Une partie des « enseignements » de la RSE affirme que le pouvoir de créer sa réalité est accessible et opérant. Et qu’opportunément, par les disciplines de la RSE, la pensée peut influencer des modifications conscientes de l’ADN et de l’ARN par les informations qui transitent entre le corps et la réalité qui l’entoure. Le postulat est accessible car après tout, il tourne autour de l’évidence que le corps est connecté à son environnement. Mais à parler de connexion, le sujet de JZK/Ramtha, ou d’un Joe Dispenza, est précisément celui du rôle de l’information pour déployer des théories sur sa maîtrise et des disciplines… une initiation. Ici, le sujet devient comme attractif car il aborde la relation entre le mental et le physique, une interdépendance dont la compréhension a évolué au fil des siècles. Humeur, santé, maladie, états d’âme, mental, stress, les thèmes sont constants et invariablement liés à l’humanité avant d’être contemporains. Volontiers vulgarisée, la psychologie, le psychisme, est un enjeu ici transformé en outil avançant un savoir au moins suspect qui fragmente l’humanité pour comparer ses capacités ou potentialités à un « programme sur un ordinateur » à distinguer de « l’Esprit sain, le voyageur dans le temps, qui n’est jamais mort » (Ramtha, « Une réflexion du maître sur l’humanité », tome 2, p.357). Un Gurdjieff en avait fait une pierre angulaire de son influence. Un raisonnement qui aboutit à la RSE par la promotion de séminaires mettant en avant par exemple l’accès à « une santé rayonnante » et des guérisons.

Les communications de JZK/Ramtha ne sont pas sans rappeler celle d’un magazine en kiosque comme « Nexus » dont une grande partie juxtapose des brèves en citant des sources extérieures, et des interviews. Les objectifs sont multiples. En premier lieu, il s’agit d’alimenter et de vendre un support en diminuant la masse salariale. Mais l’objectif économique rencontre aussi l’objectif éditorial quand la multiplication des sources est perçue comme une démonstration que des hypothèses sont largement partagées. L’objectif éditorial est présent dans l’ours du magazine : « Conscient que l’humanité traverse une importante période de transformation, Nexus s’efforce de fournir des informations inédites afin d’aider tout un chacun à traverser ces temps. Nexus n’est rattaché à aucune idéologie religieuse, philosophique ou politique, ni à aucune organisation ». Pour autant, le magazine a ses thèmes, ses thèses et ses tentatives de démonstration. Pour ce qui est d’une fiabilité et d’une intégrité, un couac pourra toujours faire l’objet d’un mea culpa en entrefilet discret afin de signaler que les propos n’engagent que leurs auteurs. La lettre d’information internet de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) applique ce même modèle.

Ces annonces se retrouvent avec JZK/Ramtha dans de multiples disciplines par le leitmotiv (et copyright déposé) « Conscience & énergie© ». « Conscience et énergie », une association qui a provoqué la seule prise de distance parmi ceux qui ont participé au film-documentaire « What the bleep do we know!? » avec David Alpert qui a dénoncé la manipulation de ses propos lors du montage. Le thème de la conscience, et avec lui toute la complexité d’appréhender une relation au monde. Quand le scientifique et tout à chacun ne se parlent pas avant de ne pas se comprendre. Quand l’imaginaire et le fantasme se rencontrent et que des équilibres se rompent. Quand la réalité est âpre au point que la fuite paraît douce plutôt qu’amère. Quand la manipulation recherche sa victime. Réconcilier la foi avec la science était d’ailleurs le préambule de « What the bleep… » introduisant une série d’interview qui personnifiaient en JZK/Ramtha une réponse. Foi et science qui peuvent se rencontrer avec JZK/Ramtha quand des produits et des médicaments deviennent l’objet l’attention et de promotion dans l’environnement de la RSE.

C’est ainsi que partant du Télomère la RSE n’hésite pas à ramener des découvertes génétiques à une prise de parole de JZK/Ramtha en 2012 sur la « vie éternelle des cellules », « leur capacité à se régénérer » et l’interaction du mental avec « la peur », « la souffrance », « le vieillissement ». Les produits Isagenix dont JZK/Ramtha fait la promotion, outre un éventuel aspect financier, sont présents pour faire écho et prolonger des « enseignements » sur la réincarnation, l’alchimie, la pierre philosophale, de prétendues pratiques anciennes des savoirs cachés. En façade, la démonstration est un assemblage :  un aspect « people » en citant le film « l’étrange histoire de Benjamin Button » (Fincher, Brad Pitt, Cate Blanchett), un aspect « scientifique » en citant un Dr Andrews qui a tenu une conférence dans les murs de la RSE, un aspect « complot » pour renvoyer à des articles qui théorisent sur la génétique devenue indicateur de la détresse sociale. À citer un film, ç’aurait pu être « L’homme sans âge » (Coppola, Tim Roth, Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara) avec un contenu inspiré par Mircea Eliade, plus sulfureux (sur l’auteur et les thèmes abordés de l’eugénisme, de la réincarnation, du langage, de l’évolution en terme de civilisation, du pouvoir, de l’amour aussi !) dans tous les sens du terme. Le lobbying et les enjeux financiers autour du génome et de la génétique ou d’une santé sont immenses mais pour le coup, cet aspect est moins mis en avant par la RSE quand elle est elle-même actrice du marché. Alors que dire d’une forme d’ « Inconscience sans Énergie » qui va chercher avec distance dans la génétique les arguments décalés d’une dégradation des relations sociales déjà perceptibles dans la vie quotidienne pour ceux qui n’essayent pas de s’en protéger coûte que coûte.

 

Discipline

Une façon d’aborder les « disciplines » de la RSE consiste à prendre connaissance des dépôts de marque et descriptions succintes pour protéger un produit de la concurrence.

« Create your day® »/ »Créer sa journée® » Description trademark : services éducatifs, à savoir, proposer des cours, séminaires, ateliers, soutien scolaire et apprentissage dans le domaine, des disciplines spirituelles, dans lesquelles les étudiants apprennent à créer intentionnellement, tôt le matin et avant de commencer leurs activités quotidiennes, à planifier des expériences et des évènements pour la journée. (1)

En 2005, la RSE entend tirer profit du succès de « What the bleep do we know?! ». Dans la foulée du film-documentaire, Judith « Zebra » Knight reste entourée de Mark Vicente (alors étudiant RSE) et de la caution de Fred Alan Wolfe pour sortir un DVD « Create your day ».  Ni William Arntz, co-réalisateur de « What the bleep… », ni Joe Dispenza l’omniprésent « maître/élève » à la RSE ne sont mis en avant. JZK y fait la promotion d’une technique pour « apprendre à créer sa réalité ».

Une « discipline » pour laquelle JZ Knight fera une demande d’enregistrement de la marque « Create your day » en 2007. Détail, une attestation de Jaime Leal Anaya, employé de la société JZK Inc est jointe au dossier pour attester des pièces présentées afin de valider le copyrighting. À partir de 2001, l’universitaire théologien J. Leal Anaya contribue à l’écriture des deux livres « Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité », et participe à ceux qui suivront ou à des rééditions, dont « Comment créer la réalité, guide pour débutant », jusqu’à devenir rédacteur en chef de JZK Publishing.(2)

Autre détail, la demande fait remonter la première utilisation commerciale de l’expression « Create your day » à 1992, comme pour souligner l’enjeu d’une antériorité (la demande de dépôt de marque côtoie la concurrence d’un « Create your own day »). Mais les proximités de discours des années 1980-1990 ne font que s’ajouter aux inspirations plus marquées d’avec Jane Roberts, figure marquante dans l’expression du channeling. En 1974, bien avant qu’émerge JZK, paraissait « The nature of personal reality » ( « La nature de la réalité personnelle »).

