os


Aux États-Unis, Judith « Zebra » Knight (JZK) se produit à partir de fin 1978 en prétendant que « Ramtha », personnage d’une entité spirituelle âgée de 35 000 ans, s’exprime à travers elle. Elle compose ainsi un discours et rencontre un public jusqu’à fonder la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) en 1988. Elle amorce en 1999 une première tournée internationale de promotion avec pour étapes le Japon, le Mexique, l’Écosse, l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Allemagne et  l’Italie. Et la France ?

1988 

La maison d’édition parisienne « ASTRA » publie « Ramtha » (« Livre blanc ») avec une traduction de M-B. Jehl.

1989 

En France, le livre « Channels – Les médiums du Nouvel Age » signé Erik Pigani fait avec décalage la promotion de la mode nord-américaine. Le texte consacré à JZK/Ramtha reprend la présentation officielle et intègre quelques éléments de controverse avant de conclure « En tout, du bon comme du mauvais » sans avoir développé l’un et l’autre.

1992 

Après la publication de « E.B.E. Alerte rouge » dont une partie reprenait les théories « Majestic 12 » animées par les américains John Lear et Milton William Cooper, Jimmy Guieu conseille la lecture de « La dernière valse des tyrans – La prophétie » (Ramtha, ed. Louise Courteau) dans une vidéo titrée « Les gouvernants secrets 2 – Nos maîtres les extraterrestres » (ed. Les Portes du Futur – Dimension 7).

Video « Les gouvernants secrets 2- Nos maîtres : les extraterrestres » (VHS Les Portes du Futur) Jimmy Guieu présente « La dernière valse des tyrans – La prophétie » à 50:50
.

1995 

Plusieurs titres de JZK/Ramtha sont conseillés dans la bibliographie du livre « Les sociétés secrètes et leur pouvoir au 20ème siècle…. » signé Jan Van Helsing/Jan Udo Holey qui a pour fils conducteurs les ingrédients « Illuminati » et la falsification « Protocoles des sages de Sion ». Y sont signalés à propos de « La dernière valse des tyrans » :  « Un des rares livres écrit sur le sujet, vraiment objectif et mentionnant les dessous spirituels. Seul livre, à ma connaissance, qui a une conclusion positive et propose une série de solutions et d’alternatives pour “chacun”. C’est celui que, personnellement, je recommande le plus » ; et à propos de « UFOs and the nature of reality »« Le point de vue de Ramtha, son explication de la vie extra-terrestre et sa relation avec les changements actuels sur Terre. Document sans aucun doute le plus objectif et le plus positif que nous connaissions. Le livre nous délivre de la peur des extra-terrestres méchants (les « petits-gris ») qui est propagée par les médias, spécialement aux Etats-Unis, auprès de ceux qui s’interressent aux OVNIs pour les empêcher de continuer leurs recherches. »

2000 LA RSE FRAPPE À LA PORTE

La première approche de JZK/Ramtha pour implanter en France une antenne de la RSE semble remonter à mai 2000. La communication se voulait relativement discrète pour une conférence gratuite en soirée, dans une salle de l’ASIEM à Paris. La Coordinatrice France était alors Anne R. à Paris et l’entreprise de séduction avait dressé un portrait de celle qui n’assisterait pas à l’événement :

apos_deb
Ramtha ce Maître de Sagesse ne correspond pas à l’image que nous avons des enseignants spirituels du Nouvel Age. Il fume souvent la pipe tout en partageant sa sagesse et encourage une consommation quotidienne modérée de vin rouge dans le but d’oxygéner le cerveau et de se maintenir en bonne santé. Il porte parfois une casquette de baseball et aime faire jouer un peu de musique Rock’n’Roll des années 60 durant les pauses, encourageant alors ses étudiants à danser.
Son message principal est : « Vous êtes Dieu » et « Votre divinité existe dans les capacités latentes de votre cerveau. Mon travail consiste à vous faire découvrir cela. » Ramtha est passé maître dans cet art. L`Ecole de Sagesse de Ramtha est un laboratoire rigoureux d`évolution personnelle. Y est enseignée une variété de disciplines où l`on apprend à créer sa réalité en utilisant le pouvoir de l`esprit sur la matière. Les personnes ordinaires, hommes, femmes ou enfants y apprennent des méthodologies qui stimulent le génie et les aident à créer le genre de vie qu’ìls désirent. Les miracles y sont chose commune. »
.
Extrait Communiqué de presse RSE, mai 2000.

Au programme, des membres de la RSE dont le représentant Joseph Dispenza et des vidéos afin d’introduire les leitmotivs « Vous êtes dieu » et « la possibilité de se libérer des accoutumances émotionnelles qui interdisent l’éveil de la divinité en l’homme ». L’introduction envisageait l’organisation d’une « retraite » en France dès septembre de la même année selon l’intérêt rencontré. Le cliché et le clin d’œil de l’américaine au « French paradoxe » fumeur et buveur n’auront pas suffit alors faut-il croire. Les Coordinations nationales sont les relais d’une offre « d’enseignement » pour « Étudiants Débutants », « Étudiants Réguliers », « Étudiants Avancés ». À ces intitulés présentés comme les étapes d’un parcours initiatique, correspond un investissement croissant d’ordre financier, moral, psychique et physique.

Les Coordinateurs se succèdent. Herbert M. depuis la Dordogne en 2003. Norma K. depuis l’Aude en 2005. Vincent Sautereau d’abord depuis Moissac en 2006.


2006 UNE VITRINE POUR RECRUTER

lvdm_2006La « Retraite pour Débutant » de la RSE qui se déroulait en Italie en août 2005 sollicitait des inscriptions françaises mais c’est en 2006 que l’activité de la RSE se structure en France. Le site internet est créé ; en novembre le compteur de « lavoiedesmaitres.com » affichera 6.000 visiteurs. En mars, un « week-end de découverte » est programmé à Paris à l’Espace Vinci. En juin, le couple Sautereau organise un « week-end d’introduction » (170 euros) avec pour thème « Les clefs de la maîtrise et de l’éveil » et annonce parallèlement la tenue de sessions gratuites entre « Étudiants Avancés ». La Coordination introduit l’activité de la RSE et avance ses arguments. Un « développement personnel » est associé à l’identification au personnage de JZK/Ramtha et à la revendication d’une étiquette « gnostique moderne ».

