Ils ont été « étudiants »

L’accès à une immortalité fait partie des arguments de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Au sein de la structure, des communiqués ponctuels mettent en avant quelques cas de rémission pour tenter de les associer à des disciplines enseignées. Des sélections de communications scientifiques sont régulièrement soumises aux « étudiants », souvent liées à des effets d’annonces médiatiques, parfois publicitaires, spécialement dans les recherches sur le vieillissement. D’autres « départs » sont moins tragiques qui marquent une rupture. 

Cette communication planifiée doit aussi composer avec le décès des « étudiants ». Des anonymes dont les noms ne semblent pas évoqués par des représentants de la RSE, comme Bette Kersta, 85 ans, le 20 mai 2007, résidente à Olympia ; d’autres en dehors de Yelm …

Des « étudiant(e)s » plus identifié(e)s au point d’amener une parole officielle : Harry Brook, 70 ans, cancer, décédé le 13 juin 2009 ; Christina Zohs, 58 ans, venue de Nouvelle-Zélande, collaboratrice du magazine de la RSE « Golden Thread », membre du groupe d’ « élite » Elohim au sein de la RSE hiérarchisée, décédée le 24 janvier 2010 ; Robert D. Jones, 62 ans, « maître-enseignant » à la RSE pour des disciplines de guérison, décédé le 13 mai 2010 ; Gregory May, décédé le 13 mai 2010, qui avait été exposé dans l’enquête FAA sur des méthodes de formation en entreprise ; Alison Zaca, 55 ans, décédée le 20 mai 2010, résidente à Yelm ; Satomi Setoguchi, 51 ans, décédée le 20 juillet 2010 ; Sarah Dominguez Mugler, 83 ans, résidente à Yelm, décédée le 4 mars 2011 ; Diane Glock, 65 ans, résidente à Yelm depuis 1999, décédée le 17 février 2012…

Quelques anecdotes aussi. Richard Ervin Slaughter, 86 ans, décédé le 24 mars 2010 et le reproche d’un membre de la RSE au texte des funérailles évoquant la religion chrétienne sans préciser que la raison de la venue à Yelm en 1985 fut de vouloir se rapprocher de JZK/Ramtha ; Mary Banach, décédée le 20 mai 2011 en entendant la musique de l’arrivée de JZK/Ramtha à une cérémonie retransmise en streaming sur internet…

Des disparitions médiatisées : Vanda Boone, 60 ans, résidente à Yelm depuis 6 mois, assassinée à Yelm en août 2010 ; Agnes Jardel, 55 ans et Philippe Menière 60 ans, français décédés en Afrique du Sud après avoir tué un policier ; Sally Paulsen, 53 ans, résidente à Thurston près de Yelm, décédée le 24 mai 2011 des conséquences de sa chute dans un container de stockage d’aliments de survie…

Lorsqu’elle s’exprime sur ces décès, la RSE utilise parfois des expressions pour saluer « des aventures à venir », « l’approche d’un grand rassemblement », « une transition »…

.

Ils, elles, l’ont quittée dans les médias

En mai 1987, un article signé Craig Lee dans le magazine « Fate » cite le cas d’une Pam McNeely, 32 ans, en Californie, qui se serait éloignée des « enseignements » de Terry Cole-Whittaker pour suivre ceux de JZK/Ramtha, attirée par le message de « s’aimer soi-même », notamment lors d’un séminaire dans un Ashram à Yucca Valley en 1984. Une Pam McNeely qui aurait été marquée lorsqu’en 1985, JZK/Ramtha a annoncé des grands bouleversements et des épidémies dans les villes dans les 3 années à venir et durant une période nommée les « 12 jours de lumière ». Une Pam McNeely qui aurait dépensé près de 10 000$ en séminaires, cassettes, video. Une Pam McNeely qui aurait également quitté l’influence de JZK/Ramtha.

En 1992, un article du « New York Times » signé Timothy Egan cite le cas de Nancy Barr-Brandon, 50 ans, qui a suivi JZK/Ramtha à partir de 1982 durant 8 années et dépensé près de 100 000$ en livres, cassettes, et conséquences du survivalisme, avant de décider qu’il s’agissait d’une fraude.

Barbara Wood, mère de 4 enfants, « étudiante » et employée durant 3 ans à la RSE qui a pris ses distances notamment après une blessure à la rétine et avoir été témoin des conséquences (bras, jambes, nez cassés, crise cardiaque) de la discipline « The Tank© ».

Dans son livre « Channel of prophecy », T.W.Overholt cite un reportage TV d’ABC 20/20 où un Steven Bakker a cessé de croire en JZK/Ramtha après avoir observé Judith « Zebra » Knight fumer et faire des gestes attribués à « Ramtha » sans changement de personnalité.

Anciens « étudiants » : Karri Konga 47 ans, 14 ans « étudiante », dont 5 dans l’encadrement. Erika Winter-Cobbs. David McCarthy, « étudiant » de 1989 à 1996, à l’origine du site web « enlightenmefree.com » en 2007.