… »vous créez votre réalité selon vos croyances. Vous êtes l’énergie créatrice qui construit votre monde. Il n’existe aucune limitation au soi à l’exception de celles auxquelles vous croyez. » … »you create your reality according to your beliefs; yours is the creative energy that makes your world; there are no limitations to the self except those you believe in. »
« The nature of personal reality » p.436 , Jane Roberts
.


« Torsion process® »/ »Le champ de torsion® » Description trademark : services éducatifs, à savoir, proposer des cours, séminaires, ateliers et exercices dans une discipline spirituelle, à savoir, l’utilisation de son esprit pour créer un champ de torsion par lequel on peut construire un trou de ver dans l’espace/temps, changer la réalité et créer des phénomènes dimensionnels tels que l’invisibilité, la lévitation, la double-localisation, la téléportation et d’autres.


« The tank® »/ »Le labyrinthe® » La marque est le nom donné au labyrinthe qui est utilisé dans le cadre des disciplines spirituelles enseignées aux étudiants RSE à Yelm, Washington, où on enseigne à trouver l’entrée du labyrinthe les yeux bandés et à s’y déplacer sans toucher les murs ou utiliser les yeux ou les sens.

Vue Google de la propriété de JZK/Ramtha à Yelm avec zoom sur le dispositif dit « Tank »

« Twilight® » La marque est utilisée pour décrire une discipline spirituelle enseignée à la RSE à Yelm, Washington, où les étudiants apprennent à mettre leur corps dans un état catatonique similaire au sommeil profond, tout en conservant leur conscience éveillée.

« Neighborhood walk® »/ »La Marche du voisinage® » Description trademark : services éducatifs, à savoir, proposer des cours, séminaires, ateliers et exercices dans une discipline spirituelle, où les étudiants apprennent à modifier intentionnellement, tout en marchant, leurs modèles d’ensemble de la pensée et les remplacer par de nouveaux de leur propre choix.

« The grid® »/ »La Grille® » Description trademark : services éducatifs, à savoir, proposer des cours, séminaires, ateliers et exercices dans une discipline spirituelle, où les étudiants apprennent à visualiser mentalement une grille bleue pour accéder au tissu de la réalité.

« Fieldwork® »/ »Le Champ® » Description trademark : services éducatifs, à savoir, l’enseignement d’une discipline spirituelle, où des étudiants apprennent à créer et dessiner sur une carte un symbole de quelque chose qu’ils veulent connaître et expérimenter, puis, les yeux bandés et en se concentrant, à trouver la carte accrochée quelque part à proximité..

« Blue body® » (6)« C&E® »,« Become a remarkable life® » auxquelles s’ajoutent des activités pour développer la télépathie, la prophétisation, la prescience, la télékinésie.

2012 : La discipline « Flashlight focus » est une pratique dispensée à la RSE, consistant à se concentrer sur une lampe torche pour tenter de l’allumer et l’éteindre par la pensée.


Dance n create© Août 2007 Jacqui Davis, est étudiante à la Ramtha’s School of Enligtenment (RSE). Avec « Dance n create » (1), elle propose d’enseigner une « danse chamanique, où les participants qui portent des masques, visualisent, parlent de leurs désirs et de leurs rêves ». Elle évoque sa naissance en Guyane et un rapprochement d’avec ses racines. Elle fait un parallèle avec l’athlète, la répétition de mouvements pour amener le corps, l’esprit, le cerveau à être aligné pour manifester l’excellence et la recognition, la concentration pour préparer l’expérience souhaitée. Et encore, pratiquer « Dance n create » comme un jeu d’acteur pour tenir un rôle, un rôle qui peut être prolongé dans la vie quotidienne. Elle explique avoir voulu renouer avec une danse des chamans pour élever la conscience, être transformé, devenir créateur dans une activité joyeuse.

La revendication est pourtant bien éloignée du rituel chamanique intermédiaire entre le monde du visible et de l’invisible, maillon d’initiation et de mémoire, acteur de la cohésion d’un groupe, porteur d’une interprétation des signes, « medecine-man ». « Dance n create » est une activité qui insuffle des doctrines de la RSE dans le détournement d’une tradition rituelle, vidée de sa dimension sociale et culturelle, transformée en « dance pour aller mieux seul ». Pour sa promotion, J. Davis est invitée dans l’émission « New realities » d’Alan Steinfeld. Le chroniqueur bienveillant de la scène dite spirituelle, ne résiste pas à préciser avoir reçu par le passé JZK/Ramtha et resituer son message. Si bien que J. Davis ne résiste pas à parler davantage des théories de la RSE que de sa propre activité. À Yelm, elle peut compter sur Steve Klein, communiquant de JZK/Ramtha, qui salue sa création sous l’intitulé « Soutenir l’entreprise locale ».

On est loin du procès de JZK/Ramtha contre Whitewind Weaver pour usage commercial de disciplines protégées de la société JZK Inc. Au point qu’en 2008, J. Davis protège le concept « Dance n create » par le biais de Brian J.Coyne, avocat de JZK/Ramtha dans les dépôts de marque. Sur son parcours, elle dit avoir étudié et enseigné le « Bikram yoga » aux États-Unis, en Europe, dans les Caraibes. Parmi ses « étudiants », elle avance les noms de Salma Hayek, Sean Penn, Quincy Jones, McEnroe, Jessye Norman, Martin Sheen, JZ Knight, le prince Michael de Grèce, Demi Moore, Jerry Seinfeld, Raquel Welch, Renee Webb ministre des Bermudes. (2). Elle est au programme du 15ème Wesak au mont Shasta en Californie (USA) en 2009; un rassemblement qui propose des rencontres et des ateliers autour du channeling, du bien-être, de la spiritualité… À partir de 2009, l’activité « Dance n create » ne semble pas avoir rencontré le succès espéré.

Ces ateliers, “workshops” aux États-Unis, sont indissociables de la scène spirituelle depuis les années 1970 au point d’avoir participé à façonner une activité économique sans laquelle le phénomène culturel aurait eu un autre impact. Le New Age a dès ses débuts été accompagné de produits dérivés de livres, d’objets, de cassettes, de magazines et de séminaires où les idées ont cotoyé les doctrines.

En 2007, presqu’au même moment où Jacqui Davis lance son projet, la RSE décide de décliner l’un de ses ateliers « Create your day© » pour également proposer de « Créer son année ». Créer sa journée, créer son année, créer son ascension, créer des instants… l’échelle temps de la RSE a décidément des perspectives dont elle entend tirer profit. Une fois par an donc, à la mi-janvier, la RSE proposera désormais un atelier de deux jours « create your year », écho d’un autre atelier existant, pour « apprendre à manifester ses désirs », équivalent des traditionnels vœux de début d’année. Les deux jours ne seront d’ailleurs pas totalement nouveaux. Ils seront l’occasion, de regarder en groupe quelques DVD de la RSE pour occuper le temps. De pratiquer la « Marche du voisinage© » et le « Champ© »en groupe. « Apprendre » donc, à marcher de long en large concentré sur sa respiration, à formaliser ses pensées, à manifester ses désirs; les yeux bandés pour retrouver ses dessins accrochés à une barrière au milieu de ceux des autres participants. « Apprendre » différemment à penser, à se concentrer, à respirer, à dessiner, à chercher, à trouver, à se concentrer… « Apprendre à apprendre », à moins qu’il ne s’agisse d’autre chose. Mais pour que l’atelier se justifie, il lui faudra sa nouveauté : préparer un déguisement pendant plusieurs heures, pour défiler ensuite avec en direct par internet le défilé de JZK/Ramtha dans la salle de la RSE à Yelm. De quoi seront faits les vœux dansants pour 2012, la RSE a distillé des suggestions tout au long de l’année pour ce défilé « façon » shaman.