Une douzaine d’ouvrages francophones sont accessibles par les traductions d’abord destinées au Québec. Le livre « Ramtha, le livre blanc » fait office de titre phare. Le titre « La dernière valse des tyrans », aux opinions marquées, est temporairement indisponible à la vente ; tirage épuisé. Après un succès commercial construit en Amérique du Nord, le film-documentaire « What the Bleep do we (k)now !? » réalisé par et avec des membres de la RSE pour faire de la physique quantique une passerelle, commence à être distribué en France en DVD.

À recruter, la Coordination met également en vente la série intitulée « Ramtha Intensive » publiée dans la foulée de « Ramtha, le livre blanc ». Il y est plus clair que le personnage de « Ramtha » mettait en récit des thèses et des arguments de diverses sensibilités dont certaines politiques. Le recrutement privilégie un discours de façade qui favorise une diffusion. JZK/Ramtha prétend défendre une « souveraineté spirituelle » pour s’inviter sur le terrain d’une intégrité.


2007 UNE PREMIÈRE MANIFESTATION OFFICIELLE

lvdm_2007Vingt-huit ans après les débuts de JZK/Ramtha aux États-Unis, et au moins 4 coordinateurs successifs, la première « Retraite pour Débutant » officielle en France se tient le 17 mai 2007. L’événement se déroule à Latour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales sur trois jours et demi. Au programme « Apprenez comment la Conscience se déplace dans le cerveau pour produire l’Esprit », « Apprenez comment le cerveau crée des hologrammes qui sont observés à travers l’action du champ quantique pour devenir la réalité tangible », « Apprenez comment les pensées et les attitudes affectent l’ADN ». La RSE entend tirer bénéfice de la publicité autour de « What the bleep do we (k)now !? ».

Pour accéder au développement personnel et spirituel façon RSE, il faut payer 525 à 600 euros selon la date d’enregistrement. Les enfants de 6 à 19 ans et les plus de 65 ans ont une réduction de 50%. Une traduction est assurée en français ainsi qu’en espagnol et en portugais pour profiter de la proximité de la frontière. Il faut également signer des Conditions de Participation parmi lesquelles s’engager à ne pas s’exprimer sur les contenus et techniques de la RSE, dégager la RSE de toute responsabilité liée aux risques de blessures lors des activités, donner l’autorisation d’être photographié ou filmé… des conditions en vigueur et applicables « durant la vie de JZ Knight, plus 21 ans », sans oublier la menace des poursuites en justice.

« Retraite pour Débutant ». Des photos sont diffusées par des participants. Il y a bien quelques enfants ; la majorité est adulte et n’a pas attendu pour vivre. Vivre autrement alors ? Vivre… une expérience ? Un support de cours est remis à l’accueil, un bureau pour les coordinateurs, une estrade, un projecteur, un tableau. « Débutant », à envisager que la vie vécue jusque là sans les « enseignements » de JZK/Ramtha n’était pas totalement sa propre vie. À l’affirmation péremptoire que l’humain n’utilise que 10% des capacités du cerveau et aux mystères de la vie répondent deux schémas affichés bien visibles, l’un d’une pyramide, l’autre d’un cerveau en coupe. L’ambiance est studieuse pour schématiser et fonctionnaliser du vivant et du divin. Le programme est rôdé, du néant à l’évolution, de l’espace et du temps, de la conscience et des potentiels, de l’énergie et des fréquences vibratoires, de l’involution et de la réincarnation…

Le support pédagogique d’un schéma en triangle raconte un cycle de la vie. Pour inculquer que « chacun était dieu » et que la RSE propose le retour à un « être divin ». Dans l’intervalle, l’autre schéma, celui du cerveau, peut devenir l’objet d’une attention de l’assemblée et de l’encadrement selon divers intérêts. Le psychisme est la clef d’une orientation des émotions, des perceptions et des réflexions. Vers une croyance ? Aux arguments des Coordinateurs locaux et d’un « enseignant » diligenté par la RSE américaine, succèdent des enregistrements vidéo de JZK/Ramtha mise en scène. Ou encore, session coloriage sur le thème des chakras.

« Retraite pour débutant », l’expérience doit marquer. C’est le rôle des « ateliers » de faire découvrir comment modifier des perceptions de façon soumise et volontaire sans contradiction en apparence ; pour fabriquer la mémoire d’une expérience vécue intensément, d’une régression, d’une destabilisation et d’un comportement en retour. Ce peut être en imposant un masque de sommeil ou en associant la technique sensible de l’hyperventilation. De fait, des séquences de vision occultée, de modification de l’oxygénation, de focalisation, entraînent des sensations contrastées d’anxiété et de concentration qui pourront être converties en exercices à répéter.

Il y a aussi ces gestes et ces expressions qui encouragent l’imitation et un sentiment d’adhésion. La main droite à la verticale posée sur une main gauche paume tournée vers le haut pour pratiquer des « disciplines », l’index et le majeur collés et tendus pour une autre gestuelle, un « So be it » ou « indeed » ponctuant tel ou tel discours, etc. Les trois jours et demi auront confronté les participants à des chocs et à des adaptations dans un contexte que la RSE aura pris soin de présenter comme le début d’une évolution. L’année 2007 de la RSE en France s’achève avec un « Follow-up » du 5 au 9 décembre de nouveau à Latour-de-Carol, un séminaire réservé aux « Étudiants Réguliers » (500$). Le site « lavoiedesmaitres » désigné par la RSE comme Coordinateur France affiche 15.000 visiteurs à la mi-décembre.

Le film-documentaire « What the bleep do we know !? », « Que sait-on vraiment de la réalité » en français est à l’affiche en novembre dans trois salles en France : au Lucernaire, à l’Entrepôt et au Publicis à Paris, au Cinéma Le Prado à Marseille. Parmi les rubriques /Culture/Cinéma sur internet qui répercutent l’information :

apos_deb Les passages sélectionnés dans le cadre du dossier de presse de la société « Medula films » pour la diffusion du film sont signalés en bleu, ceux en gris ayant été écartés des arguments promotionnels.

