Leur sens de la liberté inaliénable est si contagieuse. C’est à travers le monde. Les manifestants ont défilé en Libye pour les victimes d’Oakland, pas pour Mohamed mais pour les victimes de la police d’Oakland. Ecoutez: Belgique, Irlande, Royaume-Uni, ils sont tous pour Wall Street alors ne me dites jamais que la langue divise. Mais la liberté et la liberté absolue nous connecte tous ensemble. Douze personnes avait commencé un mouvement contre Wall Street – Douze personnes  
Ramtha à propos du « Occupy Movement ». Blue College Follow-up October 29, 2011. [traduction personnelle]

JZK/Ramtha prend la parole en reliant les « Printemps arabes », les mouvements de protestation contre le pouvoir boursier et les crises économiques, fidèle à ses opinions formalisées dans « La dernière valse des tyrans » en 1989. Connecter dans l’actualité ces événements entre eux, c’est déjà pour JZK/Ramtha la tentative d’illustrer l’intrigue d’un complot mondial. Son fil conducteur intègre toujours un centrisme américain même lors des généralisations.

21 oct.2011. La RSE se fait l’écho de la crise économique européenne et de la situation française. En fait, sur la France, elle relaie un article concernant la dégradation de la note (de AAA à AA+) envisagée par les agences de notation Moody’s et Standard & Poor’s. Que la RSE sélectionne les déclarations de sociétés à vocation spéculative pourrait surprendre, elle qui dénonce entre autre chose… la spéculation. Mais le but de ces communications n’est pas de tenter de comprendre ou d’expliquer, elle est de maintenir la pression d’une anxiété avant tout destinée à un socle partisan américain. Il ne faut donc pas s’étonner non plus de la prétendue « prédiction » de JZK/Ramtha (datée du 10 août 2010) évoquant les difficultés « d’une banque française » en relation avec la Grèce et des répercussions sur les États-Unis; alors que l’information sur cette banque était révélée dans la presse depuis début avril 2010 et la crise établie depuis 2009.

Les sujets d’actualité n’ont pour but avec JZK/Ramtha que d’illustrer une thèse unique depuis un épicentre américain. Alors que « doit-on » ou que « faut-il » lire entre les lignes ?Dans une improvisation du style JZK/Ramtha, ça pourrait donner ceci :

En 2011, les peuples de Tunisie, d’Egypte et de Libye qui voulaient vivre comme vous ont fait la révolution. Après le temps des armuriers, les Hommes-gris savaient que ce serait celui des banquiers pour stimuler et financer des nouveaux marchés. Un chef qui avait été puissant a été tué parce qu’il détenait des informations compromettantes. Pour eux ça n’est qu’un jeu. Mais surtout, les 12 familles voulaient accélérer le Nouvel Ordre Mondial, alors ils ont envoyé un message au monde en entraînant la Grèce dans une faillite. Les banquiers ont créé cette crise pour imposer un gouvernement économique qui centralise plus de pouvoir en Europe. Ils avaient déjà placé leurs pantins aux postes influents. Quand certains rois —que vous appelez présidents— qui n’étaient pas totalement corrompus ont voulu posé des questions, les banquiers ont même fait semblant de renoncer à certaines dettes pour mieux exiger plus tard une augmentation des taxes et des impôts. Dans votre pays, des « Indignés » ont manifesté devant votre Bourse mais ils n’ont pas eu de réponse. L’élite avait isolé votre pope et déjà prévu un plan pour le prochain gouvernement. Croyez-vous que la Grèce aurait été en faillite si une banque ne lui avait pas fait croire que tout allait bien ? (ici, il y aurait une petite note citant un article sur la banque « Goldman Sachs »). Avec la complicité des médias, les Hommes-gris ont fait croire à la classe moyenne qu’il y avait une crise mondiale pour créer une panique et acheter les actions à bas prix. Ne les écoutez pas, les séismes et catastrophes naturelles s’accélèrent pour en finir avec l’âge de l’ego altéré, de l’Antéchrist. Continuez de préparer votre survie discrètement et de renforcer votre souveraineté. Achetez une terre, achetez de l’or, stockez de la nourriture, n’utilisez pas la carte, augmentez votre fréquence vibratoire… Elenin était un message qui vous était destiné, la Fraternité qui veille sur vous observe avec bienveillance votre volonté d’ascension…

29 septembre 2011. La RSE publie une carte des « changements potentiels dans le monde ». Elle renouvelle son attachement au village de Quillan en France figurant dans une liste de 10 pays signalant des sortes de « lieux-arches de salut ». Une liste courte si on la ramène aux 238 pays et territoires répertoriés dans le monde pour mieux souligner une partie de ceux où la RSE a une activité. Guadalajara, Mexique / Medellin, Colombie / Cordoba, Argentine / Spinello, Italie / Ourense (Galice), en Espagne / Quillan, France / Broederstroom, Afrique du Sud / Bathurst, NSW, Australie / Taïwan / Corée du Sud

3 sept. : Session streaming payante de la RSE sur internet.