 

Rezilience™ et les promesses autour d’un complément alimentaire

 

1939 La découverte du Resveratrol comme composé est attribuée à Michio Takaoka, chercheur japonais, avec l’espèce végétale Veratrum Grandiflorum.

1991 Evan Siemann et Leroy Creasy, chercheurs à l’Université Cornell (USA), identifient la présence du Resveratrol dans le vin. 

1992

frpar

 

Le livre « French Paradox and beyond » de Lewis Perdue défend la thèse d’un style de vie méditerranéen qui serait un moyen de prévenir les infarctus et lutter contre le cholestérol. En 1991, Lewis Perdue avait par ailleurs lancé la publication « Wine Business Insider » dédiée à l’industrie vinicole. Aux états-Unis, des articles citent à l’époque cette approche devenue à la mode, comme une des causes de l’augmentation des ventes de vin.

1993 La publication scientifique « Inhibition of human low-density lipotréin oxidation by Resveratrol » (Frankel, Waterhouse, Kinsella) présente l’hypothèse que le Reservatrol inhibe l’oxydation des lipoprotéines de basse densité. Autrement dit, que le Resveratrol aurait un rôle cardioprotecteur en agissant notamment sur le cholestérol.

2003 Août : une communication d’une équipe de chercheurs de l’Université d’Harvard (dont David Sinclair) et du Laboratoire Biomol dans le magazine « Nature » titre « Les activateurs (Resveratrol) de Sirtuines (SIRT) étendent la durée de vie de la saccharomyces cerevisiae (levure) ». La communication relance l’intérêt pour le Resveratrol et entraîne la superposition des recherches scientifiques, de l’intérêt médiatique, et des enjeux  économiques autour du sujet de la longévité.

                • Septembre : l’éditorialiste de la Ramtha’s School of Enlightenment Steve Klein signale la communication Biomol/ D.Sinclair paru dans le magazine « Nature ».

2004 David Sinclair (chercheur) et Christoph Westphal (investisseur) créent la société « Sitris Pharmaceuticals » dont l’activité est centrée sur le rôle des Sirtuines.

2005 Publication d’un rapport de scientifiques (Matt Kaeberlein, Départment of Genome Sciences University of Washington…) qui propose de nouvelles données sur le rôle du Resveratrol et son lien avec les Sirtuines et suggère un réexamen des conclusions ayant court sur son action anti-âge.

2007
                • Septembre : la société à but lucratif « Rezilience Health Labs » est enregistrée au nom de James Flick, compagnon de Judith Zebra Knight/Ramtha.

2008 Mars : dans l’émission TV « Oprah Winfrey Show » (émission américaine leader d’opinion), le Dr Mehmet Oz (dir.Institut cardiologie Columbia University Center à New York) évoque la présence du Resveratrol dans le vin rouge et les bénéfices d’une consommation de vin rouge pour la santé dans une « check-list anti-âge ». Avril : la compagnie pharmaceutique GlaxoSmithKline achète 720 000 000 $ la société « Sitris Pharmaceuticals »; David Sinclair reste consultant.

 

                • Mars : « Rezilience.net » le site de vente du produit « Rezilience™ » est enregistré au nom de la société « Quantum Health Labs » et de James Flick, domicilié à l’adresse de la RSE.
                • Juillet : La newsletter RSE Internationale incite à l’achat du produit « Rezilience™ » présenté au nom de « James Flick, Ramtha, du bien-aimé corps bleu de JZ, et d’étudiants de longue date, comme la concrétisation des enseignements de Ramtha pour lutter contre les effets de l’âge » (cf notes).
                • Août : S.Klein signale que »Rezilience™ » dont il a été question lors d’un « Assay » (séminaire RSE) est disponible à la vente.
2009 Janvier : l’émission de CBS « 60 minutes » consacre un reportage sur le rôle du vin rouge, du Resveratrol, et des restrictions caloriques dans le processus de vieillissement et des maladies, donnant une large place aux déclarations du chercheur David Sinclair.

.
                • Janvier : JZ Knight/Ramtha vend le produit « Rezilience™ » avec sa boutique « JZ Rose ».  L’accroche : « Rezilience™ Le meilleur Resveratrol dans l’industrie! Pour les gens et les animaux de compagnie ! Pour votre santé et votre longévité et celles de ceux que vous aimez, ajoutez Rezilience au repas quotidien de vos animaux de compagnie. La science a révélé les incroyables effets du Resveratrol sur : cancer, infection bactériologique, infection virale, inflammation, radicaux libres, diabète (type II), maladie d’Alzheimer, haut cholestérol, pression sanguine, obésité, activation de mitochondrie, système cardiovasculaire, longévité et âge ». La publicité est accompagnée d’un reportage de CBS. Figure la mention  » Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and drug Administration. Ces produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque » (3).
                • Steven Klein appelle à soutenir l’activité locale à Yelm et renvoie au site « Rezilience.net ».
                • Le produit « Rezilience™ » en vente sur l’antenne australienne de la RSE (6).
                • Février 2009, le site « Masterconnection2020 » (communauté des « étudiants et amis de la RSE »), signale la disponibilité du produit Rezilience™.

Mars : dans l’émission TV américaine « Good Morning America », le Dr M.Oz vante le Resveratrol.

.

Mai : GlaxoSmithKline suspend un essai clinique phase 2 du SRT501 (formule Sitris du Resveratrol) auprès de patients atteints de myélome. Des insuffisances rénales ont été constatées sur 5 des 24 patients de l’essai. Juin : Conséquence du phénomène de mode des compléments alimentaires, les producteurs de l’ « Oprah Winfrey Show » déposent une plainte en justice contre des sociétés de marketing internet utilisant la caution ou un lien avec l’émission TV. Le Dr M. Oz, caution médicale de l’émission, lance un appel « dans l’intérêt de la santé publique » et critique les entreprises qui présentent des produits (dont le Resveratrol) comme « scientifiquement prouvés » avec des « pratiques trompeuses ». Le magazine Forbes pour situer le phénomène cite l’exemple d’un site internet vendant du Resveratrol attirant 833 000 visiteurs/mois et précise les techniques marketing dont le lien vers le reportage de CBS « 60 minutes ».

                • Dans la rubrique Santé du magazine « Superconsciousness » de juin/juillet 2009, publié par un étudiant de la RSE, un article de JZK/Ramtha a pour titre « Comment les pensées affectent notre corps ». Elle y reprend les partis-pris de Masaru Emoto (« Message de l’eau ») et de Candice Pert (« Molécules de l’émotion ») qui ont marqué de leur empreinte certains postulats de la RSE : « Quand on porte un toast à la santé et à la longévité avec du vin , on change sa structure moléculaire pour aider notre ADN à se préparer à vivre longtemps ».
                • En Afrique du Sud, l’Holistic Soul Body Institute est sous contrat pour des programmes d’ONG et du gouvernement, notamment dans la prévention sur le sida auprès des jeunes et des femmes. La directrice de l’HSBI est également étudiante RSE et représentante officielle pour la vente des livres, CD, et vidéos de JZK/Ramtha. Dans les newsletter de juin et octobre, l’HSBI juxtapose la vente de « Rezilience™ » et son activité dans des programmes éducatifs et de santé.

