à travers quelques discours…

C’est une gageure de tenter de distinguer l’origine des affirmations de JZK/Ramtha. Ses discours empruntent à d’autres qui l’ont précédé avec leurs inspirations et leurs orientations. De plus, la chose est compliquée par l’attention à brouiller les pistes pour revendiquer une exception. À la perception d’une métaphysique s’adossent néanmoins des références assez marquées pour remonter à des sources.

1986

La publication « Change the days to come » transcrit des interventions de JZK/Ramtha lors d’un séminaire en mai 1986. Au programme, « survivre » à des bouleversements à venir. En politique, elle y affiche un soutien au Président R. Reagan, issu du parti Républicain.

« Beaucoup se plaignent de votre Roi Reagan. Mais cette entité est un homme d’action, un homme de gros bon sens ; ses actions sont en accord avec ce qui se passe. Il est le premier des trois hommes politiques de ce pays qui créeront l’opportunité d’un retour à une république telle que l’avait imaginé Solon. Un gouvernement au sein duquel les gens se gouvernent eux-mêmes. Cela est prévu pour votre pays. Je n’ai pas voté pour votre roi, mais je dois dire que cette entité est divinement inspirée. Ce n’est peut-être pas évident mais chaque jour cette entité prie avec ferveur pour demander direction et conseil. Vous ne le savez pas, mais moi si. Et c’est grâce à cet homme formidable et simple que verra le jour ici, avant la fin de la prochaine décennie, une république sans chef d’État, une république dirigée par le peuple, une grande république, en effet. »
« Ramtha, les sessions, Les jours à venir », (Éd. du roseau), p.63, traduit de la version originale « Ramtha intensive, Change the days to come » (éd. Sovereignty),p.55.

Ce discours, au moment où il est tenu par JZK/Ramtha est censé être prophétique. Il annonce — »avant la fin de la prochaine décennie »— un changement politique profond, salué comme tel par une assemblée dont il est précisé qu’elle applaudit l’annonce. Une prophétie qui sera démentie par l’histoire américaine. Si bien que l’apologie de R. Reagan sera un peu plus tard tempérée dans le livre « La dernière valse des tyrans. La prophétie, nouvelle version », en justifiant le calendrier contrarié par un rôle attribué à Paul Volcker et à la Réserve Fédérale avec l’abandon d’un projet de banque centrale.

Ce projet ne reçut jamais l’attention accordée habituellement à l’actualité politique et l’entité qui devait l’aider dans cette affaire fut limogé. Il s’appelait Paul Volcker.
Ce président [R.Reagan] appartient à un groupe de trois présidents qui feront émerger, en dernière analyse, la république de Solon — la superconscience. Pour ceux qui ne le savent pas, je ne vote pas et ne fais pas campagne.
« La dernière valse des tyrans, la prophétie nouvelle version » p.41,  (Éd. Ada, 2010 –  
depuis l’éd. originale de 1989)..

Ces petits aménagements peuvent ne pas sembler importants, ils touchent néanmoins à la façon dont le discours de JZK/Ramtha est construit, délivré et perçu. Ici, le message est adapté et recyclé pour poursuivre une démonstration. La prédiction « empêchée » est expliquée dans une partie intitulée « La Scène Américaine : le Président Reagan et la Chute du Marché Boursier ». Ce ressort d’un « complot » associé aux soubresauts ou crises financières et boursières est utilisé de façon constante par JZK/Ramtha. Il est même un argument dans divers supports de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) pour mettre en avant une supposée « prédiction » depuis une date —novembre 1986—, un message — »votre pays est en faillite »–, et la chute du marché boursier du 19 octobre 1987 (« Lundi noir »).

Quand le personnage de JZK/Ramtha utilise l’image de « Seigneur du vent », elle est également celle qui souffle sur des braises pour aborder certains thèmes. À envisager ces « prédictions », il peut être pertinent de souligner d’autres discours alors contemporains. Tel celui de Lyndon Larouche par exemple en politique, en juin 1985, dans un livret intitulé « L’économiste Larouche propose des mesures d’urgence contre l’effondrement du système bancaire américain » (N.D.T.) qui associe également Solon, Réserve Fédérale, Paul Volcker, R. Reagan, CFR, SIDA, prédiction…

lndpclPour mémoire, ce sont les années 1980, et parmi les sujets d’actualité, certains servent d’arguments plus que d’autres. Le SIDA à partir de 1981. Le projet militaire « Initiative de Défense Stratégique » en 1983. Le concert « Live Aid » et la sécheresse en Afrique. La pollution à travers les pluies acides et les pesticides, les variations climatiques. À partir de quoi parler de pandémie, d’hiver nucléaire, de pénurie en eau, de famine, de crises, de survivre, pour appeler à une prise de conscience. L’expertise et le ton présentent des similitudes.