Sur le site de « L’Express » :  « Le point de départ est simple: parce que le plus petit élément subatomique n’est pas de la matière solide, comment le papier ou la peau peuvent-ils nous sembler concrets? Et le film de remettre en question la réalité du monde. Rien que ça. Avec didactisme, les réalisateurs alternent les propos de spécialistes et une historiette retraçant les points de vue de chacun. Ils rendent limpide la physique quantique. Cela dit, ce docu aurait plus sa place à la télévision. »  Brève signée J.Welter
Sur le site de « Premiere » :  « L’une des intervenantes, une femme blonde, au physique lisse, se révèle être Ramtha, réincarnation d’un prêtre indien mort il y a 15 000 ans. Une recherche rapide sur Internet tend à laisser penser que Que sait-on vraiment de la réalité ? a été produit par la secte dirigée par la sémillante pluricentenaire. Au bout d’une demie-heure donc, j’ai parcouru le reste du DVD en accéléré. Ceci n’était donc pas une critique de film, puisque il n’y a pas vraiment de film, juste un avertissement pour rendre service. »  Brève signée T. Sotinel (Le Monde). 
Sur le site « filmdeculte » : « PRESQUE RIEN. C’est une sacrée curiosité que cet OVNI filmique qui vient orner les écrans français presque quatre ans après sa réalisation. Que sait-on vraiment de la réalité? est à l’origine un film indépendant qui se veut une exploration du lien entre la science et la spiritualité. Marlee Matlin incarne Amanda, une jeune photographe sourde à travers les yeux de laquelle le spectateur découvre petit à petit de nouvelles notions concernant ce que l’on croit être le monde « réel ». Son histoire fictionnelle est entrecoupée d’entretiens avec une foule d’intervenants qui ne seront nommés et désignés par leur titre qu’à la fin du métrage: certains sont scientifiques, d’autre sont des leaders spirituels. Ce flou, légèrement malhonnête, a pour but de laisser le spectateur écouter leurs théories sans arrière-pensées. Le thème abordé est fascinant: le lien entre la physique quantique et la conscience humaine est un véritable sujet d’études scientifiques poussées. Ce que le film laisse entendre par la bouche d’éminents savants est forcément captivant. Mais la forme de l’œuvre, très exagérée, très illustrative, et parcourue d’une poignée d’erreurs factuelles très dommageables, n’est pas digne d’un film qui souhaite aborder un sujet avec un tel potentiel. » Brève signée Liam Engle
La critique « EVENE » : Découvrez le film qui ouvre vos yeux vers de nouvelles possibilités !” annonce l’accroche. Effectivement, le film tient ses promesses. Pas évident d’ailleurs de suivre tous les savants méandres présentés dans ‘Que sait-on vraiment de la réalité !?’ Surfant sur les dernières avancées de la physique quantique, ce docu-fiction souhaite présenter une vulgate scientifico-philosophique quant à notre perception du palpable, du matériel, de ce que l’on croit être le monde. Effrayé de se noyer dans le flot des informations mises en jeu (poussées, il faut le reconnaître), il s’agit d’accomplir un petit effort pour rester attentif et tenter de comprendre les concepts présentés. Résumé grossièrement, c’est la théorie du chaos qui est abordée dans ce film. Pourquoi prend-on telle route plutôt qu’une autre ? Effrayant par la justesse des questions mises en avant, ‘Que sait-on vraiment de la réalité !?’ induit intrinsèquement sa réponse : on ne sait rien. Ou tout ce que l’on sait est faux, car il y a infinité de vrais. C’est cette assertion toute socratique qui permet de plonger littéralement dans le documentaire et de suivre avec passion les différents témoignages des grands chercheurs, penseurs et autres exégètes interviewés. Principal écueil, et non des moindres : le flot des abstractions qui sont le fil rouge du documentaire. Mêlant la physique quantique à la chimie (quel écho du monde dans notre cerveau ?), en passant par le principe de la résonance magnétique et ses recherches, l’ensemble livré est cohérent mais sans doute trop dense et trop fouillis. La forme d’un docu-fiction est intéressante en soi, mais elle n’a pas été utilisée à son maximum. Il aurait fallu multiplier les temps de pause pour soulager un peu… notre cerveau ! Un bon film, intelligent et qui fait réfléchir et demande à être revu pour en saisir toute sa portée.«  Brève signée G. Monier.
.

2008 LE GRAND JEU

lvdm_2008Aux États-Unis, la concentration des membres autour de la ville de Yelm où la RSE a le centre de son activité n’a pour l’heure pas suffit à faire élire Steve Klein, cadre de la RSE, un temps candidat au poste de Maire. Ce, en dépit des communications régulières de JZK/Ramtha sur la sécurité de certains lieux et de catastrophes à venir faisant de Yelm un lieu « sûr ». La croissance de l’activité est liée aux produits dérivés et aux tournées dans d’autres villes des États-Unis et à l’étranger.

En janvier, une conférence avec Mike Wright, « maître-enseignant » du premier cercle, est programmée dans un hôtel parisien boulevard Poissonnière. L’affiche annonce « Soirées d’introduction gratuites! » pour faire la promotion de JZK/Ramtha à travers un atelier intitulé « Créer votre année ». Ces conférences ne semblent pas susciter l’attention des médias classiques en marge de quelques circuits privilégiés. La Coordination française rejoint l’Italie, la Belgique et l’Allemagne au niveau européen pour proposer un dispositif qui rythme l’année autant que possible.

Aux séminaires obligatoires (« Étudiant Débutant »), conditionnés (« Étudiant Avancé »), constants (« Étudiant Courant »), tests (« Assay »), sur sélection (« Blue college »), s’ajoutent des rendez-vous conseillés (« Créer son année », retransmission en streaming sur internet de représentations et de conférences en direct ou pré-enregistrées, cérémonies…). Assumé, le modèle mercantile démultiplie les sources de revenu sans exclure la perception d’un parcours initiatique réduit à la formalité du paiement d’un ticket d’accès. JZK/Ramtha est-elle convaincante ? Les divers ateliers et un contenu occupent, l’important est d’obtenir l’inscription. Pour inciter à franchir le pas et précéder une appréhension, la RSE formule qu’ « abandonner n’est que le résultat d’une absence de participation ».