Octobre/novembre : des études séparées, l’une de la société Pfizer, l’autre de la société Amgen présentent des conclusions selon lesquelles le Resveratrol et des activateurs de la société Sirtris ne sont pas des activateurs directs du Sirtuine SIRT1. Des conclusions contestées par GlaxoSmithKline/Sitris. Novembre : GlaxoSmithKline/Sitris déclare arrêter le développement de son SRT501.  2010 Publication d’une étude sur le risque de réplication du virus de l’hépatite C avec l’usage d’anti-oxydants, dont le resvératrol.

2011

                • Février : le produit « Rezilience™ » fait partie des informations communiquées par la RSE autour du « Blue College » (séminaire pour « l’élite » de la RSE).
                • Juin : Steve Klein met en ligne un lien vers un article qui évoque une étude sur des boxers et l’impact du resveratrol sur les commotions cérébrales (5)

21 septembre : le magazine « Nature » publie une communication scientifique (Dr. David Gems, the Institute of Heatly Ageing and Department of Genetics-Londres et Linda Partridge), qui met en cause la fiabilité et les conclusions des études du chercheur Leonard Guarente (2001) sur les mouches drosophiles reliant l’activation des Sirtuines et l’allongement de la durée de vie. Selon le magazine « Nature », L.Guarente (par ailleurs consultant pour la compagnie Sirtris/GSK) a réévalué l’extension supposée de la durée de vie par stimulation des sirtuines, de 15 à 50% (étude 2001) à 10 à 14% (chiffres 2011) sans renoncer pour autant à ses hypothèses de travail. Novembre : Publication du 1er rapport d’essai clinique (sur l’homme) du Resveratrol dans le cadre d’une étude sur l’obésité auprès de 11 participants. L’étude a été commanditée par TI Nutrition dans le cadre de l’industrie alimentaire.

2012

                • La vente et les communications liées au produit « Rezilience™ » au sein de la Ramtha’s School of Enlightenment et de ses relais, sont toujours accessibles.
                • Situation des tests cliniques incluant du Resveratrol à la date de février 2012 : 15 complétés, 16 en recrutement, 6 en cours, 4 programmés.

.

« Par le sida, Mère Nature voulait
se débarrasser de l’homosexualité »

(« Pamela McNeeley broke from Ramtha a year ago, after the spirit said « MotherNature » wanted to « get rid of » homosexuals. » cité dans Newsweek, vol. 108, 1986.). Le propos attribué à Ramtha se retrouve dans un magazine comme « Newsweek », ou dans un fanzine de la mouvance spirituelle (Revelations Awareness 06/1987, vol.311) sur fond de concurrence entre « maîtres » avec Gyeorgos C. Hatonn. Un propos rapporté complété par les propos dans les livres de JZK/Ramtha « Ramtha. Une réflexion du maître sur l’histoire de l’humanité » (cf notes pour ref.).

« Existe t’il une guerre contre la vie qui est précieuse ? Oui, on l’appelle le SIDA. Les croisements de sexe y sont-ils vulnérables ? Oui. Pourquoi ? Parce qu’ils ne produisent pas la vie. C’est simple. C’est la loi de la nature. » 

« Ils vont se débarasser de vous, que ce soit grâce au sida — au sida, à Ebola, qui ne sont pas des bêtes sorties des jungles africaines. Ce sont des virus manufacturés en laboratoire. Une seule cannette vaporisée sur New York et ils peuvent infecter le monde entier. »

« Le sida est une introduction à ce qui reste à venir. Et si vous croyez que la fièvre aphteuse en Europe est une sale maladie, imaginez, alors qu’elle est limitée aux seuls animaux, ce qu’ils peuvent faire avec ce virus si la mutation peut affecter votre ADN. »

Les propos reprennent les théories développées par Léonard Horowitz à partir de 1994. Complot, moralité, mais pas seulement puisque l’homosexualité a aussi sa place dans le discours de JZK/Ramtha sur les origines de l’humanité :

 » Jéhovah était le Dieu homosexuel par excellence, mais le Dieu homosexuel par excellence, qui serait un homme qui méprisait les femmes, les maltraitait, en abusait et les torturait, et c’est lui qui est maintenant le Dieu d’Abraham. » 

« La religion du futur ne sera pas les papes d’antan, groupe d’hommes castrés, d’homosexuels, qui contrôlent les femmes car, aussi longtemps qu’ils peuvent contrôler les femmes, ils peuvent contrôler la destinée. Ils gouvernent le monde du point de vue d’un vieil homme meurtrier, jaloux et envieux qui ne peut voir la beauté des femmes, qui ne peut voir la beauté de la science et qui n’a jamais compris le message du Christ. Leurs jours sont comptés. » 

« Maintenant, pourquoi la religion crée-t-elle seulement l’homme comme un Dieu ? Parce que les seuls hommes qui soient jamais apparus dans l’histoire furent des Dieux qui étaient gâtés. Jéhovah, le Dieu de Moïse, était un gamin gâté. Il haïssait sa sœur. Il haïssait les femmes. C’était un homosexuel du énième degré. Il aimait–il aimait–le sang et la souffrance. Il était masochiste. Il suffit de lire l’histoire de l’Ancien testament; vous n’y verrez que sang et carnage perpétrés par ceux qui le servaient. Selon ma terminologie, il est une médiocre, une pauvre représentation des Dieux. » 

1984 : Mariage de JZ Burnett et Jeff Knight.

1992 : Dans le cadre de la procédure de divorce, Jeffrey Knight déclare avoir retardé un traitement du sida convaincu par JZK que « Ramtha » pourrait le guérir.

1994 : décès de Jeffrey Knight.


 

Manifester l’abondance, créer sa réalité, vivre éternellement avec JZK/Ramtha et…

Manifester l’abondance, créer sa réalité, vivre éternellement, certains des thèmes de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE) s’entrecroisent d’autant plus aisément lorsqu’un produit les catalyse et pourquoi pas un « maître-enseignant ». Ici, le « Produit B » d’Isagenix mais il y en a eu d’autres dans l’histoire de la RSE, et Mitja Kadow, « life-coach et motivational speaker » parti d’Allemagne pour Yelm (USA). Son objectif lorsqu’il faut se livrer à l’exercice du CV ? « Mon but est d’améliorer la vie des gens physiquement, financièrement et personnellement dans le but de créer une communauté de gens qui aident les gens ».

1999

                • William H. Andrews fonde « Sierra Sciences » après avoir été Directeur du département Biologie Moléculaire à « Geron Corporation » de 1992 à 1997.

2008

                • Mitja Kadow fait partie des « maître-enseignants » de la RSE présents lors du séminaire à Quillan en France.
              • M. Kadow fait la promotion de la société Isagenix, société de marketing en réseau qui vend des compléments alimentaires.
              • Dans une Newsletter de la RSE, JZK/Ramtha relie l’une de ses prétendues prédictions sur la pollution de l’eau potable à un reportage d’Associated Press qui révèle une présence de produits pharmaceutiques et dérivés dans le circuit des eaux retraitées. Les autorités ont notamment attribué cette présence aux surplus de dosage que le corps rejette naturellement en allant aux toilettes, le retraitement ne suffisant pas à les éliminer totalement. M. Kadow est cité dans la newsletter se disant concerné par le sujet et proposant comme solution une technologie qui produit une eau alcaline riche en oxygène et anti-oxydants, « information partagée » avec JZ Knight.

2009

                • Mitja Kadow est présenté dans l’organigramme de la RSE comme « étudiant » depuis 10 ans et « enseignant » depuis 2003, et faisant partie « d’un groupe restreint d’étudiants spécialement formés par Ramtha » pour aborder la tournée mondiale.
              • Avril : « Maître-enseignant » à la RSE, M.Kadow l’est aussi en intervenant à la « Children’s School of Excellence » (CSE) pour diffuser auprès d’enfants les disciplines « C&E® », « Le champ® », « Marche du voisinage® » et « Tir à l’arc analogique ».

