V. JZK/Ramtha : PROFIT D’UN TEMPS FORT

Le Pic de Bugarach a ses équivalents aux États-Unis. Avec le Mont Shasta en Californie, support contemporain de croyances et d’hypothèses diverses, au pied duquel la bibliothèque du « College of Siskiyous » a recensé près de 2500 ouvrages et 1200 sources dites « pertinentes ». La bibliographie concerne aussi bien une historicité au sens classique (histoire indienne, expéditions, littérature, sciences,…

Lire la suite V. JZK/Ramtha : PROFIT D’UN TEMPS FORT

VIII. Personnes publiques et diffuseurs…

La biographie officielle associe Judith « Zebra » Knight (JZK) au personnage de « Ramtha » en février 1977 avec des manifestations publiques à partir de 1979. Dans les années 1980, JZK s’adosse à des courants culturels qui ont déjà des expressions aussi variées que Jane Roberts et Elizabeth Clare Prophet. La journaliste Marylin Ferguson incarnait médiatiquement le phénomène…

Lire la suite VIII. Personnes publiques et diffuseurs…

IX. Des Anonymes

Ils ont été « étudiants » L’accès à une immortalité fait partie des arguments de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Au sein de la structure, des communiqués ponctuels mettent en avant quelques cas de rémission pour tenter de les associer à des disciplines enseignées. Des sélections de communications scientifiques sont régulièrement soumises aux « étudiants », souvent liées à des…

Lire la suite IX. Des Anonymes

XI. JZK/Ramtha : Illuminati & Cie

De nombreuses publications ont intégré le sujet des « Illuminés de Bavière » et d’Adam Weishaupt à partir de la fin du XVIIIème siècle. Les autorités bavaroises avaient rendu publics en 1787 des documents privés saisis lors d’enquêtes sur le caractère subversif de l’organisation. Les sélections publiées exposaient des textes avec des objectifs de recrutement, des méthodes, des codes, une hiérarchie ; des correspondances avec des dissensions,…

Lire la suite XI. JZK/Ramtha : Illuminati & Cie

XIII. Formats et résonance

2014, année des 68 ans de Judith « Zebra » Knight. Cela fait près de trente ans qu’elle occupe une place sur la scène fluctuante des « maîtres ascensionnés », dont vingt-quatre ans avec la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Comment peut-on en arriver à la rencontrer ? Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce mouvement, ça peut commencer…

Lire la suite XIII. Formats et résonance

JZK/Ramtha et des points de contact politiques

à travers quelques discours… C’est une gageure de tenter de distinguer l’origine des affirmations de JZK/Ramtha. Ses discours empruntent à d’autres qui l’ont précédé avec leurs inspirations et leurs orientations. De plus, la chose est compliquée par l’attention à brouiller les pistes pour revendiquer une exception. À la perception d’une métaphysique s’adossent néanmoins des références assez…

Lire la suite JZK/Ramtha et des points de contact politiques

Un rapport à l’actualité

Dans les sillages, la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) tente selon ses objectifs de se greffer à des mouvements ou des actualités. Il s’agit pour l’essentiel de réduire des mobilisations au rang d’argument et d’alimenter un discours à l’attention de ses membres. De s’inviter en constat, pour faire dire quoi à l’accumulation ? La RSE s’est notamment…

Lire la suite Un rapport à l’actualité

Sur les convergences…

En dépit de quelques allusions de Judith «Zebra» Knight (JZK) sur des comportements du personnage Ramtha, le discours est commun aux deux sens du terme. On imagine la confusion qui naîtrait auprès d’un public, de ce que l’un contredise l’autre. Une lecture consiste ainsi à ne pas faire de distinction entre les différentes expressions et…

Lire la suite Sur les convergences…

JZK/Ramtha… ailleurs

Liste des sites relais de la Ramtha’s School of Enlightenment avec coordinateur(trice). Les pays et continents représentés correspondent aux circuits de la RSE pour recruter via des « Ateliers » d’initiation. Et de fidéliser « l’étudiant courant » via des « Retraites » et « Retraites avancées » présentées comme des « mises à niveau ». La participation à ces « Retraites » est obligatoire pour accèder à certains « contenus ».…

Lire la suite JZK/Ramtha… ailleurs

I. #1 Ébauche d’une histoire de « maîtres »

Par où commencer, et quand ? Aux États-Unis en octobre 1985, une émission télévisuelle de promotion lance le sujet Judith « Zebra » Knight/Ramtha d’un extrait choisi de séminaire. Une estrade, des fleurs, un fauteuil, une posture, doigt pointé. JZK/Ramtha se dit là pour apporter à ceux qui sont « son peuple » une compréhension d’eux-mêmes, à être Dieu…

Lire la suite I. #1 Ébauche d’une histoire de « maîtres »

VII. #1 JZK/Ramtha avec Myron Coureval Fagan

Myron Fagan et le texte « Illuminati » sont cités par JZK/Ramtha pour tenter d’expliquer une trame historique et politique. Une omission notable concerne l’engagement et les méthodes utilisées. Il était un porte-parole, animateur et diffuseur au sein d’une droite radicale à la veille d’une élection présidentielle. Et le discours plagiait « Pawns in the game » de William Guy Carr, ouvrage également…

Lire la suite VII. #1 JZK/Ramtha avec Myron Coureval Fagan

VII. #4 JZK/Ramtha depuis des diffuseurs de complots

Quand JZK/Ramtha indique sur son nom dans le livre « La dernière valse des tyrans. La prophétie. » qu’un « complot pour la formation d’un gouvernement mondial unique impliquant les familles de banquiers Rothschild refait surface avec beaucoup de détails et de documentation chez Myron Coureval Fagan », la référence peut sembler vague et lointaine. De porte-parole, elle se fait ainsi relai.

Lire la suite VII. #4 JZK/Ramtha depuis des diffuseurs de complots

VII. #5… depuis les « Protocoles des sages de Sion », Urbain Gohier

Fabrication et diffusion d’un document de propagande Début 1900 À Paris, Pyotr Ratchkovski, membre de la police secrète russe nommée Okhrana, et Matvei Golovinski, faussaire en la circonstance, fabriquent le texte qui sera connu sous le titre « Les Protocoles des sages de Sion ». Ils prennent notamment pour matériau des extraits du « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu »,…

Lire la suite VII. #5… depuis les « Protocoles des sages de Sion », Urbain Gohier