L’agenda officiel accumule les dates françaises :
12/13 janvier : Atelier « Créer son année », village club Yravals à Latour-de-Carol, 150 à 200€.
7/10 mai : « Retraite pour Débutants », village vacances de l’Espinet à Quillan,  750 à 850$.
11/18 mai : « Retraite Avancée », Quillan, 1200 à 1300$.
9/18 mai  : « Retraite Débutant+ Avancé », Quillan, 1350 à 1450$.
24,26,27 juillet : week-end d’introduction, Latour-de-Carol.
26/29 août : « Mini Assay », Quillan, 550 à 650$.
5/9, et 12/16 novembre : « Follow-up », Latour-de-Carol, 500 à 600$.


cf02En mai à Quillan, JZK/Ramtha assiste à une partie de la « Retraite Avancée » qui semble rassembler autour d’une centaine de personnes. La mise en scène est sensiblement la même depuis presque deux décennies : une estrade, un fauteuil, des fleurs. De quoi théâtraliser. La RSE a aussi ses playlists musicales. Des intermèdes fonctionnels par lesquels un rythme peut accompagner des ateliers en une communion cathartique, recycler la respiration holotropique de Stanislav Grof. Ou encore, autre rythme et autre symbole, la bande son de la série TV « John Adams » qui retrace au travers du personnage une histoire de la construction des États-Unis abordant les thèmes de la justice, de l’indépendance, des relations diplomatiques avec la France —tiens ! la France y est arrogante, suffisante, et décadente—. Une bande-son associée à l’entrée en scène de JZK/Ramtha.

Les ateliers peuvent s’enchaîner. Se placer en face d’un participant et concevoir une activité télépathique. Focaliser son attention sur la flamme d’une bougie et s’absorber dans une perception de soi et de son environnement. Les yeux bandés, décocher des flèches sur une cible, visualiser un objectif et une trajectoire. Fixer le dos de cartes pour énoncer l’image au verso et se frotter à l’idée que des sens en sommeil peuvent être activés. Se représenter des processus de guérison. Une physique quantique comme support de cours d’une cosmogonie partisane prête à séduire. Surprenante pour ce qui est des hypothèses, tendancieuse avec certaines associations.

Propice à des glissements aussi lorsqu’il s’agit d’associer l’activité cérébrale à une programmation d’après quelques généralités. Culpabilité Bug ! Dépendance Bug ! Répétition Bug ! Habitudes Bug ! Parents Bug ! Émotion Bug ! Les communications de JZK/Ramtha et de la RSE s’érigent ainsi en « mises-à-jour » d’un développement personnel. Les « ateliers » intègrent des évocations communes à d’autres approches particulièrement lorsqu’il s’agit de chakras, de kundalini, de merkabah. La plus-value réside dans l’expérience immédiate et l’amalgame avec un discours et un sens donné par JZK/Ramtha. Le site « lavoiedesmaitres » affiche 22 000 visiteurs en octobre.

La promotion de JZK/Ramtha en France bénéficie également du phénomène des sites internet, du type Megaupload et autres, qui mettent à disposition gratuitement et illégalement des livres et des films.


2009 UNE TENTATIVE DE TRANSFORMATION

lvdm_2009Plusieurs rendez-vous d’introduction aux « enseignements » de la RSE sont programmés à Paris, en janvier à l’espace FIAP, et en mai. À Latour de Carol, le tarif a été revu à la hausse pour reconduire l’atelier « Créer son année » les 10 et 11 janvier : 200 à 250 euros. On y vient de Quimper, de Narbonne, de Paris, de Salon-de-Provence, de Castelnau-le-Lez, du Canet, de Bruxelles… La nouveauté vient du programme à domicile pour « Étudiant Débutant » (275$/215€ + 60$ de ports). En fait 4 livres et 5 CD déjà en vente rassemblés pour constituer un kit et l’accès à des vidéos. Quatre mois après son lancement, le directeur marketing de la RSE Greg Simmons livre un communiqué à son agence de communication pour revendiquer 550 inscriptions. La nouvelle formule est justifiée par le souhait d’étendre l’activité au-delà des tournées, et « répondre aux besoins de certains de nos futurs étudiants avec le ralentissement économique actuel ».

L’argument économique évoqué est sans doute aussi celui qui motive la réédition de « The last waltz of tyrants » avec une nouvelle introduction en 2009 tandis que les États-Unis sont touchés par la « crise des subprimes » depuis 2007, la faillite de Lehman Brothers, le krach boursier de 2008 et leurs impacts. L’introduction prend également le soin de s’adosser à la prise de parole d’Al Gore intervenue depuis la première édition du livre. Suiveuse, la RSE apporte sa contribution à l’intrigue d’une conspiration mondiale ourdie depuis Napoléon par les juifs Rothschild à la tête « d’hommes-gris » infiltrés dans les lieux de pouvoirs. Les généralités de corruption, de média aux ordres, de victimisation, d’un rapport tyrannie/asservissement, de retour à des valeurs dites traditionnelles, sont associées à un discours qui fait des désordres environnementaux le sursaut salvateur d’une nature « menacée » et l’appel à franchir un palier « spirituel ».

Il y a bien une dimension économique tandis que les débats tournent autour des évidences. La société JZK dont est propriétaire Judith « Zebra » Knight a vocation à gagner de l’argent. Le produit qu’elle vend est associé à une démarche personnelle. À l’approche des séminaires en France, le Coordinateur national pour la RSE répond aux interrogations d’internautes sur les montants d’inscription annoncés :

apos_deb[sic]
Merci de cette question qui fait l’objet d’une interrogation fréquente dans mes discussions avec les futurs étudiants de l’école. Il y a 30 ans quand JZ Night à commencé à organiser des session de «rencontre» avec Ramtha, elle le faisait gratuitement, chez elle (sur déconseil de Ramtha…). Puis elle a réalisé que ce n’était pas forcément l’idéal de prendre en charge les gens et qu’un investissement énergétique personnel et donc monétaire était utile pour l’évolution de chacun. Pour représenter l’école en France depuis 6 ans maintenant et avoir assisté à de nombreuses sessions, il est curieux de constater à quel point l’être humain est difficile et lent au changement. L’argent est une adversité à ce changement. L’abondance est une des première que nous apprenons à manifester dans cette école, car il s’agit d’un état d’esprit, qu’il est donné à tout le monde d’activer, au même titre que la bonne santé ou la joie par exemple. Pour ma part cet enseignement à changé ma vie et je peut dire, entre autre que dans ma première année d’étude à l’école, j’ai doublé mon chiffre d’affaire, rien qu’en travaillant sur une vielle attitude de manque que j’avais. Aujourd’hui je travaille à créer ma réalité chaque jour. D’autre part pour organiser ces sessions en France je peux vous assurer que nous n’avons aucun bénéfice lors de ces sessions et que les frais encourus par l’école pour une manifestation pareille se chiffre en centaine de milliers d’Euro… 7 langues traduites en simultané, avec des traducteurs professionnels venant du monde entier, des prestations de grande qualité sur le plan vidéo, sonorisation… Pour terminer il y a tout de même une erreur dans votre compréhension du prix : 500 $ avant le 6 mai (= 380 euro) et 600 $ après… Ramtha nous a toujours expliqué que les cours seraient gratuits le jour où nous aurons dépassé nos limitations de manque et d’insécurité face à l’argent… Au plaisir de peut être se rencontrer un jour. »
.
Sur le site « letransmuteur.net », 13/04/2009.

