De nombreuses publications ont intégré le sujet des « Illuminés de Bavière » et d’Adam Weishaupt à partir de la fin du XVIIIème siècle. Les autorités bavaroises avaient rendu publics en 1787 des documents privés saisis lors d’enquêtes sur le caractère subversif de l’organisation. Les sélections publiées exposaient des textes avec des objectifs de recrutement, des méthodes, des codes, une hiérarchie ; des correspondances avec des dissensions, des confidences, des intrigues. Précisément, les idées exposées n’étaient pas spécialement révolutionnaires tandis que les tentatives d’infiltrations auprès d’autres organisations et auprès d’autorités étaient indéniables. À la lecture, les ambitions d’élévation morale et de bonheur pour l’humanité étaient d’autant plus contestées par les moyens utilisés.
Bien avant que Judith « Zebra » Knight se fasse l’écho du thème « Illuminati » pour que le personnage de « Ramtha » fasse la leçon, le sujet devenu argument avait été porté. « Illuminé de Bavière » ? « Illuminati » ? À la française ou en faisant un détour ?

Dans le dernier quart du XVIIIème siècle, Adam Weishaupt fut l’initiateur en Bavière, d’un « Ordre des Illuminés ». Confidentielle, l’organisation recrutait par cooptation en particulier parmi ceux supposés contribuer à la propagation d’idées depuis un statut social. L’Ordre tenta ainsi de tisser un réseau durant une dizaine d’années avant d’être condamnée par des autorités temporelles et spirituelles qui régnaient de concert et sans partage en Saint-Empire. À charge, depuis des saisies policières, des textes et des correspondances privés fûrent exposés pour confondre des membres. Des textes fondateurs révélaient une volonté de contribuer à l’avénement d’un bonheur terrestre. D’autres précisaient des codes symboliques, des fonctions, une hiérarchie. Des correspondances illustraient des projets, des conflits, des embarras, des inconséquences. Les autorités avaient agi par quelques arrestations et pour l’exemple en publiant des sélections de documents compromettants avant d’interdire l’organisation. Conspirateur en chambre, A. Weishaupt était un sujet faible en ce qui concerne l’originalité, un héroïsme, une exemplarité. Sa contribution sur les thèmes de l’état, de la religion, de la propriété privée, ne débordaient pas des réflexions omniprésentes dont celles de Jean-Jacques Rousseau. Pas d’affrontements directs, pas de récit romanesque, pas d’adhésion populaire. Et puis des confidences et des actions illustraient dans sa vie d’homme des valeurs morales malmenées.

Souvent citées, les « Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme » d’Augustin Barruel avaient attribué aux « Illuminés de Bavière » —à côté des encyclopédistes, des philosophes— une influence dans le déroulement de la Révolution française. La démonstration qui prétendait expliquer le passage de l’Ancien Régime à la République constituait une hypothèse. Le texte d’A. Barruel est avant tout le témoignage du point de vue d’un abbé en exil, confronté à la chute du régime monarchique, à une remise en question de l’influence, des privilèges, des biens et de l’organisation du clergé en France. L’existence de préoccupations communes à des courants de pensées en Europe relevait de l’évidence, toutefois la faiblesse des éléments probants et la diversité des interactions ne permettaient pas d’imputer aux « Illuminés de Bavière » un rôle déterminant dans les événements de 1789. (fig.1)

L’abbé Barruel se servit de l’ Ordre des Illuminés de Bavière comme détour pour revenir sur les atteintes à l’influence de l’église catholique chrétienne avec la fin de la monarchie en France. Clavel, franc-maçon, l’intégra à contre-cœur dans un tour d’horizon de la Franc-maçonnerie. Dans son histoire de la Révolution française, Louis Blanc, socialiste, l’associa à des figures aux réputations énigmatiques. Porte-parole d’un antisémitisme littéraire et politique, Édouard Drumont attribua à A. Weishaupt une origine juive suspecte. Des contributions parfois distantes dans le temps et opposées par l’engagement de leurs auteurs pouvaient toutefois s’accorder pour caractériser A. Weishaupt de conspirateur.

