L’intérêt qui précède peut aussi bien rencontrer une curiosité, une aspiration… Un premier séminaire à la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE – École de Sagesse de Ramtha) s’affiche comme une voie possible voire une alternative. Ça tente de capter des promesses et d’écarter des réserves d’après quelques critères. C’est le cas par exemple des contenus sélectionnés pour la diffusion en format numérique sur l’Itunes d’Apple et sur Amazon. Si l’information accessible à tous introduit une pensée, la pratique impose un contrat. Du quotidien à l’existence, le discours de JZK/Ramtha appelle à un engagement. 

contrat_01

L’accès aux séminaires et à certains contenus confronte à signer des « Conditions de Participation ». Des articles formalisent des objectifs et des termes qui auront valeur de contrat. Ne pas enseigner, diffuser, copier, adapter, exposer des éléments provenant de la RSE et/ou attribués au personnage de « Ramtha ». Dégager la RSE de toute responsabilité pour des dommages et des blessures pouvant résulter d’activités. Autoriser l’utilisation de son image pour des communiqués de presse, matériels promotionnels et commerciaux. Indemniser et dégager de toute responsabilité la RSE/Société JZK en cas d’action en justice intentée par un(e) mineur(e) ou pupille.

Autant que possible, les « Conditions de Participation » ont été rédigées pour ne pas être assimilées à un « Contrat d’Adhésion » a priori plus contraignant. Leur existence laisse supposer qu’elles ne sont pas rédhibitoires quand bien même elles introduisent une présomption de nuisance. JZK/Ramtha se protège des « participants », « professeurs » et « étudiants » confondus, parmi lesquels il s’en trouve pour affirmer qu’un tel document s’inscrit dans une normalité.

Un contrat s’apprécie aussi par le sens de la formule et l’emphase. « En outre, vous agréez de n’Enseigner ni de Disséminer aucun message que vous CROYEZ avoir reçu de Ramtha dans un rêve, une vision, une discipline ou autre source quelconque. » […] « En signant ces Conditions de Participation, vous agréez que vous n’attribuerez à Ramtha aucune déclaration qui ne fasse partie de ces documents tels qu’ils ont été archivés. » Les clauses passent par les droits d’Auteur et de Copyright pour engager à une confidentialité dont la durée s’alignera sur JZK/Ramtha « de son vivant plus 21 ans ».

« L’information et les techniques enseignées ici sont pour votre connaissance personnelle seulement. » ferait donc référence à une source d’inspiration attendue. Des avocats peuvent ainsi déclarer que « l’École enseigne une sagesse ancienne à travers différentes techniques qui ont pour but de démontrer le pouvoir de la conscience dans sa propre vie » et qu’elle « repose sur les enseignements de Ramtha, un esprit qui est canalisé par JZ Knight, fondatrice de la RSE ». Ils peuvent aussi avancer un nombre de 24 000 « participants » depuis 1988 pour suggérer un attrait.