Le sens du marketing a ses figures imposées, ses ressorts. Une clientèle visée et des mots-clef : adversité, limitation, manque, insécurité, attitude, changement, abondance. La relation « maître/élève » avec JZK/Ramtha renvoie aux « Dialogues » formatés de ses débuts quand la parole déjà discours veillait à préserver l’apparence d’une participation de l’auditoire. Sur le parcours de cette tournée, JZK/Ramtha met aux enchères une heure avec elle. Curseur d’ « investissement », la France avec Quillan représente l’enchère la plus basse, à 10.100$ tout de même (2 enchères), loin derrière le même procédé utilisé en Afrique du Sud (33.100$, 37 surenchères), en Argentine (39.100$, 51 surenchères), en Italie (62.200$, 41 surenchères).

Avec le Village club d’Yravals à Latour de Carol (proche de domaines skiables) ou le Domaine de l’Espinet à Quillan (résidences touristiques avec lac, piscine, les châteaux cathares ne sont pas loin, ou Rennes-le-Chateau et l’histoire de l’abbé Saunière), le choix des emplacements en France en fait de possibles étapes de vacances. À Quillan, du 26 mai au 30 mai se tient de nouveau la « Retraite Débutant » (750 à 850$) et du 31 mai au 7 juin, la « Retraite Avancée » (1.200 à 1.300$). Un chapiteau de cirque rouge et blanc accueille les membres de la RSE. Un drapeau bleu est accroché à un mat affichant une simple étoile plus discrète qu’un pentagramme anecdotique. Une étoffe bleue avec un « R » pour Ramtha balise le lieu, sans rapport avec le hameau de Ramounichoux proche de là. La fréquentation semble atteindre 100 à 150 participants pour cette tournée baptisée « Partons de nouveau en campagne ! Vous êtes le mystère ! ». L’assemblée n’est pas exclusivement française, elle vient d’Irlande, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, de Roumanie, de Russie, du Danemark, de Hollande.

Dans l’ensemble, les ateliers pratiques varient peu d’une année sur l’autre enchaînant les sessions de concentration, de visualisation, de verbalisation, de respiration. L’expérience crée une évaluation au moment d’avoir à deviner un chiffre, une carte ou des dessins. Des dessins qui pourraient intégrer une approche statistique sur la prépondérance de certains motifs (arbre, cœur, étoile, triangle, cercle, papillon, soleil, dollar) augmentant les chances de réussite. Clichés. Le port tacite d’un masque de sommeil, en version simple ou plus sophistiquée pouvant être logotypé RSE. Souvenirs. Les bracelets d’identification pour en être, pouvoir entrer, se reconnaître au dehors. Ceux qui arborent un dessin scotché sur leur torse. Ceux qui ont emmené leur chaise pliante pour le spectacle. Ceux qui tirent satisfaction d’un artefact sur des clichés numériques. Ceux qui vont chercher leurs flêches un peu plus loin. Ceux qui ont avec eux une pipe par mimétisme. Quelques enfants sont présents. Greg Simmons, des « Gardes Rouges » avec leurs oreillettes de garde du corps, le spectacle de JZK/Ramtha veste blanche immaculée et simili poignets de force. Les toasts portés. Pour ce qui est des contenus, ils adaptent des informations collectées auprès des média et sélectionnés autour de thèmes de l’économie, de la santé, de l’environnement et de recherches scientifiques. Recherchés, les ratés, les catastrophes, les hypothèses et les scandales sont juxtaposés pour prolonger les « prédictions » de JZK/Ramtha. Le discours se nourrit de la tension des insécurités, des précarités, des maladies, de l’âge, des inquiétudes. Le site « lavoiedesmaitres » affiche 34.000 visiteurs à la mi-décembre.


2010 UN LIVRE POUR TIRER LES FILS

Le séminaire « Créer votre année » est programmé du 8 au 10 janvier 2010 à Argeles-sur-mer : Odalys Résidence Club Les Albères. 133 à 168€ selon la date d’inscription, et selon le cours du dollar est-il précisé. Pour l’occasion l’École de Sagesse de Ramtha (RSE) fait la promotion de sa « puissante discipline » :

apos_debNous sommes face à des temps difficiles, comme nous le disent ÉCONOMISTES, SCIENTIFIQUES, GOUVERNEMENTS et gens de tous bords qui ont une connaissance du futur. L’atelier Créer votre année 2010 est basé sur la puissante discipline de Ramtha élaborée pour la Soirée de Nouvel an. Cette discipline vise à permettre à chaque individu de créer et d’assurer ses réalités personnelles spécifiques pour l’année à venir. Lorsque vous créez votre année à l’avance, les changements se font en douceur et la perspective alarmante d’un futur incertain est remplacée par la certitude que vous avez créée grâce à ces changements ! »
.
Extrait flyer promotionnel de la RSE pour le séminaire « Créez votre année 2010 »

lvdm_2010

En juin, la Coordination française s’associe à la « Retraite Avancée » à Ourense en Espagne qui revendiquera 300 participants. Une partie du message militant de JZK/Ramtha est désormais accessible en français avec la réédition du livre « La dernière valse des tyrans – La prophétie – Nouvelle version ». Les tournures ne prêtent pas à confusion pour ce qui est de la théorie d’un « Nouvel Ordre Mondial » dénoncé par JZK/Ramtha auquel elle oppose son « Grand Œuvre ». À défaut d’originalité, même si les propos sont attribués au personnage de « Ramtha », le contenu documenté a notamment puisé dans les références à Georges Dairnvaell et Léo Taxil. Entre eux, les auteurs n’ont pas forcément en commun les thèmes. Ils peuvent permettre d’aborder des opinions et des mentalités au XIXème siècle en France : le style pamphlétaire, l’intrigue autour du texte « Protocoles de Sion », une réaction à la franc-maçonnerie, les discours contre les juifs, l’évolution du protestantisme, du christianisme, de l’occultisme, du spiritisme, de la théosophie, du gnosticisme, les rapports au pouvoir et les luttes d’influence. Certains des ouvrages sont consultables gratuitement sur BNF-Gallica.

