Aux États-Unis, l’arrestation de Radu et Diana Nemes par le FBI le 17 mars 2014 fait suite à une demande d’extradition par les autorités roumaines et un avis de recherche d’Interpol lancé en juillet 2012. Le bureau du procureur du Western District de Washington à Tacoma a déclenché une procédure à l’encontre du couple Nemes comprenant l’accusation de blanchiment d’argent à hauteur de 5 millions de dollars sur le sol américain à partir de 2011. En Roumanie, l’affaire concerne une corruption de fonctionnaires, un trafic de carburant à grande échelle et une fraude fiscale portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

Outre l’examen de la demande d’extradition, l’enquête porte sur l’acquisition de propriétés à Yelm et l’activité de nombreuses sociétés liées au couple Nemes. Les documents soumis au juge font ainsi référence à la société « Magdalena Properties » qui serait possédée selon des renseignements bancaires, par Diana Nemes à hauteur de 90% et Greg Simmons à hauteur de 10%. Apparaît aussi la société « Mt. Rainier Properties » avec pour membres associés James Capezio (JC), Gregory Simmons (GS) et Diana Nemes. L’un des investissements concerne également une prise de participation en mars 2013 dans l’établissement caviste « Eagleview Hill » domicilié à Rainier.

Dans un article du « Nisqually Valley News », Doug McCrea, propriétaire initial de « Eagleview Hill » mentionne que le couple Nemes lui a été présenté par Greg Simmons (jusqu’alors Directeur Marketing de la Ramtha’s School of Enlightenment/RSE) à l’automne 2012. D’après les propos, la participation de Diana Nemes à hauteur de 67% dans le capital était associée à l’implication de G. Simmons comme directeur commercial. L’affaire aurait notamment eu pour motivation de pouvoir prétendre à un visa E-2 (visa accordé à un ressortissant étranger propriétaire majoritaire d’une entreprise). D. McCrea déclare ne plus avoir eu de contact avec le couple Nemes après avoir refusé fin 2013 leur offre d’achat de la totalité de l’entreprise. Dans « MailOnline » est rapportée une déclaration attribuée à la RSE qui « n’a pas d’information au sujet des allégations du gouvernement roumain ou de l’étudiant cité. M. Simmons a pris sa retraite en mars 2013 et nous n’avons aucune information sur ses affaires privées ».

Le nom de Diana Nemes figure dans un article intitulé « Student Acomplishments : 6 ladies & their lift of giving » daté du 20 décembre 2011, sur un site officiel de la Ramtha’s School of Enlightenment. Elle était mise en avant avec Yael Klein, Linda Evans, Janice Meador, Rebecca Capezio et Jenny Gifford pour avoir participé à « une audience privée avec Ramtha » payante dont le bénéfice aurait servi à acheter des cadeaux pour les enfants de la RSE lors des cérémonies de Noël. Le nom de Diana Nemes est également présent dans le cadre d’une animation au sein de « The Phoenix Rising School », établissement scolaire privé fondé par James Capezio, proche de la RSE. En avril 2013, plusieurs sites internet qui animent l’activité de la RSE avait communiqué sur l’ouverture du bar à vin « Salida Wine Bar » à Yelm et l’implication de Greg Simmons aux côtés de D. McCrea. La traduction en roumain de « Ramtha, le livre blanc » date de 2006. Les premières réunions officielles d’introduction à la RSE en Roumanie se sont déroulées en 2009, représentée par Greg Simmons, à Iasi, Timisoara puis Brebu Nou (81 personnes dont une vingtaine d’étrangers d’après le site coordinateur roumain).

 

17 mars 2014 Plainte portant sur la confiscation

 La sélection des miniatures permet leur lecture sous forme de diaporama.


17 mars 2014 Document portant sur l’extradition


18 mars 2014 Exposé sur la demande d’extradition.


Photos suite aux perquisitions

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Department of Justice.

 

Le 20 mars 2014, la juge Karen L. Strömbom rejette au motif d’un risque de tentative de fuite, une demande de libération sous caution présentée par l’avocat de Diana Nemes. Cette dernière, âgée de 38 ans et mère de deux enfants de 6 et 9 ans, est enceinte. Martha Boersch, avocat des Nemes, qui a fait valoir la situation de mère enceinte de sa cliente et une faiblesse des preuves à charge, envisage de faire appel. Lors des perquisitions, des armes à feu et un abri souterrain équipé pour permettre une autonomie ont été trouvés sur une des propriétés des Nemes. Le FBI fait savoir que 88 pièces en or et 10 500 pièces en argent ont été trouvées lors des perquisitions dans les propriétés du couple Nemes. D’après des récépissés de revendeurs en métaux précieux (dont « Northwest Territorial Mint » et « Miles Franklin-Minnesota »), près de 2 000 pièces en or et 6 000 en argent pour un montant de d’environ 2 500 000$ manqueraient. D’après les documents de justice, Elena Licxandru, compagne de Marian Licxandru (un temps relai de la Ramtha’s School of Enlightenment en Roumanie) et voisine des Nemes, aurait aidé à enterrer l’or et l’argent sans préciser ce qu’ils sont advenus.


11 avril 2014 Réponse à l’ordonnance de Diana Nemes


Suite à son extradition des États-Unis le 7 mai 2014, Diana Nemes est entendue par les services de la « Direction Nationale Anti-corruption » en Roumanie. La Cour d’appel de Bucarest rejette le 9 mai la demande d’assignation à domicile et prononce une détention préventive de 30 jours. Radu Nemes est également expulsé en Roumanie.

Août 2014 Suite à une demande formulée par la Roumanie, Diana et Radu Nemes avaient été extradés il y a quelques mois des États-Unis pour répondre d’une accusation de fraude fiscale et d’activité criminelle. À date, rien n’indique que des poursuites distinctes aient été engagées aux États-Unis contre le couple. Toutefois, les autorités américaines ont lancé une procédure pour mettre aux enchères les biens saisis lors des perquisitions, notamment sur plusieurs propriétés à Yelm. À côté des objets domestiques et usuels ont ainsi été listées plusieurs centaines de pièces en or et en argent ainsi que des armes. Il est signalé qu’une pièce en or est gravée avec l’inscription « Ramtha Gold Wisdom ».


Retour à >>  Autour, des procès, des affaires, des histoires