26 août 2011. Dans le prolongement des appels alarmistes lancés depuis juin, nouveau mail adressé par la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) à ses adeptes pour alimenter la communication virale par internet sur la comète Elenin et Nibiriu (1).

Les adeptes de la RSE échangent sur Élenin présenté comme un vaisseau spatial. Une partie des enseignements (2) évoque une « Fraternité » invisible parmi laquelle il y aurait Yeshua ben Joseph, « Christ manifesté »(…) »qui a promis de revenir avec l’armada » et « d’autres civilisations »(…) « qui ont réussi a courbé le temps » « pour effectuer le sauvetage de la terre », une période, « les 12 jours de lumières » pour marquer les esprits

Les références à la Merkabah, « véhicule spirituel permettant de s’affranchir des limites de l’espace et du temps » puisant dans la mystique de la kabbale, sont omniprésentes. Elles croisent le créneau de Drunvalo Melchizedek. Les communications sur Elenin (NASA, astronomes…) sont étudiées selon l’angle du complot : les « hommes gris » qui ont infiltré les milieux concernés manipulent l’information, allusion à un missile envoyé pour sa destruction, interprétation de clichés (forme, course, interaction…), intervention des Annunaki (référence à des mythes sumériens).

10 août : Session streaming payante de la RSE sur internet.

14 août 2011. « Pain béni », usure ou indifférence, c’est variable entre ceux qui estiment « qu’on leur a déjà fait le coup », ceux qui « savent » et ceux pour qui la curiosité joue encore son rôle. JZK/Ramtha participe à une émission du site « Coast to Coast ». Elle n’a pas échappé aux figures imposées de l’interview abordant tour à tour un portrait brossé et une actualité, l’occasion de mettre en avant l’exclusivité des « enseignements » de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) et de l’expression JZK/Ramtha.

En fait, « Coast to coast » est plutôt un espace familier pour JZK, faisant même dire à certains que les informations publiées annoncent celles que l’on pourra trouver un peu plus tard dans les lettres d’information de la RSE. De fait, les thèmes témoignent d’intérêts communs : UFOlogie, phénomènes surnaturels, révélations scientifiques, théories de conspirations politiques et financières, spiritualité, psychologie…

Suffisamment donc pour que JZK élargisse ses confidences au-delà du cercle limité des adeptes à Yelm ou ceux qui payent pour des émissions confidentielles sur internet. JZK a donc affirmé que Jésus avait un frère jumeau, que des reptiliens sont sur la planète Zeta Reticuli et que la comète Elenin est trainée par la Planète X. Il semble que l’intervieweur ait tenté de questionner JZK sur le sujet de la réincarnation, peut-être pour revenir sur la controverse selon laquelle JZK aurait également « canalisé » Jésus-Christ/Yeshua Ben Joseph, un « Demias », un « Charles ». En vain, les auditeurs ont du se contenter d’une allusion à Jeanne d’Arc.

Mais l’information principale est ailleurs. « Ramtha » a prédit à JZK qu’elle n’arriverait pas à son prochain anniversaire. La chose peut prêter à sourire pour qui se laisserait aller à un cynisme, ou à des conjectures du côté des sceptiques. Mais cette annonce « publique » a davantage vocation à resserrer les rangs parmi les adeptes et les sympathisants dans une période de tension et d’exposition du fait de l’échéance de 2012. Aux États-Unis, les anciens membres ayant quitté la RSE sont inquiets, avec notamment à l’esprit le suicide collectif et massacre de Jonestown en 1978 (organisation « Temple du Peuple » de Jim Jones, près de 900 morts).

Pour l’heure, on peut donc rappeler que Judith Darlene Hampton est née le 16 mars 1946. Et que cette annonce pourra être l’occasion pour ceux qui croient dans les théories de la RSE de saluer l’intervention bienveillante de « Ramtha », ou la puissance de concentration collective des adeptes qui déjoueront cette prophétie. À moins que la vie et la mort obéissent à leur rythme propre.

9 juillet : Session streaming payante de la RSE sur internet.