Les perspectives peuvent ne pas se rencontrer, les sujets abordés permettent parfois de replacer des discours déjà structurés. Pour tout expliquer, décrire et mettre en rapport. Une décadence avec une menace. Des responsables avec une intention. Les oppositions et différences peuvent même s’effacer après des compromis et selon des objectifs pour s’accorder sur une sorte de plateforme minimale : les institutions et corps sociaux organisés sont complices d’une économie corrompue qui assujettit les populations. Une plate-forme à partir de laquelle entretenir des réseaux d’influence qui tentent de toucher l’opinion, font face à des contraintes économiques et entendent jouer un rôle politique. D’un Lyndon Larouche auprès du parti Démocrate, d’un Willis Carto auprès du parti Républicain, et les ambiguïtés de mouvements qui mènent une activité de lobby et cherchent une représentation.

Des secousses « contre-culturelles » aux répliques New-Age, qui pour croire que ces mouvements ne seraient pas l’objet d’attentions et d’enjeux ? Des militants désabusés allant voir ailleurs, mais avec leurs bagages. Des militants intéressés s’essayant à l’entrisme. D’une population qui après avoir testé une révolte en éprouverait les limites. Qui pour reprendre des thèmes déjà prêts sur un rapport à l’identité, l’aliénation, la performance et la consommation ? Et selon des affinités ou un parcours : une Réserve Fédérale, un sionisme, une ségrégation, une censure, un choc des civilisations, un libéralisme, des Illuminatis…

.
.
.

2000

« At least your last president [Clinton] was a fornicator and an honest one. This [Bush] is a sinner baptized. »
« While you were being confused, he had an agenda. You are going to see the world change to fit the platform, and these Americas and the world are going to be at war. You watch. »
« Under suppression you will find the Four Horsemen of the Apocalypse, and you will find it in this leader. »
Ramtha, 15 décembre 2000.
.

JZK/Ramtha se sert notamment de ce passage pour associer Bush, Républicain, à l’image des « Quatre chevaliers de l’Apocalypse » en évoquant la guerre contre l’Irak.

À noter que Sutton, associé au courant « conservateur », a publié « How the Order creates War and Revolution »(1984),  « America’s Secret Establishment: An Introduction to the Order of Skull & Bones » et « The two faces of George Bush » abordant notamment G. Bush sous l’angle de sa participation à l’organisation « Skull and Bones » à l’université de Yale. Et qu’en 1992 parut « George Bush. The unauthorized biography » de Webster Griffin Tarpley, éditorialiste qui a participé aux activités de L. Larouche. Auteur également d’un livre intitulé « Surviving the Cataclysm: Your Guide through the Worst Financial Crisis in Human History ». Deux auteurs dans la foulée desquels des approches critiques se sont attachées à ramener la personnalité des Bush au thème du « nouvel ordre mondial ».

.

2001

Suite aux événements du 11 septembre, JZK/Ramtha et la RSE, silencieuses à l’endroit des prédictions, diffusent un message contrastant avec d’anciennes déclarations sur le Président Bush.

We at RSE and JZK Inc. support President Bush, Congress, and the countries that love freedom as we each do ourselves. For without freedom no one can pursue life, the greatest gift we each have, and liberty to celebrate life and glorify God’s love. This is our choice, freedom, for those who would take it from us are the terrorists whose violence is an admission that their ideas and goals cannot prevail on their own merits! God Bless all of us. God Bless America. -­JZ Knight

2002

Dans le livre « Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité », un passage développe l’opinion du personnage « Ramtha » en politique américaine : « Bien que je sois d’accord avec certaines de leurs choses, c’est la droite chrétienne qui est la plateforme républicaine. » Opinion qui se prolonge pour évoquer l’ « odeur décadente » du côté des démocrates en citant Jimmy Swaggart et « le président Clinton avec ses activités sexuelles réprimées ». Pour conclure face aux choix entre Républicains et Démocrates, entre « l’Inquisition et Sodome et Gomorrhe »… « des ânes et des éléphants »… que « les deux puent ».

.

2005

En mars, le Démocrate Robert F. Kennedy Jr fait une intervention à la RSE lors d’une « Retraite primaire », avec pour thème « Crimes against nature » selon le titre de son livre critique à l’égard de l’administration G. Bush. Interrogé, il justifie son passage en affirmant porter un message anti-fasciste, pro-démocratique et pro-environnement ; et salue l’opposition de la RSE à une implantation de type Wal-Mart à Yelm.

En novembre, Steve Klein, membre et cadre de la RSE, se présente aux élections pour devenir maire de Yelm. Les arguments de campagne mettent en avant l’opposition à l’implantation de Wal-Mart et d’un circuit Nascar, le fait d’avoir « même patrouillé 4h dans une voiture de police », l’intention d’organiser des consultations, la question des impôts. Il déclare également avoir discuté avec « Ramtha » de sa candidature ; être une personne « plus morale », « plus éthique », « plus vraie » grâce aux « études avec Ramtha ». Steve Klein est battu par Ron Harding qui recueille 79% des suffrages.

elylm

.