Glen Cunningham, ancien garde du corps de Judith « Zebra » Knight (Interview en 2 parties réalisée par David McCarthy animateur d’enlightenmefree.com) :

.

Steven Bakker, ancien « étudiant » (ABC News, 20/20, The voice from beyond, 1988, producteur David Doss)
.

Sally Paulsen

Le 24 mai 2011, Sally Paulsen, 53 ans, est retrouvée morte dans son jardin à Thurston près de Yelm. Son corps était coincé la tête la première dans un baril de grande contenance, enterré dans le sol. Sally Paulsen était une « étudiante » de la RSE. Plusieurs barils enterrés jusqu’à leur ouverture servaient à stocker de la nourriture, principalement des conserves. Des déclarations du sheriff relayées par Associated Press évoquent la thèse d’une chute accidentelle.

05a

Crédit : Bureau du Sheriff de Thurston.

Dans la communauté de Yelm où est implantée la RSE, un blog administré par Steve Klein titre un article « Réponse de JZ Knight à la frénésie médiatique concernant le décès d’étudiants de la RSE » et reproduit une déclaration de la RSE. Dans ce communiqué, la RSE met en garde certains médias locaux jugés hostiles, justifie le stockage d’aliments par les tremblements de terre au Japon et tornades aux USA, et renvoie à une campagne de sensibilisation à laquelle ont participé les présidents Bush et Clinton appelant les familles américaines à être prêtes en cas de « situations d’urgence », la RSE « encourage les élèves à devenir autonomes et à contribuer à leur communauté afin qu’ils puissent être une ressource plutôt qu’un handicap ».

.

Agnes Jardel, Philippe Menière

jmjb

Crédit : P. Menière et A. Jardel, émission TV  « 66 minutes », Jacob Boleme, « The Star » et « Cape Argus »

Après avoir laissé la libre jouissance d’une ferme durant 12 ans, son propriétaire Gerhardus de Plessis fait appel à la police pour déloger un couple français, Agnès Jardel 55 ans et Philippe Menière 60 ans. Lors de l’intervention, Menière tire, abat un policier et en blesse un autre. Le 20 janvier 2011, après 6 jours de cavale, Jardel et Menière sont retrouvés mort après l’assaut par les forces de l’ordre. Selon les conclusions officielles, Philippe Menière aurait « suicidé » Agnès Jardel avant de se donner la mort.

Le couple avait quitté la France pour l’Afrique du Sud en 1981, Jardel étudiante, et Menière docteur en médecine. De 1999 à 2004, ils ont suivi des enseignements de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Les 12 dernières années, le couple vivait retiré. Les photos de presse après la tragédie restituent un intérieur insalubre, de l’équipement de survie (briquets, réchauds, bougies, récipients d’eau…), une grande quantité de cartons de vin et de conserves. Dans les propos rapportés, la famille du propriétaire déclare que le couple leur avait demandé de construire un bunker de survie.

Durant cette affaire, la RSE a adressé un communiqué de presse pour préciser sa position.

  • La RSE prend ses distances avec Jardel et Menière, et souligne un « changement de leurs caractères les deux dernières années ». À l’approche de 2012 peut-être ? Et sans être étudiants RSE actifs, ils pouvaient encore avoir accès au site internet de la RSE.
  • Le communiqué en profite pour largement faire la publicité de la RSE,
  • Mise en avant des cautions d’ex-présidents américains sur la communication sur les « catastrophes », et de cautions extérieures (qui sont sujettes à controverse dans le cas de J.G.Melton).
  • Introduit une nuance entre « survivaliste » et « souverainiste »; dilution qui ne change rien aux décès.
  • Met en garde les médias.
  • Précise que la RSE a planifié des programmes pour 2013 et 2014.
.

Comme une bouteille à la mer

couvsumre

« Lighten Up! », Joe Sumrall, ed. Bear & Company publishing, 1990
(photomontage à partir de la couverture)

« Who Killed Joe Sumrall? » est le titre d’une page datée en 2011 sur le site internet d’un passionné de bandes-dessinées qui semble vouloir partager le souvenir d’un dessinateur. Des images en coupures de presse. Comme un fait divers. Quelques rares autres sources évoquent le décès de Joe Andrew Sumrall en 1992 sans donner beaucoup de précisions.

sumrart_01sumrart_05sumrart_09D’après ces coupures de presse, Joe A. Sumrall, 41 ans, avait été trouvé mort par sa compagne de retour de la RSE, dans son mobile home en avril 1992. Les articles tracent le portrait d’un dessinateur humoriste, père d’un enfant, ayant quitté la région de Los Angeles pour s’installer près de Yelm deux ans auparavant après avoir rompu toute relation avec sa mère en 1989. Un vol de 40 pièces d’or envisagé comme mobile. En 1990, il avait publié « Lighten up! ».