Dans son « Histoire de la Révolution française » Louis Blanc citait A. Barruel, T.B. Clavel, J..J. Mounier, J. Robison, et décrivait A. Weishaupt comme « un des plus profonds conspirateurs qui aient jamais existé » sans dévaloriser des buts pour ce dont ils pouvaient être porteurs. Dans un chapitre fourre-tout intitulé « Les révolutionnaires mystiques », A. Weishaupt, Cagliostro, F-A. Mesmer, J.K. Lavater, Philippe d’Orléans, Saint-Martin, le Comte de Saint-Germain et autres, étaient mêlés —et plutôt emmêlés— pour évoquer des personnalités à réputation énigmatique. (fig.3)
E. Drumont écrivait dans « La France juive » : « Après les innombrables volumes publiées sur ce sujet, il me paraît inutile de répéter ce que tous les historiens, Louis Blanc, notamment, ont écrit sur le rôle joué par la Franc-Maçonnerie dans la Révolution. Il n’est plus contesté par personne non plus que la direction de toutes les loges ne fût passée alors aux mains des juifs. Le juif portugais Paschales avait fondé, en 1754 une société d’initiés, les Cohens, dont les idées furent vulgarisées par Saint-Martin. En 1776, le juif Adam Weishaupt créait la secte des Illuminés qui se proposait pour but principal, la destruction du catholicisme. » (fig.4)
Autrement, A. C. De la Rive, embarqué dans le canular de L. Taxil, consacrait dans « La femme et l’enfant et la Franc-maçonnerie universelle » quelques pages aux « Illuminés de Bavière » pour évoquer l’indignité de méthodes et tracer un parallèle entre F.X. von Zwack comme comparse d’A. Weishaupt et le personnage inventé depuis Albert Pike : « Il nous suffira de dire à présent que Zwack et Pike admettent et recommandent la prostitution des sœurs maçonnes ou de certaines sœurs maçonnes spéciales comme règle maçonnique » (fig.5)
Avec Urbain Gohier : « Tous les dirigeants du bolchevisme appartiennent aux Loges maçonniques allemandes, rattachées à celles de la Rose-Croix qu’a fondées Weishaupt, lequel était lui-même l’instrument d’une puissante organisation secrète d’Israël ». (fig.10)
Avec Mgr Jouin : « Les deux grands complots maçonniques qui préparèrent les ‘Protocols’ furent assurément les écrits des Illuminés de Weishaupt en Bavière et l’Instruction de la Haute-Vente en Italie. » (fig.9)

Une thèse universitaire avec René Le Forestier en 1914 prit pour thème l’Ordre. S’y retrouvaient les procès y compris d’intention : les tentatives de justification d’A. Weishaupt, la malveillance ou concurrence d’autres organisations, les motivations de repentis, l’éventualité d’indulgences, l’opportunité des autorités politiques et religieuses de faire un exemple… Autant d’angles à explorer parmi d’autres qui permettent d’évaluer ailleurs leur absence.

Mgr Jouin et Urbain Gohier inséraient simultanément l’ Ordre des Illuminés de Bavière dans des tribunes catholiques et politiques qui tentaient de faire passer la thèse d’un complot juif international de leur propagande au débat public. Autour de 1920, l’un et l’autre assurèrent la diffusion de versions francophones d’un texte dont l’authenticité n’était pas établie sur quoi projeter des contentieux et des convictions. Pour reprocher aux juifs de n’avoir pas reconnu en Jésus Christ leur sauveur, leur contester d’être associés à un peuple élu. Pour accuser le juif d’être un corps étranger, le rendre suspect et coupable devant un dieu, une patrie, une armée… Pour faire de la révolution Bolchévique une menace juive. L’argument Illuminés de Bavière, numéroté par U. Gohier comme il est fait d’une pièce à conviction, devait servir à rendre vraisemblable le texte des « protocols ».

Pourfendeurs de la Franc-maçonnerie et des juifs, les voix d’E. Jouin et d’U. Gohier n’étaient pas uniques. Des causes communes pouvaient contenir des dissenssions. Un temps compagnon de route, l’éditorialiste Copin-Albancelli pouvait porter des mises en garde. À citer le précédent de l’affaire Taxil pour appeler des « amis catholiques » à ne pas se fourvoyer. À dénoncer en U. Gohier des méthodes qui pouvaient aller jusqu’à la fabrication de preuves pour compromettre un juif imaginaire. À décrire l’animation qui avait précédé la publicité des Protocols (dont un capitaine allemand, Gottfried Zur Beck, alias Ludwig Muller von Hausen, qui en avait été diffuseur en Allemagne dès 1919).