2006

À l’élection de la Chambre des Représentants dans le 2ème district de l’État de Washington (Washington’s 2nd legislative district House 1 election), Jean Marie Christenson, membre de la RSE, recueille 43,4% avec l’étiquette du Parti Démocrate, contre 56% à Jim McCune pour le Parti Républicain. En 2008, pour le même siège, JM Christenson gagnera la primaire Démocrate contre deux autres candidats (Chuck Collins et Raymond Harper), et perdra de nouveau à l’élection générale avec 40,26% contre 59,74% au républicain Jim McCune.

.

2007

Steve Klein soutient financièrement le Comité de campagne Ron Paul, Présidentielle 2008 (23/09/2007 : 250$).

.

2008

Judith « Zebra » Knight soutient financièrement la campagne de B. Obama à la Présidentielle 2008 : « Obama victory fund » (08/09/2008 : 2 300$) ;  « Obama for America » (19/09/2008 : 2 300$).
Après la victoire de B. Obama, JZK/Ramtha communique sur B. Obama, « dernier pape de l’histoire ».

.

2009

Réédition de « La dernière valse des tyrans. La prophétie. Nouvelle version » intégrant une nouvelle introduction qui s’adosse aux positions d’Al Gore dans le débat sur le réchauffement climatique. De la première version à la réédition de 2009, la signature de J.P. Koteen disparait à la faveur de rares modifications de texte. Et une nouvelle introduction qui tente de s’associer à un prix Nobel remis dans l’intervalle à Al Gore en 2007, les considérations sur l’écologie servant autant à renforcer l’impact d’une thèse centrale qu’à faire écran.

Nouveau également en préface des extraits de titres de presse, utilisés en cautions indirectes. Dont un titre qui met en exergue la référence de G.H.W. Bush à un « Nouvel Ordre Mondial » (discours au Congrès en 1991). Et un autre titre sur un appel commun (en 2006) du Démocrate Bill Clinton et du Républicain G.H.W. Bush pour se préparer aux cas d’urgence, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation après l’impact de l’ouragan Katrina en Nouvelle-Orléans. La référence de JZK/Ramtha à des personnalités politiques varie selon l’usage. Un président Bush utilisé pour dénoncer une machination politique. Un président Clinton pour souligner un comportement sexuel. Mais ils peuvent également être cités pour tenter de légitimer ou expliquer un appel constant à se préparer pour affronter des bouleversements à venir, thème majeur de JZK/Ramtha depuis 1985.

.

2011

Steve Klein soutient financièrement le Comité de campagne Ron Paul, Présidentielle 2012 (05/06/2011 :  250$ ; 24/09/2011 :  260$). Judith « Zebra » Knight soutient financièrement la campagne du Parti Démocrate et de B. Obama à la Présidentielle 2012 Democratic National Committee (Parti Démocrate américain) (01/02/2011 : 30 000$ ; 20/05/2011 : 800$ ; 14/10/2010 : 20 000$) ; « Obama Victory fund 2012″(20/05/2011 : 5 800$) ; « Obama Victory for America » (20/05/2011 : 2 500$ ; 20/05/2011 : 2 500$).

.

 

B. Obama « dernier pape noir de l’histoire » selon JZK/Ramtha

Dans les contenus de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) disponibles sur internet, la RSE évoque à plusieurs reprises le Président Obama, entre caution, spéculation, et récupération.

2007 : Lors de la campagne, la RSE associe des déclarations de B.Obama concerné par la fonte de la glace polaire, avec des « prédictions » sur le sujet attribuées à JZK/Ramtha datées de 1987, et une critique du bilan Bush (8).

Avril 2009, sur le site « ramthaprediction » la RSE évoque la « nouvelle tendance » (en fait une tradition à la Maison Blanche depuis 1800) de Michelle Obama de faire son propre jardin potager. Note à rapprocher des préconisations de la RSE pour « survivre ».

Février 2009 : Aux États-Unis, le chômage est alors autour de 10%. La croissance est en panne, le gouvernement est confronté à la cessation de paiement. La dette publique dépasse 10 000 milliards $, près de 80% du PIB. L’inflation est installée. La confiance des investisseurs est fragilisée. Les emprunts à la Réserve Fédérale ne résolvent pas une crise envisagée depuis septembre 2008 comme systémique, menaçant d’entraîner avec elle l’économie mondiale interdépendante. Des instituts évoquent en référence une « crise de 1929 » démultipliée et s’inscrivant dans la durée. C’est l’amorce du temps de l’urgence des plans à brèves échéances renforçant les tensions sociales, économiques et politiques. La Chine est considérée comme la 2de puissance économique mondiale derrière les USA. 150 000 soldats américains sont encore en Irak, 30 000 en Afghanistan. Le Pdt Obama a signé un décret pour fermer le camp de Guantanamo.

Novembre 2008 : le Démocrate Barack Obama remporte l’élection présidentielle contre le Républicain John McCain.

Si le contexte est ici dressé succintement, celui campé par la RSE est inexistant dans le texte titré « Ramtha, le Président Obama la prophétie du pape noir » (7) diffusé avant la réédition du livre « La dernière valse des tyrans. La prophétie. Nouvelle version ». On y retrouve des ingrédients stylistiques récurrents (mise en gras de la rédaction).