L’effet recherché à l’approche de 2012 est comparable à celui qui avait précédé le changement de siècle en 2000 ou la date symbolique de 1984. Pour nourrir le sentiment de faire partie d’une élite autant que pour maintenir une pression s’ajoutent des relances ponctuelles intitulées « Des moments critiques ». Promesse d’une évolution personnelle quand il s’agit d’ancrer les appréhensions dans une approche spirituelle. Ressort d’une fragilité sociale quand il s’agit de faire la démonstration de menaces. La RSE s’attache à des ruptures pour maintenir la tension d’une perspective tracée par JZK/Ramtha. D’une ambition ? Sans surprise, 2013 déjà. Un isolement alors ? Dans la conviction qu’être membre de la RSE garantit une lecture des évènements passés, une anticipation des temps à venir et une présence au monde. En surface, il s’agit de dissiper une complexité et d’alimenter le sentiment d’une différence.

Ceux qui avaient participé aux séminaires en France en 2008 peuvent retrouver une partie de leurs contenus en achetant deux nouveaux CD de JZK/Ramtha. Les titres « Physics and Laws of Nature » et « Symmetry of thought » marquent la vingt-neuvième année d’un catalogue de plusieurs centaines de références qui fut d’abord constituée de cassettes avant de passer aux CD. Pour clore l’année, un « Follow-up » (suivi) a lieu à Argeles-sur-mer du 22 au 31 octobre, à l’Odalys résidence Club (1.250 à 1.350$ pour les « débutants »/375 à 425$ pour les « anciens » qui reviennent/500-600$ pour les « courants ») avec comme point d’orgue les ateliers autour de la discipline intitulée « Corps bleu© ». L’éditeur « Esprit du vent » produit « La nouvelle marche », traduction francophone d’un livret de la RSE.


2011 SOUS PROJECTEURS

Le 31 mars, un séminaire programmé au siège de la RSE à Yelm est retransmis en continu sur internet pour qui a réglé son droit d’accès. La session diffusée dure 17 heures. Des extraits de quelques minutes seront rendus public en 2012 et avec eux des poursuites juridiques lancées par la RSE pour tenter d’en interdire la diffusion.

jmjbti

En Afrique du Sud, après avoir laissé le libre usage d’une ferme durant 12 ans, son propriétaire Gerhardus de Plessis fait appel à la police pour intimider et faire partir un couple français, Agnès Jardel 55 ans et Philippe Menière 60 ans. Lors de l’intervention, P. Menière tire, abat un policier et en blesse un autre. Le 21 janvier 2011, après 6 jours de cavale, A. Jardel et P. Menière sont retrouvés morts après l’assaut par les forces de l’ordre. Selon les conclusions officielles, P. Menière aurait abattu A. Jardel avant de se donner la mort. Le couple avait quitté la France pour l’Afrique du Sud en 1981, elle étudiante, lui docteur en médecine. De 1999 à 2004, ils ont suivi des « Retraites » de la RSE. La famille du propriétaire déclare que le couple qui vivait retiré leur avait demandé de construire un abri-bunker. Les photos de presse après la tragédie montrent l’accumulation d’équipements de survie (armes, munitions, briquets, réchauds, bougies, récipients d’eau, piles, paraffine…), une grande quantité de cartons de vin et de conserves. Des documents de la RSE sont retrouvés sur place. À l’un des murs est accroché un carton sur lequel sont dessinés des pentagrammes bleus et la phrase « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves » (attribuée à Eleanor Roosevelt). Les déclarations de JZK/Ramtha et le communiqué de crise de la RSE tentent d’afficher une distance avec les événements sans admettre la possibilité d’un lien de causes à effets. Trois morts en Afrique du Sud ; et alors ? Par le passé, JZK/Ramtha a déjà eu recours à une distance à mi-chemin de la provocation.

apos_deb  « M. : Vous pensez donc que même le meurtre n’est pas un mal ? »
« R. : C’est juste. Je ne pense pas que le meurtre soit un mal, parce que je ne me limite pas, pensant que quoi que ce soit puisse prendre fin : pour moi, rien n’est jamais détruit. Absolument jamais ! Le père, qui est Etre et Vie pour toujours n’a rien créé qui soit supérieur à lui et qui puisse contrecarrer la garantie de vie. Ce que le Père a créé, maître, rien ne peut le soumettre ; cela vivra éternellement.  »
.
(M. pour « Maitre », R. pour « Ramtha »). « Ramtha. Le livre blanc », chap. « La vie est exempte de loi », p.149, ed. Astra, 1988. 

Le 15 juin 2011, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires remet un rapport au Premier Ministre dans lequel est soulignée entre autre « la résurgence des discours apocalyptiques à l’approche de 2012 ». Parmi la dizaine d’exemples cités figure la Ramtha’s School of Enlightenment. Les déclarations du président de la Miviludes Georges Fenech et de Hervé Machi sur la présence de membres de la RSE, la construction d’abris souterrains et le stockage de nourriture inhabituel concernant 5 à 6 communes dont Lamanère (Haut-Vallespir), fournissent des titres à l’actualité française et internationale. Les média se focalisent sur le village de Bugarach survolé en hélicoptère par G. Fenech quelques jours avant la remise du rapport. Le 17 juin, le média CNN traite l’information et rapporte une déclaration de Valérie Sautereau selon laquelle la RSE « n’a pas de croyances apocalyptiques et n’a pas de lien avec le village de Bugarach ». Le rapport et la communication qui l’entoure réactivent les débats et controverses auprès d’associations se revendiquant des « Nouvelles Spiritualités » et « Nouveaux Mouvements Religieux ». En province, une discrétion. Dans les villes, un anonymat.

lvdm_2011Durant l’année, les communications de la RSE se sont intensifiées autour d’un certain type d’informations, notamment l’incident de la centrale de Fukushima et les catastrophes naturelles, la comète Elenin et l’activité de satellites. En marge de la ville de Yelm déjà évoquée comme un lieu supposé « sécurisant », JZK/Ramtha dresse une carte des « changements potentiels » correspondant à des étapes de ses tournées internationales, dont Quillan pour la France. Elle leur associe des « conseils » : rester éloigné des zones d’eau, des volcans, des installations nucléaires et être en altitude. Elle rappelle également une liste de « Recommandations pour la souveraineté » : être à l’extérieur des villes, avoir un accès à de l’eau testée, stocker de la nourriture pour au moins deux ans par personne, avoir une petite quantité d’or et d’argent en dehors des banques, avoir un équipement qui ne dépende pas de l’électricité.