2011

                • Le 27 mars, le docteur Bill Andrews, présenté comme biologiste moléculaire intervient sur les télomères à la RSE à Yelm retransmis en streaming sur internet.
              • Mitja Kadow apparaît dans l’activité commerciale de la société Isagenix qui repose pour partie sur le réseau et le parrainage.
              • « JZ Rose » et « JZK Inc » apparaissent comme contacts dans la vente et le renseignement pour des produits Isagenix dont « Product B ». L’information est communiquée notamment par le biais du site « Masconnection.com » de membres de la RSE à destination des étudiants, les mails de la RSE.
              • Juin : la RSE diffuse un mail promotionnel de « l’activateur de télomérase » « TA-65® »  de la société T.A. Sciences, avec l’accroche « Une molécule qui agit sur le gène de l’immortalité », et précise un coût minimal de 200$/mois. Le « TA-65 » est commercialisé depuis 2005. T.A. Sciences a acquis « le droit exclusif de commercialiser la technologie de l’activation de la société Geron (en tant que complément sans prescription à visée cosmétique) » en 2002.
              • Septembre : Le produit « Isagenix Product B » est mis en avant par l’étudiant et « maître-enseignant » M. Kadow auprès des membres de la RSE à l’occasion du séminaire « Follow-up ». Le 24 septembre, M. Kadow assure une permanence pour promouvoir les produits au magasin « JZ Rose » appartenant à JZK/Ramtha, dont « Product B » pour « aller au-delà des symptômes en surface et cibler les causes du vieillissement. Un produit révolutionnaire avec des antioxydants, et le soutien des télomères ».

2012

                • En janvier, la RSE titre « Les scientifiques annoncent des percées dans l’inversion de l’âge » coexistant avec une citation de JZK/Ramtha, « Chaque cellule dans votre corps a été créée pour vivre éternellement », renvoyant à des liens dans les médias dont des communications du docteur Andrews.

Le marketing en réseau consiste pour une société à faire miroiter un gain facile et immédiat à des particuliers pour en devenir un commercial. Une société de ce genre bien structurée met ainsi à disposition un ensemble d’outils pour former cette force de vente d’appoint : apprendre à occuper des médias et des communautés (mail, blog, Twitter, Facebook …) pour laisser des témoignages bienveillants sur des produits, démultiplier les contacts sur le principe des parrainages (obtenir des listing de contacts, mails, adresses, n° de téléphone…). Dans leurs communications, ces sociétés mettent largement en avant des histoire à succès de personnes devenues millionnaires. Les particuliers sont ainsi propulsés « associés », « partenaires », « consultants », « faisant partie d’une famille », stimulés par des gains liés à des paliers à atteindre et des cadeaux en perspectives (voyages, séminaires…).

La composition du « Product B » d’Isagenix contient de la vitamine C, vitamine E, vitamine B12, du Resveratrol. Il en coûte 99$. Le marketing a ses arguments, en 2013 le marché « anti-âge-baby-boomer » représenterait un marché de près de 280 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel de 11,1%. En 2008, il aurait représenté près de 160 milliards de dollars au niveau mondial. (Source: Anti-aging Products and Service: The Global Market, BCC Research).


L’opportunité de la « pilule du bonheur »

En novembre 2006, la RSE diffuse une communication selon laquelle JZK/Ramtha aurait décrit l’action du Prozac dix ans avant les conclusions d’une publication scientifique.

« I find the neurotransmitting qualities of Prozac to be extraordinarily favorable because it replaces what drugs and marijuana, too much hard drink, and too much pollution does finally to the brain. It makes the synaptic cleft incapable of pulling up and holding serotonin. Without serotonin being held at the synaptic cleft, those who suffer depression and erratic thinking cannot function correctly because the brain is unduly starved and mutated by a severe amount of drugs. This mercifully corrects the problem and allows serotonin to be taken up into the neuron and held there without immediately being released. This affords the neuron the ability to be a transmitter and a receiver of thought. Prozac is what brings back a calming, logical, flowing thinking, whereas marijuana destroys the brain. It destroys the brain cells. The ‘high’ is the death of the brain. »
(JZK/Ramtha, « Retraite nouveau groupe », 7-12 mai 1996)

On cherchera ce que la déclaration de JZK/Ramtha avait de précurseur en 1996, en vain. Que pouvait-on lire déjà ? Que dans le cerveau, la sérotonine a été identifiée comme jouant un rôle dans la régulation de l’humeur. Qu’elle est un médiateur chimique au niveau de certains synapses qui sont des zones de contact entre les neurones. Que dans les cas de dépression, il semble que parmi d’autres médiateurs chimiques, la sérotonine  soit re-capturée trop vite par le neurone pré-synaptique. C’est ici qu’intervient la molécule fluoxetine, composant du Prozac pour rétablir la transmission de signaux, comme médicament antidépresseur. Malgré la déclaration, JZK/Ramtha n’a donc pas dévoilé quoi que ce soit, encore fallait-il vérifier l’exactitude des propos et les objectifs de telles déclarations.

« If we have emotions, we have then only memory. In imagination, we are free from emotion. That is why daydreamers resort to imagination to lift them up from depression. If society’s scientists and medical doctors, neuroscientists, and neurophysicists destroy imagination, they have destroyed the natural Prozac of human luster. »
(JZK/Ramtha, séminaire « Boktau », 1er octobre 1998)

« Prozac isn’t a drug. It is an inhibitor. The part of your brain you use every day is your ‘beefy’ brain. It is the brain that takes the lion’s share of serotonin to get up and get moving those chemicals. If we are living exclusively for our brain chemistry, we have a collapse of emotion. Eventually we are going to get bored with what we are doing and we are going to collapse and start being manic-depressive. What that means is that no matter what you do, you see that you have already done it so the joy is going to be short-lived. That is called manic- depressiveness. It is a chronic condition. » « Prozac takes up serotonin and holds it so there are new parts of your brain that actually come alive. The old neuronet doesn’t get the lion’s share of serotonin so you don’t have a tendency to be depressed. You don’t have a tendency to be habitual. You will not have a tendency to overeat. You will not have a tendency to be oversexual. You will not be violent. You will not have fantasies that grow within ‘the corral’ over there. You will start living from a new part of your brain. All Prozac does is make sure that this new part of the brain takes up serotonin, keeps it there, and uses it. »
(JZK/Ramtha, « Première retraite », 26 mars 2000)

Tout aussi surprenant, la promotion d’un médicament surexposé du fait de son action et des enjeux commerciaux. Le Prozac est un produit de la Compagnie « Eli Lilly », poids lourd de l’industrie pharmaceutique qui fait ressortir les enjeux et intérêts sanitaires, moraux, éthiques, politiques et financiers qui se jouent autour d’une telle société. Des affaires ont ainsi vu le jour conduisant à des procès, à s’interroger sur des financements sur fond de conflits d’intérêts, sur le lobbying, et j’en passe, le propos n’étant pas ici de dénoncer tel ou tel scandale, déjà mis à jour, mais de rester recentrer sur un des aspects de la communication de JZK/Ramtha. La posture qui passe pour soucieuse de l’environnement a également son équivalent pour ce qui est de la politique. Au moins à deux reprises, JZK/Ramtha a fustigé George Bush fils.