“What do you have to look forward to in 2009? You have elected the last black pope, the last black pope of history. The seers of antiquity never knew what a president was. There was no such thing as a president. A superior, inspiring, spiritual leader was called a pope, so the seers saw in the lens of their future a black pope. He would be the runner to the end. He is called the last black pope.”  “Do I love his color? I absolutely do. He is closer to the color that I really look like. I am cinnamon-colored and dark-colored and I have very black eyes. Do I love him? Absolutely do. Is he the last figment of hope? He absolutely is. But if he prays to a Christian God, he will lose. If he follows his intuitiveness, he just might win.” “Now 2009 is the beginning of the breaking up of America. The great stalwart being, the lady liberty that represents the West, is much against theology. All the wars going on today are not about land. They are about theology and belief systems and changing everyone’s belief system to take them back before the Stone Age, taking them back to a place of terrible  laws that were only about some men’s fixation upon what they thought was right and their revenge upon others who enjoyed the liberty of freedom.” “The social consciousness of this democracy will go into rebellion beginning this year, but its worst rebellion is happening the year that follows in the final collapse and destruction of the Earth coming in the beginning of 2012. The falling apart of the American society, as you know it, will be a falling apart because its citizenry is insecure, as there is no respect for the law. Not even the lawmakers who made the law respect the law. They will be held on the gallows as targets to say you should never do this again. Those who are supposed to protect the law abuse the law. By abusing the law, they fed in part a whole civilization’s collapse  from its most beautiful redeeming quality, a civilization that was not enslaved by religion, kings, queens, and priests, a civilization that was of the people itself. Freedom given to the greatest of crooks works the system and the law to their favor. This is what is coming down. You will find that in the economic collapse.” “If your black pope, President Obama, likens his presidency to Lincoln, he is re-creating the civil war. If master President Obama is likening his incarnation to John F. Kennedy, he is creating the Russian conflict in Cuba. There is a lesson in this. Unlike Lincoln, who is Obama’s redeemer for the American people, he must have a challenge greater than the economic problems facing this, your democracy, and the European free-thought society as a whole. When you liken yourself to a historical figure, you create the reality that supports the  figure. If you go out to do Fieldwork® and your mind is on another person, you will find  their card and not your card.” “The purest example is to be an original for the future. Hope is a future, but to anchor oneself into the past is to ensure a battle royal.”
Ramtha  New Year’s Event  December 31, 2008  Copyright © 2008 JZ Knight.

Donner des leçons en exploitant des symptômes à commencer par ceux d’une crise incontournable. Les théories de JZK/Ramtha ne sont jamais aussi attractives que lorsque l’environnement vacille pour lui opposer le rempart d’une logique subjective façon « je n’ai pas désiré la crise c’est donc que quelque chose d’extérieur me l’a imposé /je peux intervenir sur ma perception des événements pour ne pas en être victime / si j’arrive à nier le réel je choisis d’en faire une illusion /en me dérobant au quotidien social je m’élève au-dessus d’une condition humaine malmenée / croire que JZK/Ramtha est un leader me permet de faire partie d’une communauté où l’égocentrisme décomplexé est élevé au rang de discipline spirituelle ».

Le texte cite aussi des noms qui ont marqué l’histoire américaine et participé à notre histoire à tous, devenue avec JZK/Ramtha une histoire partisane en perte de mémoire. Dans sa mise en garde, elle exhorte le Président Obama fraîchement élu à n’être ni un « Lincoln Président de la guerre civile » ni un « Kennedy qui a créé le conflit à Cuba ». Deux présidents qui ont concentré et exercé des pouvoirs plus que d’autres à des moments charnières. Lincoln avec la Guerre de Sécession et l’émancipation des esclaves notamment; et aussi compte tenu des sujets de préoccupation de JZK/Ramtha, l’institution de l’impôt sur le revenu et l’accès à la propriété. Kennedy avec la guerre froide et l’évolution de la société américaine sur le terrain des droits civiques entre autres.

En l’absence d’une approche historique, c’est l’opinion politique qu’il faut donc retenir des arguments de JZK/Ramtha, et les omniprésentes références à la Constitution de 1787 et sa Déclaration des Droits (US Bill of Rights) en 1789. Une référence  discrète mais déjà présente dans la partie du « Livre blanc, Ramtha » qui introduit la mythologie du personnage « Ramtha, guerrier lémurien d’il y a 35 000 ans » qui illustre symboliquement un rapport à la tyrannie et à la liberté individuelle auxquelles répond la Constitution. Une référence flagrante au moins à partir de 1985, quand les propos prêtés au personnage de « Ramtha » quitte le champ spirituel abstrait pour évoquer la politique du Pdt Reagan. Une référence appuyée dans la « Dernière valse des tyrans » en 1989 lorsque toute une partie du livre renvoie à un Âge d’Or mythique de la liberté individuelle américaine devenue avec JZK/Ramtha un culte de l’individualisme.