Via internet, la promotion de JZK/Ramtha passe notamment jusqu’en 2011 par « nous-les-dieux.org » (en ligne à partir de 2007, également associé à « Transmuteur.net » à partir de 2008, [ndlr : sites désormais clos]) qui reprenait l’architecture de type wikipedia pour diffuser gratuitement et illégalement des livres et des vidéos. Le film promotionnel « What the bleep… » y figurait à côté d’autres dont « Zeitgest » et « Loose change ». Des textes avec une étiquette spirituelle y cotoyaient des tribunes de divers formats sur la dette, sur l’attentat du 11 septembre 2001, 2012 et Maya, quelques accroches sur les thèmes santé, OVNI, écologie, science, spiritualité .

.


2012 DES SPÉCULATIONS SPIRITUELLES

La RSE ne se produit pas cette année là en France mais des séminaires officiels ont lieu en Belgique, en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Suisse et internet assure un lien continu. Dans le courant de l’année, le site internet « lavoiedesmaitres.com » et la société « L’Esprit du vent » (distributrice depuis 2009 de livres et vidéos de JZK/Ramtha, M. Ledwith) du couple Coordinateur France, cessent leur activité. Ils n’apparaissent plus que comme deux des quatre dirigeants de la SCI « Barrabam » enregistrée en 2008 comme Société de location de terrains et d’autres biens immobiliers dont le siège social est à Reynes dans le Vallespir. Le village de Céret où le Coordinateur exerce l’ostéopathie est à proximité de Quillan, Argeles-sur-Mer et Latour de Carol où ont eu lieu des séminaires.

Sans être exclusive, l’activité de la RSE dans les Pyrénées Orientales est concentrée et bénéficie de curiosités locales : la réputation de Rennes-le-château, les châteaux cathares. La Coordination française est également en relation avec un réseau « d’initiatives écologiques et solidaires dans le Vallespir et au delà » où se côtoient des informations pratiques de fibre écologique, du « coaching scolaire et parental« , de « l’écologie intérieure », un « Laboratoire de la conscience », des stages « Aum-ka-ra de traditions égyptiennes et esséniennes », des ateliers sur le calendrier maya, le « corps quantique », etc. La RSE peut être perçue comme compatible avec d’autres mouvances ou activités, voire complémentaire, sans que soient évoquées ses positions radicales.

En recherche de « temps forts » pour soutenir l’activité, le rendez-vous symbolique de 2012 rappelle ces nostalgiques qui en viennent à souhaiter aux autres une calamité « pour remettre des pendules à l’heure ». Il faudrait souhaiter « un bon 2012 » pour aller vers un retour d’Être. En 1987, JZK/Ramtha prétendait expliquer le sens d’une « seconde venue du Christ » imminente par l’émergence d’une « Superconscience » qu’un événement comme la grande peste noire du XIVème siècle en Europe aurait déclenché. À côté des pratiques, la RSE renvoie constamment à des informations sélectionnées pour suggérer une décadence et maintenir la menace d’un point de rupture ou de bascule.

Lors du séminaire « Primary retreat » à Yelm, un de ses rendez-vous annuels majeurs, la RSE soumet à ses membres, les incidents survenus le 15 mars 2012 à Paris devant le siège de campagne du président N. Sarkozy, alors candidat pour un second mandat. Des manifestants dont des salariés et des représentants syndicaux avaient attiré l’attention sur la situation et l’avenir incertain de l’acierie ArcelorMittal à Florange en Moselle. Peu de temps après leur arrivée, les médias au rendez-vous, la manifestation avait été dispersée par les forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes. À effleurer par un titre du « Washington Post » les faits à 6.500 km de là, le message avait quelques objectifs. Image d’une répression policière qui suggèrera que celle-ci s’ajoute à une répression sectaire sans fondement. Image encore d’une contestation à rapprocher de celles du mouvement « Occupy Wall Street » (en octobre 2011, les gaz lacrymogènes avaient été utilisés lors d’une manifestation à New York, et sur le campus de l’Université de Californie) ou dans les pays arabes, suggérant un embrasement.

En avril, la RSE conteste à des médias le contenu d’articles qui évoquent l’activité de la RSE en France. Par le biais de Mike Wright et de Robert Wynne, professionnel des relations publiques, la RSE se pose en victime d’une persécution de la Miviludes, dément toute association à Bugarach, et argue « avoir seulement 34 étudiants » en France, en 2012. Le village de Bugarach n’a pas attendu Judith « Zebra » Knight/Ramtha, quelques abris sous-terrains aux alentours et 2012 pour être raconté. Le lieu a ses histoires et ses auteurs de passage. JZK a le personnage de Ramtha et martelle à qui veut l’écouter d’aller en hauteur, de faire des provisions, de construire un abri. 

Durant le séminaire « World events update » (250$), JZK/Ramtha évoque le comportement et la forme d’un même nuage qui se serait fin mai « intéressé » à la France d’abord, avant l’Europe, le Canada, la Sibérie et évitant le Pacifique. Au Canada, la chaîne TV Disney y avait consacré un reportage, chacun s’appropriant le phénomène : manifestations d’OVNI, conséquences du projet HAARP… Pour JZK/Ramtha et ses effets, « C’est un mystère. Ce n’est pas à moi de dire ce que c’est. C’est à vous d’en faire l’expérience »… Jeu d’allusions.