En mai 2013, d’après un article de « Nisqually Valley News », le porte-parole du bureau du Sheriff du comté de Thurston déclare vérifier des informations concernant l’affaire d’homicide non élucidée de Joe A. Sumrall. L’article précise citant le porte-parole que le nom de JZ Knight a été évoqué mais que rien « n’amène à la considérer comme une suspecte ou comme une personne d’intérêt en aucune façon » dans l’enquête. Les déclarations interviennent tandis que dans le procès intenté par la société JZK contre V. Coverdale, cette dernière aurait fait allusion, en refusant de nommer sa source, à l’existence d’un témoignage susceptible de donner un nouvel éclairage sur l’affaire. Steve Klein, membre cadre de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) a réagi sur son site internet en qualifiant d’infondées et de « rumeurs malveillantes » la réapparition de cette affaire. En tentant également d’amalgamer les allégations de V. Coverdale avec d’autres expressions ou approches sur le sujet.

.

Jeffrey Knight, marié à JZ Burnett en 1984

Existence d’une interview de Jeffrey Knight après le divorce durant laquelle il met en garde sur l’adhésion à la RSE, réalisée par Joe Szimhart en 1992.

.

Virginia Coverdale

En mai 2010, Olivia Coverdale, 4 ans, fille de Virginia Coverdale est mise en avant dans quelques médias locaux de l’État de Washington. Il est signalé qu’elle a été sélectionnée via un test de QI tandis qu’elle avait 3 ans, par l’organisation internationale « Mensa » dont les activités sont centrées sur le thème des « surdoués », sujets à « haut potentiel ». Les propos relayés de V. Coverdale évoquent l’éveil de sa fille au jeu d’échecs, au quotidien, et soulignent son intégration dans la structure « Children’s School of Enlightenment » (CSE) à Rainier, proche des activités de la RSE qui en tire quelques publicités. 2010, c’est aussi pour V. Coverdale la participation comme actrice à la pièce de théâtre « Lost in yonkers » (Neil Simon, 1990 ; drame psychologique familiale dont thème du rapport aux dettes…) en représentation à Yelm. 2011, frère et sœur, David Champagne et Virginia Coverdale avec sa fille participent à la comédie musicale « Annie get your gun » (I. Berlin-D. Fields, 1946. Inspiré de l’histoire d’Annie Oakley, tireuse d’élite dans la troupe de Buffalo Bill) à Yelm.

En octobre 2012, V. Coverdale diffuse un court clip vidéo sur internet qui associe des extraits d’interventions de JZK/Ramtha au siège de la RSE et un soutien politique et financier à l’élection locale de Sandra Romero dans le comté de Thurston. La société JZK entame une procédure contre V. Coverdale d’après la clause de confidentialité signée par tout participant aux activités de la RSE. Dans le conflit qui oppose JZK/Ramtha à V. Coverdale, Dave Champagne, frère de Virginia Coverdale, prend fait et cause pour JZK/Ramtha avec la publication d’une lettre dans laquelle il se présente comme membre de la RSE de 1991 à 2001. Le témoignage accuse sa sœur d’avoir diffusé les vidéos par intérêt pour se faire engager par une organisation politique, et par dépit du fait d’un conflit autour de James Flick qui a eu une relation avec V. Coverdale et JZK/Ramtha. En juillet 2013, V. Coverdale est condamnée en justice à payer 600 000$ de frais de justice.

En cours.

.

/////////////////////////////////


Sources :

• Jardel/Menière :
• PARIS MATCH => parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Un-couple-francais-en-cavale-abattu-en-Afrique-du-sud-243315/
• LE PARISIEN => leparisien.fr/faits-divers/l-etrange-couple-de-francais-en-fuite-en-afrique-du-sud-19-01-2011-1233415.php
• NORD ECLAIR => leparisien.fr/abo-faits-divers/un-couple-de-francais-meurtriers-pourchasse-en-afrique-du-sud-18-01-2011-1231962.php
• M6 émission du dimanche 27 février 2011 => m6.fr/emission-66_minutes/27-02-2011-66_minutes-23396971.html
• => nordeclair.fr/France-Monde/Monde/2011/01/21/la-police-tue-deux-francais-en-fuite.shtml (E).
• Communiqué RSE => opensource.sys-con.com/node/1684931

• Joe Sumrall
=> mortythedog.com/2011/07/who-killed-joe-sumrall.html
=>yelmonline.com/articles/2013/05/16/first_report/doc51956a9560a87372105471.txt

• Barr Brandon, New York Times => nytimes.com/1992/09/25/us/worldly-and-the-spiritual-clash-in-new-age-divorce.html?pagewanted=2
• Pam McNeely => US News & World Report.

• Magazine « Fate », Mai 1987, page 51.
• Craig Lee => ignaciodarnaude.com/contacto_alienigena/Lee,Craig,Voices%20from%20Other%20Worlds.pdf
• Divorce => nytimes.com/1992/09/25/us/worldly-and-the-spiritual-clash-in-new-age-divorce.html?pagewanted=all&src=pm

• Affaire Coverdale/JZK Inc, Source :
« Nisqually Valley News » 
=> yelmonline.com/articles/2013/01/11/first_report/doc50ec7230667d4622874768.txt
=> king5.com/news/local/Olympia-4-year-old-Mensa-member-loves-math-chess-94971254.html