Américano-centrisme et désengagement pied-de-nez enfin quand le destin du monde dépend d’un président américain devenu « messager de la fin ». Entre cynisme et arrogance, le texte suggère la discipline « Fieldwork© » de la société JZK Inc. au moment de délivrer un message supposé porter la sagesse du personnage de « Ramtha » en évoquant rien de moins que la destruction de la planète et un climat d’instabilité sociale. Une « prédiction » à faible enjeu même en 2009 compte tenu de la crise profonde déjà là, des débats nationaux qui précèderont l’élection présidentielle de 2012, des fantasmes autour du phénomène 2012, et de 3 années à venir pendant lesquelles les problèmes du monde ne disparaîtront pas comme par enchantement, pas même pour ceux de la RSE qui sont convaincus de pouvoir intervenir sur leur réalité.

Octobre 2011, la RSE dirige l’attention sur un article de « Mail online » et 17 mois de travaux réalisés en sous-sol autour de la Maison Blanche à Washington. Les déclarations officielles sur la climatisation ne résistent pas aux spéculations pour évoquer un budget alloué après les événements du « 11 septembre 2001 » et le dispositif opérationnel souterrain. Le terme d’Armageddon est utilisé, et une position attribuée à des adeptes du complot sur le sujet est évoquée. (6)

Juin 2011, dans l’émission « Enquêtes et révélations » (TF1, Patrick Spica Presse), un passage du reportage s’attarde sur une photo de JZK/Ramtha avec Michelle Obama.

Avril 2011, dans la newsletter, à la date du 27 avril, la phrase du Président Obama sur les tornades « Never seen devastation like this » précède juste de quelques lignes une prétendue « prédiction » suggérant l’impuissance de B. Obama et que JZK/Ramtha  « savait » ce qui allait se passer.

Mars 2011, sur le site de JZ Knight, un article est consacré au tremblement de terre au Japon pour préciser que sur la centaine d’étudiants annoncés s’y trouvant, il n’y a aucun blessé de la RSE. JZK précise que la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) « n’est pas survivaliste » mais qu’elle est « souverainiste », une subtilité démentie dans les communications et intervenants auprès de la RSE. Elle précise également que Ramtha a fait des prédictions de changements sur la terre (« Earth changes ») et que la RSE veut « donner de l’espoir et fournir des mesures tangibles » pour faire face aux catastrophes. À la fin de cet article, il est également souligné le soutien de JZK au Président Obama.(9)

Janvier 2011, dans le communiqué de la RSE faisant suite au décès de Menière et Jardel en Afrique du Sud. Ce communiqué avait pour but de désamorcer le rapprochement entre les circonstances de la tragédie et les positions de la RSE sur « les temps à venir » (2012, catastrophes…). Dans le Point 5 qui répond à la question « Qui est JZ Knight », le communiqué souligne qu’elle est « membre pour la deuxième année consécutive des partenaires » du Président Obama. Un argument qui peut sembler de poids alors que « Presidential partners » est en fait une appellation pour ceux qui participent financièrement à la campagne présidentielle. (10)

5. Who is JZ Knight? JZ Knight is the unique channel of Ramtha and author of the best-selling autobiography, « A State of Mind, My Story. » Historians and religious experts who have studied her life’s work call JZ Knight the Great American Channel and recognize her as one of the most charismatic and compelling spiritual leaders of the modern age. JZ Knight is the only channel through whom Ramtha has chosen to deliver his message. She and Ramtha have inspired audiences worldwide for the last three decades, bridging ancient wisdom and the power of consciousness together with the latest discoveries in science. JZ Knight has appeared on national American TV shows, including The Larry King Show five times and The Merv Griffin Show, to offer spiritual insight and inspiration to thousands of people from all over the world and all walks of life. Among her many other accomplishments, she been nominated twice for the coveted Templeton Prize and she has been a keynote speaker at the UN on teaching the methods to help people world wide. She has also provided nearly $2 million in college scholarship for local high school graduates. She is currently serving in her second year as a member of President Obama’s Presidential Partners. » Communiqué RP de la RSE 21 janvier 2011.

En outre, dans des déclarations qui accompagneront ce communiqué, Judith « Zebra » Knight citera également la participation des présidents Clinton et Bush à une campagne de sensibilisation aux catastrophes naturelles comme une sorte d’encouragement national aux théories de survivalisme là où la RSE introduira sa nuance de « souveraineté ». Une nuance qu’elle revendiquera également suite au décès de  Sally Paulsen, « étudiante » à la RSE.

2012, octobre :  Concernant les extraits vidéo et dons financiers de JZK/Ramtha, un article de « The Seattle Times » cite une déclaration attribuée à un porte-parole de la campagne de B. Obama :  “The Obama campaign rejects this type of hateful language. It has no place in the political discourse. The president obviously does not endorse or embrace every supporter’s personal affiliation, action or utterance.”