apos_deb
Conditions de Participation
L’École de Sagesse de Ramtha, une division de JZK, Inc., (l’École) est heureuse que vous souhaitiez participer aux enseignements de Ramtha. Nous vous demandons cependant de vous engager solennellement à vous conformer formellement aux conditions de participation qui suivent. Ces conditions s’appliquent aux étudiants, professeurs et autres participants de l’École ainsi qu’à tous événements ou activités futurs auxquels vous participez à l’École. Par conséquent, la condition de votre participation est de déclarer votre accord à ce qui suit:
.
1- L’information et les techniques enseignées ici sont pour votre connaissance personnelle seulement. Vous détenez le droit d’utiliser cette information et ces techniques uniquement pour votre usage personnel. En signant ces Conditions de Participation, vous déclarez votre accord de ne pas enseigner ni disséminer d’aucune manière, discours, livres, interviews aux médias ou autres formes de distribution de masse ou de groupe (collectivement, « Enseigner ou Disséminer ») aucune information ou techniques que vous auriez apprises ou qui sont enseignées à l’École ou, pour les professeurs, que vous enseignez à l’École. Vous déclarez également que vous n’assisterez ni aiderez aucune personne à le faire sans l’approbation écrite préalable de l’École. En outre, vous agréez de n’Enseigner ni de Disséminer aucun message que vous CROYEZ avoir reçu de Ramtha dans un rêve, une vision, une discipline ou autre source quelconque.
Initiales:_______
.
2- Les matériaux qui vous sont fournis à l’École sont soumis aux lois des droits d’auteur. Vous n’êtes pas autorisés à copier, reproduire, préparer de quelconques adaptations, distribuer publiquement, exprimer publiquement, exposer publiquement aucun de ces matériaux sans l’approbation écrite préalable de l’École. Tous les séminaires de l’École sont régulièrement enregistrés sur cassettes audio et archivés sous la marque déposée RAMTHA DIALOGUES®. RAMTHA DIALOGUES® a pour but de produire les archives historiques des enseignements de Ramtha. Des parties de ces enseignements enregistrés ont été également reproduites sous des formes écrites ou autres médias variés avec la permission expresse de JZ Knight et font également partie des archives historiques. En signant ces Conditions de Participation, vous agréez que vous n’attribuerez à Ramtha aucune déclaration qui ne fasse partie de ces documents tels qu’ils ont été archivés.
Initiales:_______
.
3- Ramtha emploie des méthodes d’enseignement interactives qui comportent un risque de blessures pour les participants. Bien que l’École s’efforce de créer un environnement sûr qui permette la maîtrise des enseignements de Ramtha par les étudiants, ces derniers assument personnellement le risque des blessures occasionnées lors du ChampSM, du Tank® [le Labyrinthe] et de toute autre activité à laquelle vous participez à l’École. En signant ces Conditions de Participation, vous reconnaissez que ces activités peuvent exiger des capacités physiques, de l’endurance et de la coordination. En outre, les participants aux disciplines du ChampSM et du Tank® (le Labyrinthe) ont souvent les yeux bandés. Des accidents peuvent se produire du fait que vous-même et les autres ont les yeux bandés, à cause de l’interaction avec les autres ou des efforts physiques impliqués. Pour que l’École vous permette de participer au ChampSM et au Tank® (le Labyrinthe), vous devez confirmer que vous êtes physiquement capable de participer à ces deux disciplines. Bien que la participation au ChampSM et au Tank® (le Labyrinthe) soit encouragée, elle n’est pas requise. Si vous participez au FieldworkSM et au Tank® (le Labyrinthe), vous acceptez de prendre des mesures de précaution et de prudence raisonnables lors de votre participation. La participation à d’autres disciplines ou activités implique également une interaction avec les autres; des accidents peuvent se produire dus à votre négligence, à celle des autres participants ou même à celle des personnes qui encadrent les disciplines. En tout état de cause, relativement à toutes les activités pratiquées à l’École ou à tout événement tenu à l’initiative de l’École, vous dégagez par la présente JZK, Inc., ses employés et agents, de toute responsabilité pour tous dommages et blessures que vous pourriez subir lors de votre participation à de tels événements, excepté s’ils sont dus à la négligence flagrante de JZK Inc.