Contemporain de l’affaire de l’Ordre des Illuminés de Bavière, l’écossais John Robison avait signé une sorte d’appel général à la vigilance sur la diffusion des idées, réglant au passage des comptes avec des encyclopédistes, des philosophes jusqu’aux salons de lecture. Dans leur temps, J. Robison afficha une préférence pour une monarchie constitutionnelle

À partir des années1920, quatre titres successifs (« The french revolution : a study in democracy », « World revolution », « The plot against civilization », « Secret societies and subversive movements ») signés Nesta Webster ont accordé un intérêt croissant à l’Ordre des Illuminés. Des sources françaises y étaient intégrées du moment qu’elle s’inscrivaient dans une démonstration liant particulièrement la Révolution française, la révolution bolchévique en Russie, la guerre 1914-1918 pour prétendre identifier des facteurs communs déterminants.

« Bientôt un gouvernement mondial et une super contre-église ? » opérait une jonction. Le titre recyclait des expressions politiques et religieuses nord-américaines pour les animer à la française. Les citations reprenaient des sources qui animaient des organisations allant d’une droite « conservatrice » à des mouvements radicaux. L’auteur, lors de conférences, mettait en garde contre « une domination mondiale ambitionnée par des puissances occultes » et plaçait les enjeux dans le cadre d’une « guerre de religion ». À sa publication, « Bientôt un gouvernement mondial et une super contre-église ? » s’adressait en priorité aux catholiques tandis que se déroulait le Concile Vatican II.

Depuis, d’autres ouvrages se sont ajoutés dont la plupart reprennent à l’identique des exemples et des tournures. Les seuls titres traduits en français concernent jusqu’ici John Robison peu de temps après sa publication en 1798 ; ceux avec William Guy Carr en 1999 et Nesta H. Webster en 2006. « Les sociétés secrètes » (Jan van Helsing/Jan Udo Holey) a été traduit de l’allemand au français en 1995. L’ouvrage compilait et reprenait à son compte les théories telles qu’elles avaient été exprimées en Angleterre et en Amérique du nord dans des publications politiques, citant abondamment certains des titres présentés ci-avant.



Retour aux >>
 CHRONIQUES

*Source Ramtha’s School of Enlightenment, « Ramtha » :
• L’interprétation Jéhovah/Yahweh est notamment accessible dans « Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité » (tome 2, ed. ADA) : cf. p.213 et chap. 5.
« Ramtha. La Dernière Valse des tyrans. La Prophétie. Nouvelle version » (ADA éditions, trad. fr 2010) : passages citant M.C. Fagan cf. p.26, 27, 33 ; propos associant Rothschild – 1857 – Londres … et notes sur A. Pike p.27
• Allusion aux « cavaliers de l’Apocalypse » avec GW Bush et Irak : cf. newsletter RSE vol.3, issue 8, août 2007.
//
Sources des citations en ouverture de « La dernière valse des tyrans », ed. 2009