Le 24 mai 2011, Sally Paulsen, 53 ans, est retrouvée morte dans son jardin à Thurston près de Yelm. Son corps était coincé la tête la première dans un baril de grande contenance, enterré dans le sol. Sally Paulsen était une « étudiante » de la RSE. Plusieurs barils enterrés jusqu’à leur ouverture servaient à stocker de la nourriture, principalement des conserves. Des déclarations du sheriff relayées par Associated Press évoquent la thèse d’une chute accidentelle.

05a

Crédit : Bureau du Sheriff de Thurston (cf notes).

Dans la communauté de Yelm où est implantée la RSE, un blog administré par Steve Klein titre un article « Réponse de JZ Knight à la frénésie médiatique concernant le décès d’étudiants de la RSE » et reproduit une déclaration de la RSE. Dans ce communiqué, la RSE met en garde certains médias locaux jugés hostiles, justifie le stockage d’aliments par les tremblements de terre au Japon et tornades aux USA, et renvoie à une campagne de sensibilisation (5) à laquelle ont participé les présidents Bush et Clinton appelant les familles américaines à être prêtes en cas de « situations d’urgence ». Une phrase ambigüe de ce communiqué de la RSE est celle qui « encourage les élèves à devenir autonomes et à contribuer à leur communauté afin qu’ils puissent être une ressource plutôt qu’un handicap ».

Cette déclaration attire l’attention sur plusieurs points :

  • Une arrogance dans le contraste d’une disparition tragique et le fait de ne pas s’interroger sur les effets d’accumulation de communications alarmistes pratiquées par la RSE.
  • La suggestion du poids économique de la communauté RSE dans la communauté de Yelm et la mise en garde adressée aux médias locaux.
  • La mise en avant de cautions extérieures à la RSE.
  • La rhétorique de la RSE qui scinde une communauté en deux: d’un côté ceux qui font partie de la RSE et de l’autre, eh bien… le reste.
  • Faire la publicité de la RSE avec un certain cynisme.
  • Bien sur, aucune allusion sur les prédictions de la RSE, et sur la diffusion via internet de sessions entretenant les inquiétudes.

6-7 mai : « The worlwide critical update », session streaming payante de la RSE sur internet

31 mars : Session streaming payante de la RSE sur internet, 17h continu.

[Des extraits vidéos de JZK/Ramtha mis en ligne sur Youtube en oct-nov. 2012 sont associés au streaming internet de mars 2011.]

Mars 2011 : Le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon ont lieu le 11 mars. JZK/Ramtha et la RSE y voient l’opportunité de mettre en avant de prétendues prédictions datant de 1986, sur son site, en communiqué de presse et auprès de ses membres :

“There is a new landmass that is creating itself at the present moment off of your country called Japan. Know you what that is? The people of the Rising Sun, grand name. It is a new shelf rising to the surface, and the shelf of that pressure coming to the surface is going to create quite a bit of activity with regard to earthquakes in Japan.
When something rises, you must make room for it. That which is called this particular island country is going to be moving, as it were indeed, to the west to allow that which is rising on the east to be its closest neighbor.”
Ramtha May, 1986 (Excerpt from: Change — The Days to Come, May 17-18, 1986. Ramtha Dialogues®. Copyright © 2005 JZ Knight)

Janvier 2011.

jmjbtiAprès avoir laissé la libre jouissance d’une ferme durant 12 ans, son propriétaire Gerhardus de Plessis fait appel à la police pour déloger un couple français, Agnès Jardel 55 ans et Philippe Menière 60 ans. Lors de l’intervention, Menière tire, abat un policier et en blesse un autre. Le 21 janvier, après 6 jours de cavale, Jardel et Menière sont retrouvés mort après l’assaut par les forces de l’ordre. Selon les conclusions officielles, Philippe Menière aurait « suicidé » Agnès Jardel avant de se donner la mort.

Le couple avait quitté la France pour l’Afrique du Sud en 1981, Jardel étudiante, et Menière docteur en médecine. De 1999 à 2004, ils ont suivi des enseignements de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Les 12 dernières années, le couple vivait retiré. Les photos de presse après la tragédie restituent un intérieur insalubre, de l’équipement de survie (briquets, réchauds, bougies, récipients d’eau…), une grande quantité de cartons de vin et de conserves. Dans les propos rapportés, la famille du propriétaire déclare que le couple leur avait demandé de construire un bunker de survie.

Durant cette affaire, la RSE a adressé un communiqué de presse pour préciser sa position.