Initiales:_______
.
4- Les séminaires et leurs participants sont régulièrement photographiés et enregistrés sur vidéos par le personnel de l’École. La possibilité existe que ces images, enregistrements sur vidéos ou photographies, soient utilisées par JZK, Inc. dans les publications, les produits de vente (vidéos), les communiqués de presse, sur l’Internet ou les promotions de l’École. Vous donnez l’autorisation que toute photographie de vous à l’École ou lors d’un séminaire ayant eu lieu à l’initiative de l’École soit utilisée à l’avenir sans vous en aviser ou vous demander votre consentement et sans aucune compensation.
Initiales:_______
.
5- L’École/JZK, Inc. a le droit de refuser admission ou inscription à toute personne, excepté si la loi s’y oppose. Aucun séminaire ne peut donner droit à remboursement à moins qu’il ne soit annulé par JZK, Inc.. La Participation est également autorisée à condition de se soumettre aux Règles de l’École, Règles qui sont disponibles sur Internet et dont des copies sont disponibles sur demande. Il sera demandé à toute personne contrevenant à ces Règles de quitter l’École immédiatement, sans remboursement du coût de l’enseignement payé à l’École pour cet événement.
Initiales:_______
.
6- Ces Conditions de Participation demeureront en vigueur et seront applicables durant la vie de JZ Knight, plus 21 ans. Dans le cas où une violation de ces conditions causerait des dommages à l’École dont le montant serait difficile ou impossible à évaluer, vous agréez que ces conditions peuvent engendrer des actions équitables pouvant aller jusqu’à des poursuites judiciaires. En outre, vous agréez que tout revenu que vous pourriez recevoir du fait d’activités entreprises en violation de ces Conditions de Participation sera payé à JZK, Inc. en tant que compensation des dommages subis par JZK, Inc. du fait d’une telle infraction (si JZK, Inc. peut établir le montant de tels dommages) à moins que JZK, Inc. puisse établir que ces dommages ont été supérieurs à cette somme. Vous déclarez votre accord de payer les frais de justice et les coûts encourus par JZK, Inc. en relation avec l’application de ces Conditions de Participation, y compris ceux qui seraient encourus en appel.
Initiales:_______
.
Si vous êtes dans l’incapacité d’agréer à ces Conditions et avez déjà payé le montant de votre inscription, JZK, Inc. remboursera votre paiement.
Par la présente, j’agrée être lié par les Conditions de Participation qui précèdent, tel que le témoigne ma signature apposée ci-dessous.
_______
.
.
Formulaire pour Parents et Tuteurs Légaux
Si vous êtes le parent ou le tuteur légal d’un enfant de moins de dix-huit ans qui participera à l’enseignement de l’École, veuillez compléter ce qui suit:
Par la présente, je donne permission à chacun de mes enfants/pupilles dont le nom figure ci-dessous de participer à l’École. J’agrée que chacun devra respecter les Conditions de Participation ci-dessus. J’affirme avoir l’autorité légale d’accorder une telle permission à mes enfants/pupilles. En outre, j’agrée que si l’exemption de responsabilité contenu dans la section 3 ne peut s’appliquer à un enfant ou à une pupille, ou bien si l’enfant ou pupille venait à violer une des Conditions de Participation, le soussigné agrée par la présente d’indemniser et de tenir l’École et JZK, Inc. innocents vis à vis de toute action qu’un tel enfant ou pupille pourrait engager contre l’École ou JZK, Inc., de même que pour les dommages encourus par l’École ou JZK, Inc. du fait que cet enfant ou pupille n’aurait pas appliqué les Conditions de Participation. Les noms, liens de parenté et dates de naissance de mes enfants/pupilles participant sont comme suit:
_______
.
Conditions de participation aux séminaires de la RSE, version septembre 2007