Le site de JZ Knight met en ligne 3 photos d’un écran télé avec un débat entre B. Obama et M. Romney et la superposition de taches colorées en titrant sobrement « Photographies prises avec un appareil photo à aura ». Le procédé s’il n’est pas le fruit de retouche numérique est associé au procédé Kirlian. Parmi les photos les halos colorés à l’endroit de B. Obama et sombres à celui de M. Romney, sont censés être une traduction énergétique des deux personnalités.

Pour le premier mandat de B. Obama, Judith « Zebra » Knight avait déjà fait un don pour B.Obama devenant ainsi « Presidential Partner ». L’étiquette a beau ne signifier qu’un soutien financier, elle avait été étonnamment utilisée dans la déclaration officielle de la RSE lorsque que les français Menière et Jardel avait été tués en Afrique du Sud (janv.2011) et que la question du lien à la Ramtha’s School of Enlightenment avait été posée. Peu après l’élection de B. Obama, JZK/Ramtha avait adressé un texte en forme de mise en garde : « Pdt Obama and the black pope prophecy ».

Steve Klein quant à lui, dans ses diverses tribunes, reflète une opinion conforme à l’esprit du livre de JZK/Ramtha « La dernière valse des tyrans ». De sensibilité politique proche du courant libertarien et du mouvement Tea party », il ne manque pas de critiquer les actions et situations qui selon lui portent atteinte à une conception de la Constitution et de la liberté individuelle, à plus forte raison lorsque cela concerne les intérêts de JZK/Ramtha et une mairie de Yelm convoitée. C’est donc avec conviction qu’il a dénoncé la signature par le Pdt Obama de la National Defense Authorization Act (NDAA), loi de financement du Pentagone qui comporte un certain nombre de mesures liées à la lutte contre le terrorisme : réglementation des poursuites, de la durée des détentions, du cas des citoyens américains concernés. Une conviction et des arguments qui vont sur le terrain du complot et du spectre d’une tyrannie (1), les mêmes que ceux de JZK/Ramtha depuis au moins « Ramtha, Le livre blanc » (« Les cent années qui précédèrent l’engloutissement du reste de l’Atlantide, la région méridionale connut la décadence et bientôt se retrouva aux mains de tyrans tenant le peuple sous la férule de lois irrécusables », éd.1986, p.15).

Le 23 décembre 2011, le Congrès à majorité républicaine avait validé en dépît de son hostilité un projet fiscal (allégements pour les salariés, allocations chômage) souhaité par le Pdt Obama. Après avoir menacé d’opposer son véto, le Pdt Obama avait signé le 31 decembre dernier la NDAA suite à des changements apportés au texte par le Congrès. Le 4 janvier, le Pdt Obama nomme en force des hauts responsables malgré les mises en garde du Congrès… les passes d’armes alternent avec les compromis, sur fond de tensions avec l’Iran, de retrait progressif d’Irak, de crise économique, d’interrogation sur le leadership américain… de primaires républicaines…

Troisième dans l’Iowa avec 21%, le « libertarien » Ron Paul, que Marine Le Pen avait rencontré lors de sa tournée aux USA, a réaffirmé ses convictions : dénonciation d’une menace de dictature (3) et des nouvelles lois en appelant à un retour à la seule Constitution, dénonciation de la politique étrangère américaine interventionniste au nom de son coût financier et humain, abandon de la banque centrale, désengagement du gouvernement sur le sujet de la santé, lutte contre les immigrés en situation irrégulière, suppression des administrations de l’énergie, du logement, du commerce, de l’intérieur et de l’éducation, l’abolition de l’impôt, pour le port d’arme, le renforcement des frontières…(2).

Les soutiens financiers opposés de JZK/Ramtha et de S. Klein peuvent pourtant devenir compatibles au sein de la RSE au prix de quelques contorsions. Si l’on peut comprendre pour JZK/Ramtha l’intérêt symbolique et pratique de soutenir B. Obama, rien ne l’empêchera le moment venu de changer sa communication. Elle pourra utiliser les arguments de « La dernière valse des tyrans » et d’un président isolé et trahi par son entourage. Ou encore profiter du climat de crise et dans l’air du temps de certaines mouvances pour suggérer que B. Obama est l’antéchrist ((4) cf exemple parmi d’autres avec le site « Ashtar command » dont le forum accueille des commentaires relayant les théories de la RSE). Qu’importe, pourvu que la tension auprès des adeptes soit maintenue et que la RSE incarne un salut.

2013, janvier :  tandis que le débat se poursuit concernant les extraits vidéos de propos controversés tenus lors de séminaires, Judith « Zebra » Knight diffuse sur son site une invitation officielle pour assister à l’investiture de Barack Obama. Une légende précise qu’elle n’y assistera pas pour privilégier un atelier de la RSE.