  • La RSE prend ses distances avec Jardel et Menière, et souligne un « changement de leurs caractères les deux dernières années ». À l’approche de 2012 peut-être ? Et sans être étudiants RSE actifs, ils pouvaient encore avoir accès au site internet de la RSE.
  • Le communiqué en profite pour largement faire la publicité de la RSE,
  • Mise en avant des cautions d’ex-présidents américains sur la communication sur les « catastrophes », et de cautions extérieures (qui sont sujettes à controverse dans le cas de J.G.Melton).
  • Introduit une nuance entre « survivaliste » et « souverainiste », mensongère et qui ne change rien aux décès.
  • Met en garde les médias.
  • Précise que la RSE a planifié des programmes pour 2013 et 2014.
Cf Notes pour références.

/////////////////////////////////sourc


Sources :

• Slogan revendiqué par « adbuster.org » : « The one thing we all have in common is that We Are The 99% that will no longer tolerate the greed and corruption of the 1%. »
• Slogan de « occupywallst.org » :  « Occupy Wall Street is a leaderless resistance movement with people of many colors, genders and political persuasions. The one thing we all have in common is that We Are The 99%that will no longer tolerate the greed and corruption of the 1%. We are using the revolutionary Arab Spring tactic to achieve our ends and encourage the use of nonviolence to maximize the safety of all participants. The only solution is World Revolution. »
• Texte Primary retreat JZK/Ramtha sur ALEC : (sur masterconnection.com) et

=> jessicamystic.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=4&id=3374&Itemid=60
• Lettre ouverte de Bettye Johnson au journal Olympian ->
=> theolympian.com/2012/05/20/2111735/demand-freedom-from-alec-tactics.html
et => theolympian.com/2012/10/02/2270892/stop-is-really-alec-a-corporate.html

• JZK/Ramtha et « Nouvel Ordre Mondial »
(1) (2) « La dernière valse des tyrans » Ramtha, p.39
(3) « La dernière valse des tyrans » Ramtha, p.84
(4) « La dernière valse des tyrans » Ramtha, p.63

• Mail RSE, comète Elenin et Nibiriu=>ramtha.com/emailers/2011/0827_URF/online.html

• Communiqué PR sur Japon => prweb.com/releases/2011/03/prweb5185894.htm

• Sally Paulsen :
Site S. Klein, réponse à la frénésie médiatique => google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fyelmcommunity.org%2F2011%2F05%2Fjz-knight-responds-to-media-fr.html&ei=oFrQUf6LH4O1O5G0gcAF&usg=AFQjCNFwnRL05a3qf6cH_9LX9UNw7g3xJQ&bvm=bv.48572450,d.ZWU
Communiqué JZK =>jzknight.com/2011/06/&ei=If_3TfqGC8aFhQfMhciJDA&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CE4Q7gEwAw&prev=/search%3Fq%3Dramtha%2Bsally%2Bpaulsen%2Breport%2Bsheriff%2527s%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dsafari%26tbo%3D1%26rls%3Den%26biw%3D1006%26bih%3D1315%26tbs%3Dqdr:m%26prmd%3Divnso
Associated Press => mynorthwest.com/category/ap_state/20110525/Yelm-woman-found-dead-in-backyard-barrel
Article « News Tribune » => thenewstribune.com/2011/05/25/1679432/womans-body-found-in-large-barrel.html&ei=uwv4TbnmE9Co8QPL0vy2Cw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CB0Q7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Dsally%2Bpaulsen%2Bnews%2Btribune%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26biw%3D1006%26bih%3D1315%26prmd%3Divnso

•Menière et Jardel
=> parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Un-couple-francais-en-cavale-abattu-en-Afrique-du-sud-243315/
=> leparisien.fr/faits-divers/l-etrange-couple-de-francais-en-fuite-en-afrique-du-sud-19-01-2011-1233415.php
et => leparisien.fr/abo-faits-divers/un-couple-de-francais-meurtriers-pourchasse-en-afrique-du-sud-18-01-2011-1231962.php
=> nordeclair.fr/France-Monde/Monde/2011/01/21/la-police-tue-deux-francais-en-fuite.shtml
=>m6.fr/emission-66_minutes/27-02-2011-66_minutes-23396971.html
« Nisqually Valley News » => yelmonline.com/articles/2013/01/11/first_report/doc50ec7230667d4622874768.txt
Communiqué RSE => translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://opensource.sys-con.com/node/1684931&ei=cfYATomPFMWi8QPot9S8DQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=2&ved=0CCYQ7gEwAQ&prev=/search%3Fq%3Dsys-con%2Bmedia%2Bramtha%2Bnewswire%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dsafari%26rls%3Den%26prmd%3Divns