 


Le document a accompagné diverses revendications devant les tribunaux, depuis celle d’un avantage concurrentiel au caractère unique d’une offre. Il a ainsi pu servir pour attaquer en justice une « participante » au motif que sa pratique professionnelle présentait des similitudes. Il a également permis d’interdire la diffusion de séquences enregistrées de séminaires qui contrastaient avec une image officielle. En revanche, il n’a pas été utilisé pour se porter partie civile contre un « participant » qui a utilisé des thèmes de la RSE dans une affaire de fraude avec « chaîne de Ponzi ». L’attention et l’intérêt de poursuites devant les tribunaux sont donc variables.

Dès son début de carrière de « channeling », la description d’une « conscience sociale » a servi de support à des centres d’intérêt et des animations. Ce qu’inspire JZK/Ramtha dépend d’une adhésion générale, de contrastes, de projections. Des attentes peuvent ainsi amener vainement à ce dont elles prétendent se détourner. Dénoncés quand cela sert, les préjugés, jugements, généralités, négatifs, limitations et toutes sortes d’arguments sont assumés par ailleurs ; validés par Judith « Zebra » Knight, confortés par le personnage de « Ramtha » et à s’approprier quand ils ne sont pas déjà pratiqués. Autour, une discrétion à quoi contribuent ces « Conditions de Participation » entretient l’attractivité d’une image publique.

Utilisées par la Société JZK dans une action en justice, l’enjeu peut aussi englober une liberté que des parties revendiquent. Que faire par exemple de ces extraits issus de divers « enseignements » de JZK/Ramtha qui n’étaient pas accessibles sans « Conditions de participation » ? [traduction] « L’invasion des Mexicains qui viennent se reproduire comme des lapins. Ils sont un poison. Je vous le dis, chaque putain de famille mexicaine est catholique. Ils se multiplient comme des putains de lapins d’élevage. « , « Tous les homosexuels homme ont été des femmes catholiques », « Que le peuple élu aille se faire foutre. Je pense qu’il a gagné assez d’argent depuis pour arrêter avec ces putains de chambres-à-gaz », «Je n’ai pas encore rencontré un jardinier biologique agréable à regarder. Ils ont des dents en décomposition. Ils ont beaucoup de sillons sur le visage. Ils ont besoin d’une cure de rajeunissement « .

Liberté de JZK/Ramtha à tenir ce genre de propos. Liberté pour d’autres de les exposer, à ceci près que le contrat « librement consenti » est devenu un élément probant pour contribuer à une condamnation. Les divagations et digressions permettent à ceux qui ne s’y retrouvent pas de dissiper une réticence salutaire à se focaliser sur des catégories (mexicains, catholiques, juifs, homosexuels, agriculteurs… hommes, femmes…) pour en dégager les intentions. Ainsi les rires, l’enthousiasme, une satisfaction et des silences que renvoient les assemblées face à JZK/Ramtha saisissent ou pas.

Un autre contrat de la Société JZK qui peut s’ajouter aux « Conditions de Participation » cadre les relations avec ses Coordinateurs aux États-Unis et à l’international. Ces derniers doivent : être « étudiants » depuis au moins un an et s’engager comme bénévoles indépendants à faire la promotion de JZK/Ramtha. Le contrat liste ainsi une communication à décliner et à valider par étapes auprès de représentants de la société JZK avec une faible marge d’expression propre. La fonction de Coordinateur(trice) consiste à animer un dispositif « Soirée d’introduction » d’après une sélection de vidéos et un contenu balisé ; pour constituer un fichier de contacts, promouvoir des séminaires et des articles de la RSE. Ils ont l’autorisation de créer un site web mais ne peuvent utiliser le terme « Ramtha » dans le nom de domaine. Ils ont l’autorisation de représenter un point de contact mais ne peuvent pas se revendiquer du personnel de la RSE. Ils ont l’autorisation d’organiser des rencontres entre « étudiants » mais n’ont pas celle d’enseigner une quelconque « discipline ».

À côté des « Conditions de Participation », pour ceux qui ne les ont pas signées, des lois prévoient des exceptions pour isoler des parties d’une production d’après quelques critères. En France, ce sont « Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées… » (Art. L.122-5) sous réserve de citer l’auteur et la source. Aux États-Unis, ce qui s’en approche dans la possibilité de citer et de commenter fait référence au « Fair use » et à une utilisation « équitable-loyale ».

Retour aux >>  CHRONIQUES

 


Sources :
Transcription d’extraits isolés de séminaires en version originale d’après les éléments vidéos un temps publiquement accessibles sans l’autorisation de la société JZK : « The invasion of the Mexicans who just breed like rabbits. They are poison. I’m telling you this, every God damn Mexican family is a Catholic. They’re breeding like fucking rabbits. » « All gay men were once Catholic women. » “I have yet to meet a really great-­looking organic gardener. They have rotting teeth. They have a lot of furrows on the face. They need a whole facelift.”