 

1980 Kit à raconter

À côté de contenus plus diffus et confidentiels, « La Dernière valse des tyrans. La prophétie. » est le livre grand public qui exposait en 1989 la version JZK/Ramtha d’un complot planifié par des « Hommes Gris » pour imposer un « Ordre Mondial Unique« . Sa publication accompagnait l’évolution de son organisation « Church I AM » en celle plus structurée et au statut désormais commercial de « Ramtha’s School of Enlightenment » (RSE). Le livre a été rédigé par Judi Pope Koteen ou Zion (pseudonyme en clin d’œil selon l’édition) signalant des discours tenus par JZK/Ramtha en 1987. Dans les transcriptions auprès d’un lecteur, l’attribution du discours à Judith « Zebra » Knight et au personnage « Ramtha » est rendue difficile. Un passage dans « La dernière valse des tyrans. La prophétie. Nouvelle version », revendique un avis unanime auprès de l »une et de l’autre. 


Ma fille a cité le grand écrivain Cicéron qui disait vrai lorsqu’il disait : « Les politiciens ne naissent pas, ils sont excrétés. »
« La dernière valse des tyrans. La prophétie. Nouvelle version », p.41 (Ada 2010)

La citation peut marquer. On pourrait s’en satisfaire et continuer la lecture. Ou s’y arrêter et en l’absence de référence, chercher le titre original pour approfondir le sujet. Dans une version française, pas de correspondance avec un livre de Cicéron. À partir de la traduction en anglais alors peut-être : « Politicians aren’t born ; they are excreted ». Quelques pistes. En 2012, incorporé dans le récit du roman « The Tatra eagle » de J.V. Tatrzanski. Dans « The Gilligan principal » de Steve Lee, en distribution numérique. Dans le « Guide de Geary des meilleurs aphoristes mondiaux » (tdlr) paru en 2008. En 2001, dans « Persuasion : reception and responsibility«  de C.U. Larson, ouvrage « pour aider les étudiants à devenir des consommateurs de persuasion » (tdlr) dans le maniement du langage. Avec F. Calkins en 1973 dans « Jackson Hole ». Cité, inséré dans un récit, mais toujours sans titre pour aller à la pensée initiale, pas plus dans les centaines de pages internet qui reprennent l’expression, dans des discussions et des démonstrations. Précisant parfois que Marcus Tullius Cicero fut un homme d’état romain. Comme pour donner plus de poids à un enjeu qui aurait échappé. La citation attribuée à Cicéron renvoie avec plus de proximité à Taylor Caldwell qui l’a déclinée dans au moins quatre livres sans possibilité de remonter à une source première. Taylor Caldwell, auteur à succès, fut également un soutien public à plusieurs campagnes du « Liberty Lobby », lobby américain d’extrême-droite.

tc
« Ceremony of the Innocence » (1981), « Captains and the kings » (1981), « Glory and the lightning » (1982) signés Taylor Caldwell. La citation est également reprise dans « Testimony of two men » (1968).

 


En 1968, dans « Testimony of two men », dans un passage sur l’ambition et le mensonge : « After all, he was a politician, and he himself delighted in repeating what Cicero had said: « Politicians are not born. They are excreted. »

En 1981, dans « Ceremony of the innocent » : « It doesn’t matter if you are Democrats or Republicans. Politicians are all alike. As Aristotle said, ‘Politicians are not born. They are excreted.’  » No one was amused. Attribuée cette fois à Aristote (la recherche de correspondance n’apportant pas plus de succès) par un personnage, pour exprimer que les Démocrates et les Républicains sont « tous les mêmes ».

En 1981, dans « Captains and the kings » avec une tournure affirmative laissant peu de place à l’interrogation : « He thought of what Cicero had said: « Politicians are not born. They are excreted. » It was hardly a quotation to mention to a young lady, but he smiled again. « 

En 1982, dans « Glory and the lightning » :  » « Alas, Zeno would think, he has the attributes of a politician, and, as it is said, politicians are not born, they are excreted. » ». Sans lui être attribuée, la citation est adossée à Zénon qui aurait enseigné la philosophie à Péricles aux environs de 400 avant JC.

Avant 1968, apparemment rien. La possibilité d’une adaptation n’étant pas exclue depuis le latin, l’insistance de Taylor Caldwell pourrait à son tour susciter une curiosité. Après tout, de 1968 à 1982, la formule a participé à un discours avant d’être reprise pour être diffusée. La référence de JZK/Ramtha dans ce discours, situé dans le livre en novembre 1987, pourrait donc être Taylor Caldwell. Taylor Caldwell, abordée pour avoir publié « The romance of Atlantis » en 1975 avec Jess Stearn, le thème de l’Atlantide étant central. Pour le livre « Soulmates » avec Jess Stearn sur le sujet de la communication extra-sensorielle. Pour le livre « Captains et the Kings » et l’épopée de personnages sur fond d’intrigues politiques et financières pour aborder les thèmes de la corruption et de la puissance. Dont l’engagement politique avec le « Liberty Lobby » et la « John Birch Society », ajoute un point de rencontre avec les références de JZK/Ramtha à Myron Coureval Fagan notamment.


Et ailleurs…

Une autre phrase associée à Cicéron est devenue citation dans des discours et des démonstrations, depuis les années 1970 jusqu’à présent.