– « Greenland’s ice cap melting faster than expected: experts » AFP, 22/09/2008 ; « Answers: How much would sea level rise if polar ice melted » Jack Williams, USATODAY.com 21/11/2004 ; « Alarm over dramatic weakening of Gulf Stream » Ian Sample, theguardian.com, 01/12/2005 ;  « In Eastern Iowa, the City That ‘Would Never Flood’Goes 12 Feet Under » C. Maag, nytimes.com, 13/06/2008 ; « Report: Jet stream shift is expanding the Earth’s tropics and deserts », A. Bridges AFP, 25/05/2006 ; « Unrelenting fires char S. California, at least half a million flee », D. Simon, CNN, 23/10/2007 ; « Milwaukee learned its water lesson, but many other cities haven’t », D. Rutz, CNN, 02/09/1996 ; « pharmaceuticals lurking in U.S. drinking water », J.Donn, M. Mendoza, J. Pritchard, Associated Press, 10/03/2008 ; « Drugs Found in Watersheds of 28 Areas, Associated Press, 10/03/2008 ; « Are we prepared for bird flu ? », M. Roberts, BBC, 14/10/2005 ; « The Fate of the Ocean », J. Whitty, Mother Jones, Mars/avril 2006 ; « Chinook Salmon Vanish Without a Trace », F. Barringer, The New York Times, 17/03/2008 ; « Lowest Food Supplies In 50-100 Years. Global food emerging », communiqué National Farmer Union, 11 Mai 2007 ; « Could we really run out of food », via finance.sympatico.msn.ca ; « Former Presidents Urge Americans to Prepare for Emergencies », communiqué US Department of Homeland Security, 23/05/2006 ; « Collect wild crop seeds to protect them from climate change, CGIAR », J. Halliday, foodnavigator.com, Decision News Media mai 2007 ; « Wealth, War and Wisdom », B. Biggs, 2008, ed. John Wiley & Sons ; Correspondance de T. Jefferson à John Taylor, 28 mai 1816, cf Memoir, Correspondence, and Miscellanies: From the Papers of Thomas jefferson, Volume IV ; « La stratégie du choc » Naomi Klein, 2008 ; Discours Hylan, 26 mars 1922 ; « Bush Reveals Secret War on Terror, Movement of Suspects », foxnew.com, 08/09/2006 ; « Stocks plunge anew as retail sales show steep drop», Tim Paradis, Associated Press, 15/10/2008 ; « Retail investors seek haven in gold coins amid crisis », M. Zhou, Marketwatch, 01/10/2008 ; « With NAFTA, US finaly creates a New World Order, H. Kissinger, Los Angeles Times, 18/07/1993 ; CNN, « Lou Dobbs tonight », 29/11/2006 ; « U.N. Can Now Become the Catalyst for ‘New World Order,’ Bush Says », N. Kempster, Los Angeles Times, 24/09/1991
Référence à J.F. Hylan : Cherep-Spiridovich « The secret world government or the hidden hand » p.37, 1926 ; « Social justice » (support de Charles Coughlin), p.5, sept. 1937 ; Don Bell « Who are our rulers ? » dans « American Mercury » p.135-140, sept. 1960 ; compilation attribué à E.F. Elmhurst dans « Thunderbolt » p.3, mai 1961 ; reprise de l’article de Don Bell dans un n° de « The cross and the flag » de Gerald Lyman Kenneth Smith, en 1961 ; Mary M. Davison dans « The secret government of the United States », 1962, p.2 ; M.C. Fagan « News Bulletin » 1966? ; Des Griffin « Descent into slavery » p.18, 1980 ; James Perloff « The shadows of power. The Council on Foreign Relations and the american decline » ed. Western Island (éditeur de la John Birch Society), p.3, 1988.
– The New York Times « Hylan takes stand on national issues » 27/03/1922 relaté dans « Albert Einstein : the incorrigible plagiarist », C.J. Bjerknesp.1006.
– Le livre « The secret world government or the hidden hand » – Cherep-Spiridovich (russe royaliste en exil), est un assemblage de plusieurs centaines de citations découpées dont certaines sont détournées et d’autres inventées. Dans le passage concerné, le discours attribué à J.F. Hylan sert à dénoncer une menace des Rothschilds « banquiers-internationaux-juif » tout en excluant les Rockefellers d’y être mêlés d’après l’argument qu’ils ne sont pas « banquiers ». Le discours de propagande avec Cherep-Spiridovich était centré sur l’argument « Rothschild-juif-banquier-communisme » exonérant les Rockefeller (« non juifs ») d’y être associés. La distinction disparaît dans des utilisations plus tardives de la citation Hylan incorporée à des discours contre Nelson David Rockefeller.
Assemblage de médias d’information, de communiqué de corporation (National Farmers Union), de communication marketing (Decision News Media), de conseil en placement financier (MarketNews, MSN Finance News), de documents historiques.
Dans « La stratégie du choc », Naomi Klein, ed. Babel trad. Fr : sur Lou Dobbs  cf p.695.
//
À propos des « notes » dans « La dernière valse… » :
• Le livre « The myth of the six million » a été publié en 1969 par la maison d’édition Noontide Press dirigée par Willis Carto. Ce dernier, avec le magazine « American Mercury », exposait depuis plusieurs années des théories « révisionnistes ».