« Five years earlier, and before Bush declared war against Iraq, this is what Ramtha predicted: » “You don’t like the war that is about to happen? They have been wanting this war for a long time. It is the Christians against the Muslims. And who helped that go? The munitions complexes. The military industrial complex needs an enemy and it needs a reason. Oil is the reason.”
(extract de  Ramtha, Assay III, Yelm, WA, October 18, 2002)

« At least your last president [Clinton] was a fornicator and an honest one. This [Bush] is a sinner baptized. » « While you were being confused, he had an agenda. You are going to see the world change to fit the platform, and these Americas and the world are going to be at war. You watch. » « Under suppression you will find the Four Horsemen of the Apocalypse, and you will find it in this leader. »
(extract de : Ramtha, Yelm, December 15, 2000. Copyright © 2000 JZ Knight) NOTE: The Four Horsemen of the Apocalypse are Subjugation, War, Famine and Death.

Dans les deux cas, l’objectif des communications était de mettre en avant la clairvoyance de JZK/Ramtha, et par là alimenter l’adhésion à la RSE pour faire face à cette description d’un pouvoir décrédibilisé. Comme si l’on put douter que les enjeux des armes et des matières premières échappent aux décisions d’un conflit, JZK/Ramtha aurait donc, autre posture, prédit l’affrontement —historiquement millénaire— entre chrétiens et musulmans.

1977
Après avoir quitté la CIA, George Herbert Walker Bush entre au conseil d’administration de la société « Eli Lilly » qui produira entre autre le Prozac.

1981
G. Bush, vice-Président américain sous le gouvernement Reagan, propose un projet de santé publique sur les « maladies mentales » qui repose en partie sur celui mené au Texas avec le « Medication Algorythm Project ».

1994
Procès de l’affaire Joseph Wesbecker, qui en 1989 un mois après le début d’un traitement au Prozac, tue 8 personnes et en blesse 12, en ouvrant le feu sur son lieu de travail.

2003
Le brevet du Prozac a expiré en février 2001. Après un profit annuel estimé à 2 milliards$ jusqu’alors, celui-ci aurait aurait chuté à près de 645 millions$ l’an. Pour relancer l’activité du « prozac », une formulation hebdomadaire est produite.

2004
Le « British medical Journal » publie des documents de la Cie « Eli Lilly » des années étudiant le lien entre la fluoxétine, la psychose et le suicide.

2007
« Eli Lilly » est une compagnie cotée en bourse, avec un chiffre d’affaires de près de 18 milliards de dollars qui emploie plus de 40 000 personnes.

.

Cérémonie du vin

De nombreux témoignages évoquent la « cérémonie du vin » pratiquée à la « Ramtha’s School of Enlightenment » (RSE). Un vin incorporé tôt dans les représentations de Judith « Zebra » Knight/Ramtha lorsque codifier une pratique pouvait favoriser le glissement depuis un rituel chrétien ou autre. Sans oublier un aspect disons festif, à moins que…

Pour ce qui est de la tradition religieuse, le vin est présent dans l’eucharistie, la célébration d’un sacrifice et d’une communion avec le dieu chrétien touchant les orthodoxes, les anglicans, les catholiques avec leurs diversités. La « cérémonie du vin » pratiquée par la RSE rejette cette tradition pour promouvoir la notion de « part de divinité qu’il y a en chacun de nous » : ce qui est salué, c’est Soi.

Le vin est par ailleurs un sujet qui permet de créer un lien culturel avec différentes civilisations (avec les égyptiens, les grecs…), la RSE se satisfaisant d’être associée à une tradition gnostique. On comprend mieux pourquoi la RSE martèle qu’elle n’est pas une religion mais « une philosophie » tant elle a aménagé ses conversions et équivalences (pour le « notre père » par exemple…). Quant au passage du rapport symbolique « à Dieu », au rapport « à Soi », il permet d’aborder certains aspects sensibles des pratiques au sein de la RSE.

En 1986, la symbolique du vin est évoquée dans le livre reportage-photo officiel « I am Ramtha ». Une série de clichés l’illustre dans le chapitre intitulé « Vie » (1) qui conclut l’ouvrage avec l’affirmation de JZK/Ramtha : « Je vous enseignerai comment vivre ». Le moment est suffisamment solennel pour en figer les étapes, JZK/Ramtha verre à la main donc. Verre rempli tendu vers l’assemblée. Verre suspendu discours à l’appui. Verre sacralisé les yeux fermés. Verre bu d’un trait. Cadrage plus serré sur un visage au rire figé. Clichés photos et clichés de contenus. Les textes juxtaposent des poncifs sur le fait de célébrer le moment présent, d’être partie prenante de la vie, ne pas se préoccuper des « qu’en dira-t-on? », de faire de sa vie une conquête, d’être joyeux. les formules répétées déroulent des slogans proches des séminaires de motivations à destination d’un ego chahuté. Davantage qu’une célébration, le moment est à la communion entre un public et une maîtresse de cérémonie d’une désinhibition ritualisée.

La « cérémonie du vin » tient un rôle initiatique en introduisant un rituel. Elle marque une hiérarchie avec les « étudiants avancés » qui y ont accès.

La « cérémonie du vin » a une fonction dans le rapport à la croyance en Ramtha. La RSE transforme partout où elle le peut « l’acte de foi » en « action de savoir ». Il s’agit par là de stigmatiser la pesanteur du doute et du questionnement spirituel pour promouvoir un positivisme radical. Un des objectifs de la RSE est d’éliminer les nuances du « je crois » et du « je pense » pour systématiser un « je sais » censé marquer la « vraie conviction ». La « cérémonie du vin » et dans l’intimité, le rapport au vin symbolique est de fait l’approbation du dogme de la RSE.

La « cérémonie du vin » est un sas de décompression tandis que les disciplines oscillent entre un repli sur soi et une inévitable comparaison entre étudiants. La RSE lui donne la signification d’une cérémonie de « vérité » incitant en fait les étudiants à confesser leurs abus et fautes. D’où il ressort des témoignages que les « cérémonies » s’accompagnent d’ivresse, d’agressivité verbale et physique, voire plus grave, comme autant de révélateurs des frustrations.

Si la confession passant par le vin désinhibiteur joue son rôle, il n’est pas à exclure qu’elle permette également aux cadres de la RSE de mieux connaître les secrets de ses étudiants et également de distinguer ceux qui participent ou restent en retrait pour prendre la température de leur implication.

Tout comme la RSE s’est appropriée une interprétation (faisant l’impasse sur les autres) du sujet du quantique en science, elle a fait de même avec le vin. Elle centralise et renvoie à des articles qui abordent ses bienfaits supposés (anti-vieillissement, cancer…). Et ne s’embarrasse pas des réserves qui pourraient prévaloir lorsqu’on s’approche du lobbying des corporations et des marques face à la loi Evin, des intérêts commerciaux et financiers, du type de vins concernés…

cervin

 

Quelques centaines d’extraits d’interviews ou de videos de la RSE sont à disposition sur le net, et le lien ci-dessus concernant une « cérémonie du vin » où l’on voit Judith « Zebra » Knight apparemment en état d’ébriété, a été supprimé. Il y a donc d’une part les fuites officielles dans le cadre d’un marketing viral, donnant à voir le personnage JZK/Ramtha avec des contenus à faible répercussion. Et des fuites plus sensibles pour lesquels la société JZK Inc. fait une demande de retrait. Il faut dire qu’une partie de la popularité et de la longévité de JZK/Ramtha tient à sa communication constante. Qu’il y a donc des ratés d’autant plus qu’elle se rapproche d’un temps du direct. Les tentatives pour raccrocher ses « supposés » prédictions à l’actualité sont propices à des montages suspects. Que dire d’une séquence sans doute extraite d’une retransmission en « live-streaming » dans laquelle JZK/Ramtha ne maîtrise plus les impératifs du personnage ? La réponse ne s’est pas faite attendre.