« The national budget must be balanced. The public debt must be reduced ; the arrogance of the authorities must be moderated and controlled. Payments to foreign governments must be reduced, if the nation doesn’t want to go bankrupt. People must again learn to work, instead of living on public assistance ».
[traduction] Le budget national doit être équilibré, les déficits publics doivent être réduits ; l’arrogance de l’administration doit être tempérée et contrôlée. Les paiements à des gouvernements étrangers doivent être réduits, si la nation ne veut pas aller à la faillite. Les gens doivent encore apprendre à travailler, plutôt que de vivre de l’aide publique).

C’est à un J.H. Collins, professeur d’histoire à la « Northern Illinois University », qu’est attribuée l’identification de la forme narrative ayant inspiré la citation.

Cicero looked at his colleague’s cheerful and handsome face and his winsome eyes, and shook his head in dismay. Reared in republican virtues, Cicero found himself frequently confounded by Antonius. Antonius heartily agreed with him that the budget should be balanced, that the Treasury should be refilled, that public debt should be reduced, that the arrogance of the generals should be tempered and controlled, that assistance to foreign lands should be curtailed lest Rome become bankrupt, that the mobs should be forced to work and not depend on government for subsistence, and that prudence and frugality should be put into practice as soon as possible. But when Cicero produced facts and figures how all these things must and should be accomplished, by austerity and discipline and commonsense, Antonius became troubled.
« A pillar of Iron », Taylor Caldwell, 1965, 1ère édition, p.483.

L’usage d’une Grèce et d’une Rome revisitées dans des tentatives de démonstration de Taylor Caldwell ou d’autres soulève en retour des interrogations lorsqu’il s’agit d’aborder les thèmes de la République, de la guerre civile, de la place de la religion dans la cité. Autant de thèmes qui permettent de comprendre des attentions particulières, des intérêts, dont peuvent découler des malhonnêtetés volontaires.

Surtout, JZK/Ramtha avec « La dernière valse des tyrans » indique être en phase avec Myron C. Fagan pour donner une consistance au thème du « complot Illuminati » et d’ « hommes gris ». C’est une habitude pour elle et la RSE, de faire dire à d’autres un message qu’elle prétend révéler sous un nouveau jour ou porter. Or, le discours « Illuminati-CFR » de 1967 présente l’intérêt de faire la jonction entre une thèse alors exhumée par le lobby de deux organisations radicales « Liberty Lobby » et « John Birch Society », pour s’insérer dans un calendrier politique.


 

Les « grey men » selon JZK/Ramtha et Taylor Caldwell

tc
Article sur la parution du livre « This side of innocence » de Taylor Caldwell dans le journal « The Age » du 20 décembre 1947 (accessible via newsGoogle dans une autre fenêtre). L’expression « grey men »(hommes gris) employée par T. Caldwell est également utilisée par JZK/Ramtha.

 


Sources :

• Livret « Leading Economist Larouche Proposes Emergency Action against U.S. Banking Collapse » (National Democratic Policy Committee, 1985).

• Avec T. Caldwell :
 => « Testimony of two men », Doubleday, 1968, p.214
=> « Glory and the lightning », Fawcett Crest, 1982, p.250
=> « Captains and the kings », Fawcett, 1981, p.402
=> « La dernière valse des tyrans. La prophétie »Ramtha, p.41, Ed.Ada 2010.
=> ablestmage.wordpress.com/2012/12/13/is-the-cicero-quote-about-a-balanced-budget-in-55-bc-authentic-no-and-heres-why-with-references/ 

(1) => kleinerskorner.com/ (2) => lemonde.fr/elections-americaines/article/2012/01/05/le-succes-inattendu-du-libertarien-ron-paul_1626179_829254.html#ens_id=1550858.
=> fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Paul.
Site de campagne => ronpaul.com/
(3) => thenewamerican.com/usnews/constitution/10379-ron-paul-calls-national-defense-authorization-act-qslip-into-tyrannyq (4) => ashtarcommandcrew.net/profiles/blogs/r-i-p-bill-of-rights-1789-2011-obama-s-ultimate-betrail-of-the
(5) => fec.gov/finance/disclosure/norindsea.shtml
(6) => dailymail.co.uk/news/article-2050508/Is-Obama-building-super-bunker-swimming-pool-White-House.html
(7) => rse-newsletter.com/2010/05/ramtha-on-president-obama-and-the-black-pope-prophecy/
(8) => ramtha.com/newsletter/vol3/issue10/newsletter_10.html
(9) => jzknight.com/2011/03/jz-knight-of-ramtha’s-school-of-enlightenment-rse-on-the-earthquake-in-japan/
(10) => prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=309292
Article « Seattletimes » => blogs.seattletimes.com/politicsnorthwest/2012/10/26/state-democratic-party-will-donate-money-from-j-z-knight-after-offensive-comments/
• « La dernière valse des tyrans. La prophétie »Ramtha, p.41, Ed.Ada 2010.
• photo du passage de T. Caldwell => ablestmage.wordpress.com/2012/12/13/is-the-cicero-quote-about-a-balanced-budget-in-55-bc-authentic-no-and-heres-why-with-references/
• Bush, Clinton => the-great-work.com/news/vol3iss8.html