« The Rothschilds : the financial rulers of nations » signé J.Reeves, ed. AC McClurg & Co, 1887, p.228 : « Under this roof are the heads of the name and family of Rothschild, a name famous in every capital in Europe and every division of the globe, a family not more regarded for its riches than esteemed for its honour, virtues, integrity, and public spirit. »
• « The unseen hand. An introduction to the Conspirational View of History », signé A. Ralph Epperson éd. Publius Press, 1985. Passage p. 152, chap.15 : « In any event, it was during this time that the European bankers began plotting the Civil War. « According to John Reeves, in an authorized biography entitled The Rothschilds, the Financial Rulers of Nations, a pivotal meeting took place in London, in 1857. It was at this meeting mat the International Banking Syndicate decided that (in America) the North was to be pitted against the South under the old principle of ‘divide and conquer.’This amazing agreement was corroboratedby MacKenzie in his historical research entitled The Nineteenth Century. » (avec un renvoi à un « Bulletin du Committee to Restore the Constitution », Jan. 1976, Fort Collins, Colorado).
« The secret world government or the hidden hand » signé Cherep-Spiridovich, 1926 : « In 1857, at the marriage of Lionel’s daughter, Leonora to her cousin Alfonse, son of James of Paris, all the Rothschilds were assembled in London. The sinister Jew Disraeli, said : « Under this roof are the heads of the family of Rothschild —a name famous in every capital in Europe and every division of the globe » (Reeves, p.228) Yes ! But what could not fail to happen ? The following. After the dinner James Rothschild III, Lionel and Disraeli sat together and « conspired ». James, always harsh, could not fail to grumble : « How about the globe ? The New World is not yet ours. » Disraeli could not resist jumping to his feet and boast : « If you like, we shall divide the United States in two parts, one for you (james) and one for you (Lionel). Napoleon will do exactly, and all, that I shall advise him, and to Bismarck will be suggested such an intoxicating program, as to make of him our abject slave. »
• Passage « So you see, my dear Coningsby, that the world is governed by very different personages from what is imagined by those who are not behind the scenes. », p.234 dans le chapitre XV de « Coningsby or the new generation » signée B. Disraeli (ed. 1844, Leipzig Bernard Tauchnitz).
• « Evolve your brain », Joe Dispenza, ed. Health Communications, 2007 : ref. à Martin Luther King en p. 14.
• JZK/Ramtha sur Rosa Parks : sites officiels RSE et JZ Knight en janvier 2015 : « I remember and honor Rosa Parks this day. Her courage in the midst of adversity helped shape equal rights for all humans. A hero of mine. »
• Tract de M.C. Fagan titré « Martin Luther King and his Civil rights urinators » 1965 (documents déclassés Freedom of Information Act).
//
Autour de Leo Taxil
• Allusion à la lettre Pike-Mazzini avec Des Griffin : dans « Descent into slavery » p.63, dans « Fourth Reich of the rich » p.68.
• « Le Diable au XIXème siècle » a été réimprimé en fac-similé en deux tomes par les éditions Saint-Remi en 2007.
• Transcription « Frondeur » mise en ligne sur -> 19e.org/documents/religion/1897leotaxil.htm
« Léo Taxil, Diana Vaughan et l’église romaine », Henry-Charles Lea, 1901 => gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k397689
•  » Une mystification  » : M. Leo Taxil et Miss Dana Vaughan et le Palladisme … L’ art de mystifier ! Un reportage de M. Edmond Frank, illustré de 2 photographies -> dans « L’Illustration » du 1er mai 1897, n°2827
=> vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus_fr.html
« The cause of world unrest » => archive.org/details/causeofworldunre00newyiala
• Revue mensuelle religieuse, politique, scientifique. Complément de [« puis » Faisant suite à] la publication « Le Diable au XIXe siècle »1894-1897, consultable gratuitement
=> gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32860713j/date.r=%22le+diable+au+xix%22.langFR
• « Lettre de Pike » d’après « Diable au XIXeme siècle » : d’après document scanné par Google
« Satan, prince of this world » => arcticbeacon.com/books/Carr-Satan-Prince_of_This_World_(Luciferian_conspiracy_exposed)_(1959).pdf
• Affiche « Le Diable au XIXe siècle ou les Mystères du spiritisme par le docteur Bataille », A. Guillaume
=> gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69098398
• Lettre encyclique du Pape Léon XIII « condamnant le relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie »
//
• « sur Pierre Virion : cf conférence « Les forces occultes dans le monde moderne ».