 

Hypothèse de pentagramme

De l’extérieur, le pentagramme fait partie de l’univers de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Il est utilisé dans la pratique d’une discipline, et comme produit en décoration, sur des t-shirts, des casquettes, des cartes postales, des mugs, des décorations de Noël. Sans avoir le poids d’un « ennéagramme » de Gurdjieff ou d’une « fleur de vie » de Drunvalo Melchizedek, la RSE ne s’est pas privée d’avoir recours à un signe à la fois symbolique et identitaire. Le pentagramme façon RSE est ainsi une « étoile bleue » jouant son rôle auprès des membres.

Abordé au travers de ses multiples interprétations, le pentagramme constitue un objet de connaissance permettant à la RSE d’évoquer une tradition tout en se faisant la gardienne d’un sens caché. L’interprétation qui lui est donnée fait ainsi de ses membres de la RSE les dépositaires d’un symbole devenu sacré. L’enseignement et la ritualisation permettent de justifier le lien entre initiateur et initiés, et aussi de flatter l’ego qui peut s’approprier les concepts d’ésotérisme (« ceux qui savent ») et d’exotérisme (« les autres »).

Et le pentagramme a une histoire chargée. Avec l’écriture cunéiforme sumérienne, il suggère une permanence. Avec les pythagoriciens et les solides de Platon, il fait accéder à la philosophie antique. Avec le sceau de Jérusalem et les monnaies du bassin méditerrannée, il dépasse les frontières et les religions. On le retrouve en astrologie, en astrologie, en nécromancie. Il est là débusqué dans les hiéroglyphes égyptiens, dans les tarots, fil conducteur menant au Zohar et aux séphirots, étudié par la Kabbale. Il est avec ses 5 pointes les 5 lettres du fils de Dieu; et les 4 éléments (air, feu, terre, eau) auxquels s’ajoute l’esprit. Il est un symbole magique, et alchimique que l’on trouve dans Paracelse et les talismans d’Agrippa. Il fait accéder aux théories de « géométrie sacrée » avec « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, le nombre d’or et le triangle d’or. Il est dans la littérature depuis le « Faust » de Goethe jusqu’au « Da Vinci code » de Dan Brown. Il est associé à des images de hiérophante, support de cérémonie avec Aleister Crowley, et inversé devient occulte chargé de magie noire, sataniste. Il est « Étoile du microcosme » et « Étoile flamboyante ». Avec un « G » en son centre, rattaché à la tradition gnostique et à la franc-maçonnerie (Hermetic Order of the Golden Dawn, Rose-Croix…). Il est aussi vu comme un « A » pour « grand Architecte ». Et encore…
À se demander comment les étoiles du « Petit Prince » en ont réchappé !

Alors qu’est-ce qu’un pentagramme façon RSE?
Pourquoi pas une synthèse :
le pentagramme/santé (pythagoriciens)
+ le pentagramme/rituel (occultiste-maçonnique)
+ le pentagramme/secret (kabbale)
+ le pentagramme/magique (alchimie)
+ le pentagramme/allégorique (« géométrie sacrée »)

Mais pour constituer un atelier d’activité, il manque les arguments fonctionnels et spirituels pour faire l’objet d’un enseignement et d’une expérience collective. Le principe d’un pouvoir surnaturel trouve dans le Tantrisme et les histoires de Shiva une illustration. Des histoires là encore multiples : Shiva éxécutant la danse de la destruction universelle tout en rassurant ses fidèles qui font partie de Dieu. Shiva libératrice des souffrances des âmes liées à la matière. Shiva l’androgyne qui dépasse les dualités. Shiva tout à la fois Joie, Destruction et Création. Autant dire une facette de l’image que souhaite produire Judith « Zebra » Knight/ »Ramtha ».

Le Tantrisme permet également d’introduire l’approche holistique (guérison par le mental) et quantique (branche de la science) de la RSE avec l’énergie de la pratique yoga Kundalinî, souvent décrite comme un serpent enroulé sur lui-même montant depuis l’os sacrum jusqu’à la fontanelle le long de la colonne vertébrale. Du serpent à la représentation de l’ADN, la RSE a là encore fait la synthèse. L’approche « idéaliste » de la science quantique fait tenir à la conscience un rôle déterminant qui peut influencer la réalité physique : c’est la théorie de « l’Observateur ». La RSE se sert de cette interprétation pour affirmer que l’être humain, par l’observation et la conscience, peut transformer l’ADN et l’ARN qui constituent les molécules contenant l’information génétique.

Pentagramme RSE
+ Interprétation RSE du Tantrisme
+ Interprétation RSE de « l’idéalisme quantique »
= « Blue body© »Dance ?

Un « élève » écoute les « enseignements » sans poser de question, respectant la hiérarchie. Reproduit des schémas et prend des notes sur ce processus décousu mais esthétiquement cohérent. Le pentagramme est devenu pictogramme pour marquer des points d’énergie, pour être dans la pratique. Vient le moment de prendre un feutre pour dessiner des pentagrammes sur sa peau ou celle de son voisin, créer une communauté d’expérience. Sur la paume des mains, le front, les pieds. Dessiner aussi des toiles d’araignée pour symboliser les réseaux neuronaux transmettant les informations du cerveau aux molécules. Focaliser son attention. Occulter sa vision avec un masque, favoriser une perception mémorable. Et danser, danser, danser. Danser avec ses pentagrammes et ses toiles d’araignée dessinés sur la peau.


Lorsque JZK/Ramtha met en avant des médicaments et produits
• Prozac  • Calcium de corail
• « Les huiles essentielles passent par la paroi cellulaire pour tuer des virus à l’intérieur de la cellule et restaurer l’ADN dans sa configuration originale. »
• Resveratrol,  Isagenix Product B. ,  TA65.

Lorsque la RSE évoque des témoignages de ses « étudiants » face à des maladies
• Cas thyroïde
• Cas leucémie • Cas cardiaque
• Communication de Greg Simmons

En publi-reportage et lien commercial
• « Les huiles essentielles passent par la paroi cellulaire pour tuer des virus à l’intérieur de la cellule et restaurer l’ADN dans sa configuration originale. »

Information/communication interne RSE La place faite à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et l’association aux théories de la RSE peuvent conduire à des retards de diagnostic dans les cas de pathologie lourde. Le postulat « Vous êtes illimités » est notamment décliné avec la santé comme la possibilité d’activer de façon maîtrisée et consciente la physiologie, le fonctionnement chimique de l’organisme. Pour alimenter ses théories, la RSE relaie les découvertes scientifiques, surtout lorsqu’elles concernent l’ADN et plus encore ce qui touche aux processus de vieillissement. L’effet d’annonce est recherché sans mettre en avant un recul nécessaire, les perspectives de test clinique, les contre-indications, les interactions éventuelles.

Les renvois de la RSE sur des produits qui peuvent passer pour n’être pas spécialement dangereux ont tout de même pu cotoyer un médicament plus sensible de type Prozac, et ceux liés aux Télomères et anti-oxydants. La promotion de ces produits souligne également un double discours, l’un sans réserve pour stimuler un sentiment de maîtrise, l’autre critique lorsqu’il s’agit de tracer un portrait de l’industrie pharmaceutique, d’envisager la santé publique sous l’angle de ses scandales, de suggérer que des épidémies sont organisées.

Communication de la RSE concernant des cas de rémission parmi des membres, pour les attribuer à des disciplines.