À chacun son Bugarach. Tom Kenyon utilise les personnages des Hathors. En commun avec JZK/Ramtha, une offre, avec ses versions de kundalini, de merkabah, de géométrie sacrée, ses séminaires, son site de vente, ses messages. En 2008, T. Kenyon proposait « Lightship », un CD musical et l’histoire qui va avec : « Là-bas, j’entendais continuellement, en mode parapsychique, des sons provenant du pic du Bugarach, qui se trouvait nettement à quelques kilomètres. »… « J’ai commencé à recevoir des impressions d’un grand vaisseau. Un jour, en marchant jusqu’à la crête, j’ai fait la rencontre parapsychique d’un être qui disait venir du vaisseau arcturien stationné sur ce pic. J’ai eu des conversations mentales très vivantes avec cet être, et cela s’est poursuivi pendant plusieurs jours. »… « Ce qu’il y a d’incroyable, c’est que, lors de notre récent voyage dans la région, un photographe et auteur de l’endroit m’a montré une photographie qu’il avait prise du pic du Bugarach. On y voyait un très grand nuage très semblable à l’image que j’avais du vaisseau. Cette image, qu’un illustrateur a dessinée à ma demande, figure sur la pochette du CD. » En 2010, T. Kenyon et Judi Pope Koteen (auteur de textes pour JZK/Ramtha et d’autres avec T. Kenyon) racontaient leur Camargue pour parler de leur Marie Madeleine. En juin 2010, ils organisaient un séminaire sur leur alchimie à Rennes-le-château. Des lieux pour produire, d’autres où se produire, parfois les deux : Mont Rainier à Yelm, Mont Shasta aux États-Unis, Kailash au Tibet… une Atlantide, un 2012.


2013 AU DIAPASON

lvdm_2012Aux États-Unis la Société JZK entame une procédure contre Virginia Coverdale, anciennement membre de la RSE. La plainte concerne la diffusion de courts extraits vidéo internes et la rupture de la clause de confidentialité signée par tout participant pour ne rien révéler des activités au sein de la RSE. Les avocats utilisent également la procédure pour recueillir des informations sur les médias qui ont suivi l’affaire, ou portent une attention à la RSE, y compris le présent site.

Faute d’événement programmé en France, les membres de la RSE peuvent assister à un séminaire en août en Italie à Spinello. Le village a fait, comme en France avec la région du Vallespir, l’objet de reportages concernant des constructions d’abris souterrains par des membres de la RSE. Ceux qui souhaitent garder un statut d’ « Étudiant Courant » peuvent s’inscrire aux manifestations payantes diffusées via internet.

La RSE exhibe des noms et parfois nationalité d’ « étudiants » de la RSE ayant gagné à des loteries, dont une française, pour en attribuer le mérite à quelques « disciplines ». La Coordination française de la RSE n’affiche pas de contenu public sur internet depuis courant 2012, le nom de site ayant été abandonné.

Le site « lindependant.fr » a mis en ligne un droit de réponse (a priori en octobre 2013) attribué à Valérie et Vincent Sautereau à la suite d’un article intitulé « Les sectes prospèrent dans les P.-O. » publié en août 2013. Un passage évoquait la Coordination française de la Ramtha’s School of Enlightenment :

apos_deb[…]
Ramtha en Vallespir mais aussi les Esséniens en Espagne…
A Lamanère en Haut-Vallespir les époux Vincent et Valérie Sautereau, présentés par Ramtha comme les coordinateurs du réseau France ont implanté leur mas et construit des bunkers, animant jusqu’en 2010 des séminaires à Argelès, Quillan et Latour-de-Carol. Également propriétaire du site «lavoiedesmaîtres.com » directement lié à Ramtha et de la librairie « L’Esprit du Vent » qui distribue les ouvrages de l’École de Sagesse de Ramtha International (RSE), le couple prônerait « les secrets de l’immortalité » au cours de transes. Considérée comme apocalyptique, la mouvance a été placée sous haute surveillance durant Bugarach 2012. Et pour cause. Au-delà des 1 300 euros minimum le séminaire, elle oblige entre autres tout candidat à ses enseignements à signer une décharge sur des risques de blessures liées au passage d’une épreuve dite du labyrinthe. Exil sur la Costa Brava ? Vincent et Valérie Sautereau programmeraient dorénavant leurs sessions payantes sur la Costa Brava. Idem pour les Esséniens habitués à se rassembler à Argelès-sur-Mer et aujourd’hui implantés à côté de Playa de Aro. Pour ne citer qu’eux.

Droit de réponse inséré à la demande de Valérie et Vincent Sautereau:
« Nous souhaitons rectifier les inexactitudes qui nous sont préjudiciables figurant dans l’article « Ramtha en Vallespir mais aussi les Esséniens en Espagne »
Nous ne résidons pas à Lamanère et n’avons aucun lien avec ce lieu.
Nous n’avons jamais construit de bunker.
Le coût moyen des séminaires organisés par Ramtha, mouvement qui n’est ni sectaire, ni apocalyptique, s’élève à 80 euros par jour, bien loin des 1300 euros mentionnés dans l’article.
Les enseignements prodigués sont d’ordre philosophique, les participants sont parfaitement libres de s’y rendre ou non.
Il n’y a ni « transes », ni « épreuves » à passer, et nous ne connaissons pas les « secrets de l’immortalité ».
Le site « lavoiedesmaitres » n’est plus en ligne depuis 2011 et la maison d’édition « L’Esprit du Vent » n’a publié qu’un livret destiné essentiellement aux étudiants de Ramtha. Elle a été clôturée en 2012.
L’Ecole n’a plus aucune activité, ni en France, ni sur la Costa Brava, depuis automne 2010.
Nous ignorons tout du mouvement « Les Esséniens ».
.
Extrait de l’article « Les sectes prospèrent dans les P.-O. », C. Sabouraud, « L’indépendant », 28/08/2013 

2014 -15

En 2014, en marge des séminaires en juin pour la Suisse, en août pour l’Italie, le site internet de la RSE assure un service de traduction en français pour ses adhésions à distance.

Des sites internet francophones compilent des extraits de textes attribués à « Ramtha » participant à en lisser la perception. Certains mettent à disposition la première traduction francophone de la « Dernière valse des tyrans » avec des liens explicites vers des organisations politiques.


Retour aux >>  CHRONIQUES

Source :
• « Ramtha. Les sessions. Les jours à venir », ed. du Roseau, 1992.
• « Ramtha intensive. Change the days to come », ed. Sovereignty, 1987
• Site officiel de la RSE.
• Site Coordination française RSE.
• Montage tablette graphique d’après le matériel promotionnel public de la RSE.
• Emission « Enquêtes et Révélations » sur TF1, Patrick Spica presse, diffusé le mardi 28 juin 2011 sur Menière/Jardel.
• Emission « Questions à la une » sur RTBF (Radio Télévision Belge francophone), 21/12/2011.
• Documentaire réalisé par la société Debowska lors d’une « retraite » RSE en France en 2008.
• JZK/Ramtha et « La vie au centre de la Terre » : cf p91 et 109 dans « La civilisation humaine », 2ème partie, ed.ADA.
• 2008 Tom Kenyon et Bugarach => tomkenyon.com/store/lightship-notes