Conférence David Hudson sur « ORME’S » au siège de la RSE  

Retour aux >>  CHRONIQUES

Sources :
• Sur Télomère => rse-newsletter.com/2012/01/scientists-stem-cells-revers…n-mice-ramtha-every-cell-in-your-body-was-created-to-live-forever/
• sur Prozac => ramtha.com/newsletter/vol2/issue3/newsletter_03.html (2)
• sur Corail => web.archive.org/web/20030407061754/www.ramtha.com/cgi-bi…&search=action&template=Templates/search/SearchSupplements.html  => ramtha.com/newsletter/Vol4/Issue7/a2.html
• sur huiles essentielles => mastersconnection.com/newsletters/2011/newsletter.html
• sur Resveratrol => ramtha.com/newsletter/Vol4/Issue7/a2.html%20
• sur Isagenix => rse-newsletter.com/2011/09/links-from-the-september-all-group-follow-up/
et => ramtha.com/emailers/2011/0919_GLD/online.html (6)
• sur TA65 => ramtha.com/emailers/2011/0629_TLE/online.html
• Cas thyroïde =>ramtha.com/newsletter/vol5/issue9/rika.html
• Cas leucémie => ramtha.com/newsletter/vol5/issue9/healing.html
• Cas cardiaque => ramtha.com/newsletter/vol5/issue9/ken.html
.
• cf. « Where Angels fear to tread », film de promotion de JZK réalisé par Marc Vicente.
• cf. Affaire Alan Geiss.
• cf. Joe Dispenza « Evolve your brain » (A Wine example of a neural net,…)
• cf « Spectrum 2000 »
• « I am Ramtha », ed. Beyond Words Publishing, p.104.
.
• Sur Rezilience :
=> sos.wa.gov/corps/search_detail.aspx?ubi=602788213
=> who.godaddy.com/whois.aspx?domain=rezilience.net&prog_id=GoDaddy
=> jz-rose.com/Emailers/01-28-09_resveratrol/Rezileince.html
=> yelm.com/2009/01/
=> kleinerskorner.com/arch.2011.06.html
=> the-great-work.com/shop/store/template.php?pageNum_Recordset1=1&prod_cat=Recent%20releases&totalRows_Recordset1=25
=> kleinerskorner.com/arch.2003.09.html
=> kleinerskorner.com/arch.2008.08.html
=> ramtha.com/newsletter/Vol4/Issue7/a2.html
=> hsbi.co.za/rezilience.html
=> nature.com/news/2011/110921/full/news.2011.549.html
=> jbc.org/content/280/17/17038.full.pdf
=> clinicaltrials.gov/ct2/results?term=resveratrol
=> sciencedirect.com/science/article/pii/S155041311100386X
=> An antioxidant resveratrol significantly enhanced replication of hepatitis C virus. Nakamura M, Saito H, Ikeda M, Hokari R, Kato N, Hibi T, Miura S. Department of Internal Medicine, School of Medicine, Keio University, 35 Shinanomachi, Shinjuku-ku, Tokyo 1608582, Japan.
.
• Sur Sida :
=> « Ramtha. Une référence du maître sur l’histoire de l’humanité, 1ère partie, les origines et l’évolution » édition 2005, Éditions ADA, p.245. Version originale en 2001. (7), p241.
=> « Ramtha. Une référence du maître sur l’histoire de l’humanité, 2eme partie, « La redécouverte de la sagesse ancienne » édition 2007, Éditions ADA, p.180. (3) p.181. Version originale en 2002.
=> « Ramtha. Une référence du maître sur l’histoire de l’humanité, 2eme partie, « La redécouverte de la sagesse ancienne » édition 2007, Éditions ADA, p.208. (4) p.211.
=> »Silent blood suckers of the tangled webs », Gyeorgos C. Hatonn, p245.
=> « Ramtha. Une référence du maître sur l’histoire de l’humanité, 1ere partie, « La civilisation humaine, les origines et l’évolution » édition 2007, Éditions ADA, p.241.
=> Livre Susan Palmer => articles.latimes.com/2003/jan/04/entertainment/et-johnson4
.
• Sur Isagenix
• Mitja Kadow et Isagenix en page 19 et 43 : cf Magazine interne »Isagenix  Recognition » pour stimuler les ventes. Voir => google.fr/url?sa=t&rct=j&q=celebration_recognition_magazine_2011.pdf&source=web&cd=4&ved=0CGQQFjAD&url=https%3A%2F%2Fmedia01.isagenix.com%2Fcorporate%2Fww%2Fpdfs%2FCelebration_Recognition_Magazine_2011.pdf&ei=1SrvT6yVGIz78QODz-mSDQ&usg=AFQjCNGKU1nFNe-o6q-GdUZByz5Ds-HixA
• M.Kadow à « JZ Rose » => jz-rose.com/Emailers/2011/0922_ISA/online.html
• M.Kadow, eau polluée : Newsletter RSE 2008, vol 4, issue 4.
• Perspectives produits anti-âge => bccresearch.com/report/anti-aging-products-services-hlc060a.html
• JZK/Ramtha et l’avatar Gladys => ramtha.com/emailers/2011/0919_GLD/online.html
• Page de commande Isagenix via le contact JZK Inc : jzkinc.isagenix.com
• Streaming avec Bill Andrews => ramtha.com/emailers/2011/0308_SPK/online.html
• JZK Inc et Isagenix => media01.isagenix.com/corporate/ww/pdfs/IsaFYI_TeamBuilderExcellence_September_2011.pdf
.
• Quelques rapports sur la présence de substances pharmaceutiques dans l’eau, dont la fluoxétine  :
– En Espagne : Fernández, C.; González-Doncel, M.; Carbonell, J. P. G., Occurrence of pharmaceutically active compounds in surface waters of the henares-jarama-tajo river system (Madrid, Spain) and a potential risk characterization, Science of the Total Environment, janvier 2010, 408, 543–551 /
Aux USA : voir « Occurrence of Pharmaceuticals in Shallow Ground Water of Suffolk County, New York, 2002–2005, By Mark J. Benotti, Shawn C. Fisher, and Stephen A. Terracciano
France : voir « Contamination des milieux aquatiques par les substances pharmaceutiques et cosmétiques, Maude COLLETTE-BREGAND, Alice JAMES, Catherine MUNSHY, Gilles BOCQUEN, IFREMER, janvier 2009.
.
• Voir Neighborhood Walk ®, Fieldwork ®, Analogical Archery ™ marques déposées par JZK Inc.
• Disciplines => trademarkia.com/create-your-day-76677947.html => jaimelealanaya.net/bio.htm => tdr.uspto.gov/search.action?sn=76685573 => yelm.com/2007/10/support-our-local-businesess-i.html => wesak.us/past/speakers/davis.php => trademarkia.com/blue-body-76326124.html). En 2001, JZK fait une demande d’enregistrement n°76326124 de la marque « Blue Body© » auprès des services de copyright. Pour être prise en compte la demande doit décrire l’objet de la marque et ses champs d’application. La description est succinte : « développement spirituel et des disciplines spirituelles ». La demande est faite pour des posters, des casquettes de baseball, et des enseignements. En 2002, un amendement est apporté au dossier pour enlever les applications posters et casquettes. Le copyright est validé par les services en 2003. En 2005, le « Corps bleu®Guérison » est une discipline présentée comme le langage quantique d’une santé rayonnante pour « Devenir une vie remarquable en 8 jours ».
.
• A. Goswami : conférence  » Channeling the Ramtha Phenomena and esoteric teachings : a quantum view from a new science », 8-9 fevrier 1997 (Conf. « In search of self », Yelm)